Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le logo de TikTok et Google en combat
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Le Blue Search Comment sur TikTok une menace pour Google?

Un Iphone avec la page de recherche TikTok et l'hyperlien bleu.

TikTok, une application qui a plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans les quatre coins du monde, impose une forte puissance depuis les dernières années. Cette plateforme qui se dédiait durant ses débuts à mettre en ligne des courts vidéo avec de la musique, c’est aujourd’hui transformé en application où il est possible de vendre un produit, faire de la promotion et aussi engager ses clients. TikTok continue de révolutionner la plateforme avec leur nouvelle fonctionnalité sur son moteur de recherche, le Blue Comment Search, et sa facilité d’accès à des informations semblables, ce qui pourrait menacer la concurrence.

La pertinence dans les recherches

L’application TikTok qui est fortement utilisé par les « Gen Z » car l’algorithme permet une meilleure personnalisation des vidéos dans leur « For You Page » en base sur les goûts et intérêt de chacun. TikTok propose des formats de vidéos allant de 15 secondes à une minute. Ce format pose menace à l’application YouTube de Google qui perd un segment de son marché comme les jeunes se tournent vers TikTok qui propose des vidéos pour eux et plus courtes. De plus, ce n’est pas rare pour eux de chercher un nouveau restaurant à essayer sur TikTok plutôt que d’aller chercher sur Google. Les jeunes utilisent TikTok car ils trouvent les résultats plus rapidement et qui vont droit au but contrairement aux recherches Google qui demande plus de temps à chercher l’information sur un site.

Une menace imposante pour le « too big to fail »

Bien que la barre de recherche permette de chercher des vidéos sur TikTok parmi tous ces créateurs, une nouvelle fonctionnalité de recherche dans les vidéos elle-même permet d’avoir plus d’information sur les mots-clés sélectionner. En effet, le Blue Comment Search permet aux utilisateurs de cliquer sur un commentaire en bleu qui amène l’utilisateur vers d’autres vidéos en lien. Cette nouvelle fonctionnalité continue d’alimenter le fait que TikTok s’impose dans les produits principaux de Google. Comme le mentionne Prabhakar Raghavan, le VP senior de Google knowledge and Information

« 40% of young people go to TikTok or Instagram when looking for a place to eat, as opposed to Google Maps or Search. This means that users, albeit part of a specific generation, favor the content on TikTok when finding answers to their questions. »
Traduction libre :  « 40% des jeunes se rendent sur TikTok ou Instagram lorsqu’ils cherchent un endroit où manger, contrairement à Google Maps ou Google Search. Cela signifie que les utilisateurs, bien qu’appartenant à une génération spécifique, préfèrent le contenu sur TikTok lorsqu’ils cherchent des réponses à leurs questions.»

– Prabhakar Raghavan, Google’s Senior Vice President of Google Knowledge and Information, “TikTok Tests New Search Features: What We Know Right Now”. HubSpot, October 2022

Le SEO de TikTok a pour but d’améliorer le contenu des créateurs, mais également à ce que leurs vidéos soient plus hauts dans les résultats de recherche. Le fait que les utilisateurs voient ce Blue Comment qui est comme un hyperlien dans les premiers commentaires sur une vidéo donne accès plus rapidement à l’information et droit. Qui ne préfère pas avoir directement de l’information sur le sujet en un clic ? Cependant, si TikTok veut réellement se positionner comme un moteur de recherche, il faudrait qu’il s’assure que les résultats qui ressortent sont de bonnes qualités et non seulement populaires.

Conclusion

Bien que TikTok soit une grande menace pour le géant de la Tech, il a maintenant quelques discussions qui semblent dire qu’il y aura une collaboration inattendue. Google et TikTok seraient en train de travailler ensemble afin d’amène une nouvelle fonctionnalité sur TikTok. En effet, il y aura sous peu une fonctionnalité dans la recherche TikTok qui va proposer un lien qui pourra diriger les usagers sur des recherches Google. Bien que cette fonctionnalité soit encore en train d’être testé, il serait intéressant de suivre l’évolution de celle-ci.

Références: 

Sarah Perez, « Google exec suggests Instagram and TikTok are eating into Google’s core products, Search and Maps », 12 juillet 2022, https://techcrunch.com/2022/07/12/google-exec-suggests-instagram-and-tiktok-are-eating-into-googles-core-products-search-and-maps/ 

Flori Needle, « TikTok Tests New Search Features: What We Know Right Now », 10 octobre 2022, https://blog.hubspot.com/marketing/tiktok-seo#:~:text=TikTok’s%20new%20search%20feature%20is,videos%20related%20to%20the%20keyword.

Jeremy Goldman, « TikTok and Google are collaborating on search in a major win-win », 26 spetembre 2023, https://content-na1.emarketer.com/tiktok-google-collaborating-on-search-major-win-win-6?_gl=1*11bwl06*_ga*nty3nzyymtc4lje2oty0mjkynte.*_ga_xxylhb9sxg*mty5njqyoti1ms4xljaumty5njqyoti1ms4wljauma..

SemRush Team, « TikTok SEO: The Ultimate Guide to Boosting Your Profile Visibility », 4 septembre 2023, https://www.semrush.com/blog/tiktok-seo/

Picture of samanthabenitessoto

samanthabenitessoto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique