recherche visuelle

QU’EST-CE QUE LA RECHERCHE VISUELLE ?

La recherche visuelle est une recherche à partir d’une image. Elle permet d’améliorer l’expérience d’un utilisateur en trouvant du contenu sur le Web sans avoir besoin d’utiliser une recherche textuelle ou vocale, en utilisant une image ou une photo prise en temps réel comme entrée de l’utilisateur sur un moteur de recherche. Le principe est simple: le moteur de recherche utilise l’intelligence artificielle pour mieux comprendre le contenu et le contexte d’une image. Les résultats affichent alors des images, des produits, des sites Web associés utilisant des images similaires ou encore des résultats avec un contenu lié à l’image.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? 

Qu’arrive-t-il lorsque nous avons quelque chose en tête, que nous savons exactement ce que nous voulons, mais que nous ne savons pas comment cela s’appelle ? La recherche visuelle est ici d’une manière simple et efficace d’accéder à des informations sans même écrire ni prononcer un seul mot. Elle a le potentiel de changer la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Alors que le vocabulaire de base n’est constitué que de 3000 à 5000 mots à l’âge adulte, il ne suffit que de faire la comparaison avec le nombre d’objets dans le monde, aux milliards d’objets distincts de formes et de tailles différentes, pour y voir une opportunité. La recherche visuelle devient donc bien plus vaste que la recherche avec du texte ou même avec la voix. Notre culture étant déjà dominée par le visuel, il semble donc naturel d’utiliser une image pour lancer une recherche.

QUI L’UTILISE ? 

La recherche visuelle œuvre déjà dans le commerce électronique, les réseaux sociaux, des sites Web et dans des applications mobiles. Google, Bing, Pinterest, Instagram, Amazon et Microsoft ont pour leur part déjà implémenté des fonctionnalités de recherche par image.

À titre d’exemple, Google Lens se présente comme la dernière technologie de reconnaissance d’image de Google, permettant aux utilisateurs d’utiliser des images en temps réel ainsi que des images sur le Web pour trouver des informations connexes.

La fonction de recherche visuelle de Pinterest permet quant à elle d’acheter des articles trouvés dans une image. En passant directement de la recherche d’un article sur Pinterest au panier d’achat sur la boutique en ligne du détaillant, le tout s’effectue en quelques secondes.

De son côté, Snapchat s’est récemment associé à Amazon pour s’équiper d’une fonction d’achat. Les utilisateurs peuvent utiliser Snapchat pour trouver des produits disponibles à l’achat sur Amazon et les acheter en quelques clics.

L’AVENIR DU MARKETING ? 

La recherche visuelle sera bientôt partie intégrante de notre vie quotidienne en tant que consommateur. Effectivement, elle est de plus en plus adoptée par les applications et les plateformes que nous connaissons et aimons déjà. Plusieurs grands joueurs ayant déjà développé leurs propres utilisations de la recherche visuelle, leur poids collectif verra assurément l’utilisation de la technologie s’installer très bientôt dans le processus d’optimisation d’une campagne de marketing digital chez une marque. Il ne va sans dire que la recherche visuelle offre des opportunités intéressantes auxquelles les marques s’adaptent déjà ou s’adapteront dans le cadre de stratégies de marketing immédiates et futures.

Enfin, non la recherche visuelle ne remplacera pas la recherche textuelle ou vocale, mais ensemble, le texte, la voix et l’image formeront une combinaison qui aura un objectif commun et complémentaire: rendre la vie de l’utilisateur plus facile et plus pratique. Ne pensez-vous pas que de pouvoir parcourir le monde qui vous entoure grâce à la recherche visuelle est la prochaine étape logique qui saura complémenter ce que l’on connaît déjà des moteurs de recherche ?