Au cours des dernières années, la recherche vocale a prit énormément d’ampleur. Selon Emarketer, 33,8 % des Américains disent utiliser la recherche vocale au moins une fois par mois et cette tendance ne cesse d’augmenter. [1]
En quoi consiste la recherche vocale ?
La recherche vocale consiste à lancer une recherche sur Internet avec la voix. Plusieurs appareils détiennent la fonctionnalité permettant de prendre les commandes vocales, notamment les téléphones intelligents, les voitures, les ordinateurs portables et les assistants vocaux tels que « Google Home » ou « Alexa ». Cette tendance est en pleine croissance puisqu’elle facilite la vie du consommateur, ce dernier n’ayant plus besoin de taper ce qu’il recherche dans un moteur de recherche, il peut tout simplement s’adresser à une intelligence artificielle qui fera la tâche pour lui.
Comment optimiser son SEO avec la recherche vocale ?
Considérant la montée croissante de l’utilisation de la recherche vocale, il est nécessaire que les stratégies SEO suivent cette tendance. En effet, il serait insuffisant de se limiter aux méthodes traditionnelles de recherche sur Internet. Si on souhaite se positionner parmi les premiers dans les moteurs de recherche, il est nécessaire d’apporter des changements à sa stratégie de marketing numérique en optimisant son SEO vocal.
Adopter des mots-clés de type longue traîne
Il est important de noter que lorsqu’un consommateur lance une recherche vocale à une intelligence artificielle, cela se manifeste sous forme de question. Contrairement à une recherche écrite, le consommateur n’emploie pas que quelques mots-clés, mais bien une phrase complète. Ainsi, en vue d’optimiser sa stratégie SEO avec la recherche vocale, il est nécessaire de créer des mots-clés de type longue traîne qui reflèteront mieux la réalité des commandes vocales. À titre d’exemple, un consommateur sera porté à faire une recherche comme suit : « Quel est le meilleur café dans Outremont? » Donc, si on souhaite ressortir parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche, il faut prendre en considération cet élément de la recherche vocale en créant davantage de mots-clés plus longs ainsi que des phrases interrogatives.
Ne pas oublier le référencement local
La plupart des commandes vocales sont en lien avec la géolocalisation. En effet, selon Go Gulf, 46% de toutes les recherches effectuées sur Google sont dans le but de trouver un emplacement. [2] Alors, pour augmenter sa visibilité et s’assurer d’apparaître premier pour la recherche d’un endroit « à proximité », il faut bien travailler son marketing local. Une façon d’optimiser son SEO avec la recherche vocale est de se créer un Google My Business dans le but d’indiquer à Google où nous sommes situés sur la carte. Lors de la rédaction de la fiche Google My Business, si on souhaite qu’à la suite d’une recherche vocale notre site web soit affiché, il faut que certains éléments essentiels soient présents. Ces éléments comprennent le nom de l’entreprise, l’adresse, la catégorie de l’entreprise ainsi que le numéro de téléphone avec l’incitatif régional.
Image : https://kinsta.com/fr/blog/google-my-business/
Utiliser un langage plus familier
Lorsqu’un usager lance une recherche vocale, il a tendance à s’exprimer dans un langage plus familier que lorsqu’il écrit dans un moteur de recherche. Donc, afin d’optimiser son SEO avec la recherche vocale, il est important d’adapter ses mots-clés au langage courant. À titre d’exemple, un usager aura plus tendance à dire « Quels sont les restos à proximité » au lieu de « Quels sont les restaurants à proximité ». Ainsi, il serait plus adapté d’utiliser le mot-clé « resto » que « restaurant ».
Sources
Souedet, Émilie (2021). « SEO vocal : référencement naturel pour les outils d’assistants vocaux. » Cactus Numérique. https://www.cactusnumerique.com/marketing-web/seo-vocal-assitance-vocale/
Rauthan, Himanshu (2019). « Voice Search Optimization : 7 Ready-To-Use SEO Strategies to Rank Better. » Semrush Blog. https://www.semrush.com/blog/voice-search-optimization-7-seo-strategies-to-rank-better/
Petrock, Victoria (2019). « US Voice Assistant Users 2019. » Emarketer. https://www.emarketer.com/content/us-voice-assistant-users-2019
Walker-Ford, Mark (2019). « 12 Local SEO Stats Every Business Owner and Marketer Should Know in 2019. » SocialMediaToday. https://www.socialmediatoday.com/