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Agents conversationnels , intelligence artificielle
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L’agent conversationnel et le marketing par courriel: le meilleur de deux mondes!

Avec l’avancement de la technologie et la présence de l’intelligence artificielle qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui, il y a toujours de la place à des moyens de communications traditionnelles. En effet, avec les plateformes de l’intelligence artificielle qui incluent les agents conversationnels (chatbots), le marketing par courriel reste encore au cœur des stratégies numériques utilisées par des entreprises. Tout comme les agents conversationnels, les deux occupent une place importante au sein des entreprises et contribuent au succès et à l’amélioration au niveau de leur performance numérique. Donc, pourquoi ne pas combiner les agents conversationnels et le marketing par courriel afin de maximiser les résultats de votre entreprise ?

Que sont les agents conversationnels?

Les agents conversationnels sont des assistants virtuels qui permettent aux utilisateurs de communiquer avec un robot et d’avoir des réponses automatisées et rapides.

La présentation des agents  conversationnels

L’utilisation des agents conversationnels permet d’avoir un bon engagement de la part de la clientèle, ce qui diminue les coûts et ressources reliés au service client grâce à leur satisfaction. En effet, 55% des personnes utilisent des agents conversationnels, à cause de leur efficacité et rapidité.

De plus, les agents conversationnels contribuent à l’amélioration de SEO d’une compagnie. En effet, en communiquant avec les agents conversationnels, les utilisateurs vont être plus guidés, ce qui évitera le fait qu’ils arrivent sur la page d’un site web et la quittent. Ils peuvent retrouver ce qu’ils recherchent facilement et rester sur la page pour découvrir d’autres contenus. Cela va augmenter le temps de visite de la session client. Par conséquent, cela permet d’avoir une diminution du taux de rebond du site web de l’entreprise.

Quel est l’importance du marketing par courriel ?

Le marketing par courriel se définisse comme étant un renvoi de courriels personnalisé à des utilisateurs qui sont des clients existants ou de nouveaux clients. Le marketing par courriel a pour but de promouvoir la marque de l’entreprise à travers la présentation de ses produits et services ainsi que de bâtir une relation à long terme avec les clients.

L'importance du Marketing par courriel
homebasedigital.com

Malgré le fait qu’il existe de nouvelles plateformes de communication aujourd’hui, le courriel reste parmi ceux qui sont les plus utilisés. Dans les entreprises, le marketing par courriel est inclus dans la stratégie numérique pour l’optimisation de résultats.  En effet, 89% des employés en marketing utilisent encore le courriel pour générer des leads tandis que 92% utilisent les courriels pour la diffusion de contenu.

Comment se servir des agents conversationnels en faisant du marketing par courriel?

Segmentation et personnalisation :

En faisant la segmentation de la liste de courriels et de contacts, l’utilisation des agents conversationnels sera bénéfique. En effet, cela va permettre à l’entreprise d’envoyer les bons courriels avec du contenu personnalisé aux bonnes personnes. Cela peut se faire grâce aux agents conversationnels, car les données collectées des consommateurs, qui interagissent avec les agents conversationnels, vont contenir de l’information plus spécifique aux clients, ce qui peut être utilisé pour d’autres messages.

Par exemple, un lien qui mène à un agent conversationnel peut être mis dans les courriels, donc le consommateur va être redirigé sur la page d’atterrissage du site web de l’entreprise. Cela peut encourager les consommateurs à interagir plus avec la marque et augmenter la visibilité de celle-ci. Ils seront plus susceptibles à convertir, car ils sont déjà enclins à faire affaire avec la marque.

La segmentation est faite en prenant en compte les données démographiques, le comportement d’achat, les zones géographiques, etc.

Automatisation :

En faisant de l’automatisation des courriels et des agents conversationnels, il y a un impact sur l’efficacité et la rapidité des tâches. En effet, 63% des entreprises qui l’utilisent ont vu leur performance croitre et une amélioration au niveau de leurs résultats comparativement à leurs compétiteurs.

Comment? En faisant la configuration de l’agent conversationnel pour qu’il envoie automatiquement un courriel dès qu’un utilisateur déclenche une action. Par exemple, quand un utilisateur arrive sur un site web, un mot de bienvenue est automatiquement envoyé avec un courriel, cela fait partie du marketing par courriel.

Génération des leads :

En faisant du marketing par courriel, l’utilisation des agents conversationnels peut servir à recueillir des courriels afin de générer des leads. En effet, après une interaction avec l’agent, le courriel de l’utilisateur sur le site web, peut être demandé afin de lui offrir des promotions et des rabais. C’est une façon d’attirer le consommateur vers la marque tout en s’assurant d’avoir des conversions.

En conclusion, l’intégration des agents conversationnels et l’usage du marketing par courriel forment un bon duo. En effet, chacun a des avantages qui peuvent être mis de l’avant quant au développement d’une stratégie numérique qui vise la croissance des entreprises.

Sources :

Anonyme. Chatbot and email marketing: The Integration You Didn’t Know You Needed, Flow x. Récupéré le 16 novembre 2022 de https://flowxo.com/chatbot-and-email-marketing-the-integration-you-didnt-know-you-needed/

Anonyme ( 9 juillet 2021)  How To Integrate The Chatbot With Email Marketing, Yugasa Bot. Récupéré de https://helloyubo.com/chatbot/how-to-integrate-the-chatbot-with-email-marketing/

Michalski, Cloé ( 25 mai 2022) 10 raisons pour lesquels vous devriez investir dans le marketing par courriel, Cyberimpact. Récupéré le 16 novembre 2022 de https://www.cyberimpact.com/fr/investir-dans-le-marketing-par-courriel/

Omarov, B et al. (2022), Effects Of chatbots in Digital Marketing To Perceive The Consumer Behaviour, Journal of positive school psychology, Vol 6 (8). Récupéré le 16 novembre 2022 de https://journalppw.com/index.php/jpsp/article/view/11040

Tank, Uday ( 15 août 2022) 7 Façons dont l’email marketing peut améliorer votre classement SEO, Ranktracker. Récupéré le 16 novembre 2022 de https://www.ranktracker.com/fr/blog/7-ways-email-marketing-can-boost-your-seo-ranking/

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