La landing page, qu’on appelle aussi la page d’atterrissage, est le premier contact d’un client potentiel lorsqu’il arrive sur un site web. Il est donc important pour cette page d’être attrayante et de pousser le client vers la conversion. Afin d’attirer les prospects, la landing page doit présenter l’offre de manière claire et concise. Cependant, ce n’est pas que l’information présente sur la landing page qui l’a rend intéressante. Le contenu visuel est primordiale pour rendre l’offre alléchante et attirer l’oeil du consommateur. Plusieurs éléments visuels peuvent influencer le taux de conversion de la page d’atterrissage comme les couleurs, les images et l’emplacement du texte.

landing-page-contenu-visuel

Les couleurs de la landing page

Tout d’abord, lorsqu’on choisit la couleur de notre page d’atterrissage, il est important que celles-ci soient en cohérence. Il faut sélectionner des couleurs qui permettent au texte d’être visible et attrayant. Ensuite, il faut aussi choisir des couleurs en fonction de l’émotion que l’on souhaite créer chez le client. C’est pourquoi, la psychologie des couleurs peut nous aider à faire notre choix. Cette science nous explique que chaque couleur possède une signification différente et que cette association s’est créée à travers le temps. D’ailleurs, c’est en comprenant ces associations que l’on peut susciter une émotion chez l’utilisateur. Par exemple, la couleur rouge est reconnu pour être associé à l’amour, à la chaleur et l’énergie. De son côté, la couleur jaune qui est une couleur pleine de vie, s’associe à la joie, la jeunesse et la positivité. Il s’agit ici de couleurs différentes ayant différentes significations. La couleur rouge sera souvent utilisée par des marques de voiture ou des marques de sport en raison de son aspect énergique. Le jaune lui est utilisé par des marques qui évoque le bien-être ou la nature.

Pièges à éviter:

  • Utiliser des couleurs qui s’opposent. Il peut être intéressant de s’attarder à la théorie des couleurs afin de ne pas se tromper.
  • Utiliser des couleurs ayant des significations culturelles différentes. En Chine, le rouge représente l’espoir alors qu’en Afrique du Sud, la couleur représente le deuil.
  • Utiliser les mauvais tons de couleurs. Différents tons peuvent avoir différentes significations, par exemple le magenta vif et un rose très clair.

L’importance des images

Encore une fois, il est important de susciter des émotions lorsqu’on choisit les images à mettre sur notre landing page. D’ailleurs, ce sont les images qui génèrent des émotions qui ont le plus de chances de mener à une conversion. La première méthode pour attirer l’attention du consommateur est d’opter pour une image qui met de l’avant le problème du consommateur. De cette façon, vous pouvez rappeler au client qu’il a un problème et vous montrez que vous posséder la solution. La deuxième méthode concerne l’utilisateur qui est au courant de son problème, mais qui connait aussi d’autres solutions. Votre objectif est alors de mettre une image qui montre pourquoi le client devrait choisir la vôtre. L’image doit aussi montrer que la personne sera heureuse de son choix. Pour ce faire, une image de gens souriants peut venir créer une émotion positive chez l’utilisateur.

Pièges à éviter:

  • Utiliser des images de mauvaises qualités. Ce type d’image fait souvent fuir l’utilisateur.
  • Utiliser une image trop chargée. Ce genre d’image distrait le client potentiel et l’éloigne de votre message.
  • Utiliser une image n’ayant pas de lien avec le but et le message. Évidemment, ces images influencent la pertinence de notre landing page.

Emplacement des éléments textuels d’une landing page

Un autre aspect visuel à ne pas négliger lorsqu’on crée notre landing page est l’emplacement des éléments textuels. En observant les «heatmaps» de plusieurs landing pages, on peut voir que l’utilisateur perd de l’intérêt pour une page s’il ne trouve pas l’information qu’il recherche au premier coup d’oeil. Ainsi, il est important de mettre l’information importante au début de notre page d’atterrissage. Par exemple, il peut être utile de mettre un sous-titre attirant qui complète le titre principal directement en dessous de celui-ci. Par contre, l’élément le plus important d’une landing page est l’appel à l’action. La manière la plus efficace de faire un appel à l’action est de le faire sous forme de bouton. Ce bouton se doit d’être facilement visible, contenir un élément textuel frappant et être d’une couleur qui attire l’oeil de l’utilisateur.

Pièges à éviter:

  • Créer un appel à l’action avec une couleur identique aux autres éléments de la page. Cela n’attire pas l’oeil du prospect.
  • Ne pas prendre en compte que les utilisateurs naviguent sur mobile et sur ordinateur. L’interface de la landing page du téléphone cellulaire et d’un ordinateur est différente. Ainsi, certains aspects visuels peuvent disparaitre d’un appareil à l’autre.

Évidemment, le contenu visuel n’est pas tout lorsqu’on souhaite faire une page web efficace puisque le contenu textuel est tout aussi important. Par contre, vous avez ici quelques astuces afin de faire de votre landing page, une expérience positive pour vos futurs clients. Bonne conversion!

BIBLIOGRAPHIE

Attié, Ivana. 2021. « All secrets of the Best Images for Landing Pages». Stock Photo Secrets. Récupéré le 23 mars 2022 de https://www.stockphotosecrets.com/buyers-guide/images-for-landing-pages.html.

Lundberg, Anna. 2020. « La signification des couleurs et comment s’en servir ». 99 Designs. Récupéré le 23 mars 2022 de https://99designs.fr/blog/conseils-design/signification-couleurs/.

Today’s Eggspert. 2020. « How to Create a High Converting Landing Page ». The Daily Egg. Récupéré le 24 mars 2022 de https://www.crazyegg.com/blog/landing-page-essentials/.