Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’algorithme Instagram: le démystifier une interaction à la fois

Laura Tixador

Et si comprendre l’algorithme Instagram devenait la clé du succès de votre croissance sur la plateforme?

On entend souvent parler de l’algorithme Instagram lorsqu’on se penche sur le fonctionnement des médias sociaux. Mais qu’en est-il vraiment et comment peut-on en prendre avantage comme créateur de contenu.

logo Instagram

Alors que seulement 1% des utilisateurs Instagram sont au courant de ce fameux algorithme, c’est le responsable d’Instagram, Adam Mosseri lui-même, qui le dit « They give the key to success, you just have to understand it ». (Traduction: Ils [les algorithmes] donnent la clé du succès, il suffit juste de les comprendre)

« …Ils donnent la clé du succès, il suffit juste de les comprendre…. »

Adam Mosseri, Responsable d’instagram

Comprendre les médias sociaux

Mais avant de comprendre l’algorithme Instagram, laissez moi vous rappeler la nature des plateformes sociales. Le but de c’est plateforme sont de capter l’attention de ses utilisateurs afin de maximiser leur temps sur leur plateforme afin de, par la suite monétiser ce temps-là avec des publicités. Ainsi, plus l’utilisateur passe de temps sur la plateforme, plus elle est ciblée par la publicité et plus la plateforme augmente ses revenus. Les plateformes comme Instagram mettent donc beaucoup d’énergie à faire que leur utilisateur passe beaucoup de temps sur ces plateformes, mais surtout qu’elles y reviennent.

Le fameux algorithme

Et c’est exactement là qu’entre en jeu l’algorithme. En effet, l’algorithme a pour but de capter l’attention des utilisateurs en mettant de l’avant le bon contenu aux bonnes personnes. Par exemple, si Instagram évalue que son utilisateur aime la moto, il ne va pas évidemment pas lui mettre des vidéos de chats puisque celui-ci va alors quitter la plateforme.

On peut donc retenir que si Instagram juge que votre contenu est intéressant, il va alors le montrer à plus de monde.

Pas qu’un algorithme

fonctionnalités Instagram

Et oui, afin de rendre l’expérience encore plus personnalisée pour chaque utilisateur, Instagram a mis en place un algorithme pour chacune de ses fonctionnalités telle que : Feed, Stories, Explore, Reels, Search, et plus encore!

Bien qu’on veule tous les comprendre, j’ai aujourd’hui décidé de vous expliquer les algorithmes des 3 principales fonctionnalités d’instagram soit; les stories, le feed, les reels.

Les 3 principales fonctionnalités d’Instagram

Les stories

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous ouvrez votre application, ce sont toujours les mêmes bulles qui arrivent en premier? Vous l’aurez compris, c’est l’algorithme qui place le contenu qui vous « intéresse le plus » au début.

Mais en tant que créateur…

Voici les facteurs qui influencent votre positionnement de stories

  • Les interactions
    • Il y a d’abord évidemment les interactions avec les stories qui contribuent à votre positionnement. Ça peut être des likes, des réponses ou même des partages de la dite stories.
    • Mais les interactions hors stories aussi ont leur poids. Et oui, répondre à vos messages privés et interagir avec les stories des autres contribuent aussi à vous placer plus haut.
    • D’où l’importance de maximiser les interactions avec et hors stories
  • Mais comment maximiser vos interactions sur vos Stories?
  • Voici quelques Tactiques pour vous aider :
    • L’utilisation de sondage/ boîte à question
    • Les collants d’engagement (ceux sur lesquels on peut cliquer)
    • Inciter les utilisateurs à « liker les stories » et à répondre à celle-ci
  • Pour maximiser vos intéractions hors stories, vous pouvez simplement poser des questions lorsqu’on nous laisse un message pour avoir une réponse en retour 
  • Bref Maximiser l’intéraction en privée et en stories va permettre à vos bulles d’apparaitre en premier chez vos abonnés 
Trois Stories

Le feed

Contrairement aux stories qui vont cibler des utilisateurs qui vous suivent déjà, le feed va lui plutôt cibler à la fois ceux qui vous suive déjà et ceux qui ne vous suivent pas encore. L’avantage de cette fonctionnalité est que même si une personne ne vous suit pas encore, votre contenu pourrait apparaitre dans son feed si celui-ci est jugé pertinent. En revanche, même si une personne vous suit, elle aura peut-être moins de chance de voir votre contenu si celui-ci n’est pas pertinent.

Votre intérêt à publier sur le feed, va être à la fois d’aller chercher l’intérêt de ceux qui ne vous suivent pas encore et de renforcer le lien avec vos abonnés qui vous suivent déjà.

Facteurs qui influencent votre positionnement dans le fil d’actualité

feed Instagram
  • Les interactions
    • Les commentaires, les partages, les enregistrements, les likes
    • Ces interactions permettent à Instagram de voir si votre contenu est de qualité
  • Le temps passé sur la publication
    • Astuce : Les utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur des carrousels, et surtout ceux avec du texte
      • Mais assurez vous que votre contenu soit pertinent pour que l’utilisateur le lise au complet.

Tout ça va permettre d’apparaitre dans le feed de nos abonnés actuels mais aussi de toucher des gens qui ne nous suivent pas déjà.

Les reels

Contrairement aux deux autres fonctionnalités, les reels vont majoritairement cibler une audience qui ne vous suit pas encore et voici ce que Instagram va regarder pour prioriser vos reels:

  • Le temps passé sur le Reel
  • Est-ce que l’utilisateur a regardé le Reel jusqu’à la fin?
  • Est-ce qu’il a enregistré ou partagé le Reel ?
  • Est-ce qu’il a cliqué sur l’audio du Reel?

Quelques astuces pour avoir l’algorithme de votre côté pour vos Reels

reel Instagram
  • Faire des Reels le + court possible pour pouvoir captiver l’attention du début à la fin
  • Voir les autres Reels qui marchent bien et observer ce qui leur font avoir autant de contenu
  • Utiliser les musiques tendances

En bref, peut importe la fonctionnalité, ce qu’il y a à retenir de l’algorithme Instagram, c’est de maximiser les interactions. Il n’y a pas de recette miracle, mais être constant est définitivement un atout. 

Quelques spécificités sur l’algorithme Instagram 2023

Alors que l’algorithme est constamment mis à jour afin d’offrir toujours le meilleur contenu, voici quelques spécificités intéressantes à savoir sur sa dernière mise à jour.

  • Augmentation du contenu recommandé dans notre fil d’actualité
    • Et oui, alors qu’on voyait majoritairement du contenu de personne qu’on suivait, l’algorithme favorise de plus en plus du « contenu recommandé », soit du contenu fait par des créateurs qu’on ne suit pas encore.
      • On peut donc donc voir une opportunité en tant que créateur puisqu’elle permet d’aller chercher une audience beaucoup plus large. Cependant, il faut s’assurer de garder une bonne relation avec notre audience actuelle afin de rester de leur file d’actualité
  • Un algorithme en faveur des reels
    • Alors que la fonctionnalité des Reels a fait son apparition tout récemment durant l’été 2020, il est important de savoir que l’algorithme favorise beaucoup plus cette fonctionnalité, qui nous permet d’ailleurs d’être mis de l’avant devant une cible qui ne nous suit pas déjà😉
  • Les créateurs originaux de l’avant
    • Si vous avez l’esprit créatif, l’algorithme 2023 est tout en votre faveur. Et oui, cette mise à jour favorise la création et le contenu original.
    • À vos marques, prêt, créez!

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les articles suivants:

Algorithme Instagram 2023 : comment faire pour que votre contenu soit vu

Clés pour comprendre l’algorithme Instagram 2023

Picture of lauratixador

lauratixador

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique