La présence de l’intelligence artificielle continue de prendre de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Plusieurs entreprises font recours à des plateformes de l’intelligence artificielle qui contribuent à l’augmentation et à l’amélioration de leur performance numérique. Une de ces plateformes est les agents conversationnels (chabots).
Que sont les agents conversationnels ?
Les agents conversationnels représentent une interface où les utilisateurs communiquent avec un robot et reçoivent des réponses automatiques. Malgré le fait que ces agents conversationnels ont connu une expansion dans les années dernières, ils sont encore présents et grandement utilisés dans le monde digital et ils vont, sans doute, garder leur place dans les années à venir. En effet, le marché des agents conversationnels prévoit une croissance de près d’un milliard de dollars en 2024.
Comment les entreprises bénéficient-elles des agents conversationnels ?
Les agents conversationnels améliorent le SEO, la performance digitale d’une compagnie et favorisent l’engagement de la clientèle qui en résulte dans une grande satisfaction de leur part et une diminution dans les coûts des services à la clientèle.
D’abord, les agents conversationnels aident à diminuer le taux de rebond du site web d’une entreprise. En installant des chabots sur un site web, cela évitera que les clients arrivent sur une page et la quittent puisqu’avec le système de messagerie, les chabots vont pouvoir guider les clients à se retrouver et ils leur dirigeront vers la bonne place. Cela fait en sorte que la durée de la session augmente, donc les clients vont passer plus de temps sur la page du site web, car ils trouveront les informations qu’ils recherchent plus facilement.
Ensuite, ces agents conversationnels peuvent offrir une expérience personnalisée et rapide aux clients. Par exemple, en se rappelant des noms de clients et de leurs produits préférés, les clients auront une attitude positive suite à ces types d’interactions, surtout s’ils reçoivent une réponse rapide.
Les limites des agents conversationnels
Il faut que les entreprises soient vigilantes quant à l’installation et à la fonctionnalité de ces agents conversationnels, car ils représentent l’entreprise et la marque. En effet, si les clients ne sont pas bien servis à travers ces agents conversationnels, cela peut avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise. Il ne faut pas oublier de faire comprendre aux clients qu’ils communiquent avec un robot et non avec un humain. Finalement, il y aura toujours des clients qui éviteront les algorithmes de l’intelligence artificielle, car ils préfèrent de communiquer avec une personne réelle et non avec un robot.
Sources :
Anonyme (18 mars 2019). Quel avenir pour les chatbots ? Comarketing.news. Récupéré le 16 mars 2022 de https://comarketing-news.fr/quel-avenir-pour-les-chatbots/
Camarce, Joanne. 7 Hidden Benefits of Chatbots from Improving SEO to Informing Content Strategy, Chatfuel. Récupéré le 16 mars 2022 de https://chatfuel.com/blog/posts/hidden-benefits-of-chatbots
Sheth, Beerud. ( 4 août, 2021). Ways To Boost Customer Engagement Using Conversational AI, Forbes. Récupéré le 16 mars 2022 de https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2021/08/04/ways-to-boost-customer-engagement-using-conversational-ai/?sh=559a7cb659ab