Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L'évolution de la réalité virtuelle dans le monde du marketing digital
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La réalité virtuelle, le futur du marketing ?

La réalité virtuelle en marketing digital

1. Le commencement de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle (RV) est une technologie permettant aux utilisateurs de plonger dans un environnement virtuel immersif créé par ordinateur. Afin d’interagir avec ce monde, les usagers doivent généralement porter un casque de réalité virtuelle et des contrôleurs.

Contrairement aux croyances de plusieurs, la RV n’est pas une nouvelle technologie. En effet, son apparition remonte aux années 1960 lorsque le premier « casque de RV » a été construit à des fins militaires. Cependant, elle gagne en reconnaissance dans les années 90 lorsque la technologie devient plus accessible au public.

Cette technologie a connu un renouveau en 2016, lorsque la compagnie Oculus VR a lancé son casque de réalité virtuelle commercial. Les jeux vidéo sont les principaux responsables du gain en popularité de cette technologie. En effet, c’est une technologie appréciée par les joueurs comme elle leur permet d’avoir une expérience plus interactive et réaliste. Ils ont la sensation d’être plongés dans l’univers de leur jeu. Avec l’engouement des joueurs pour cette technologie, de plus en plus de jeux vidéo ont été adaptés pour la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle dans le monde du jeu vidéo

La popularité de la RV va maintenant bien au-delà des jeux vidéo. Cette technologie est utilisée dans de nombreux secteurs tels que les voyages, la formation professionnelle, la thérapie, l’éducation et même pour la participation aux évènements en direct. D’ailleurs, 20 % des casques de RV achetés sont utilisés dans le monde professionnel et il est estimé que cette proportion augmente à 45 % en 2025. L’engouement pour la réalité virtuelle a conduit à de nombreuses avancées, d’ailleurs, il est désormais possible de vivre l’expérience RV avec un casque sans fil et autonome.

2. La réalité virtuelle en marketing

La réalité virtuelle a également fait son entrée dans le domaine du marketing. En effet, les marques l’utilisent afin d’offrir à leurs consommateurs une expérience immersive et permettre aux clients d’interagir avec le produit et le découvrir en temps réel. Une façon très efficace de convaincre le consommateur de l’utilité d’un produit/service est de lui permettre de l’utiliser et la RV permet ceci.

Il y a énormément d’exemples de marques qui utilisent la RV comme tactique marketing. Par exemple, IKEA utilise cette technologie afin de permettre aux clients de modéliser leur maison avec les différents meubles offerts en magasin.

L'utilisation de la réalité virtuelle dans la publicité de Toms shoes

Toms shoes a aussi utilisé la RV dans sa campagne « achetez-en un, offrez-en un gratuitement », les consommateurs pouvaient vivre l’expérience de donner une paire de chaussures à un enfant dans le besoin.

L'utilisation de la réalité virtuelle par Volvo

Vovlo a utilisé la RV afin de permettre aux consommateurs d’essayer leur voiture. Bien sûr, les exemples de campagnes utilisant cette technologie ne manquent pas et elles génèrent des résultats exceptionnels.

3. Les avantages de la réalité virtuelle pour le marketing

Cette technologie présente de nombreux avantages et opportunités dans le monde du marketing, qui est constamment à la recherche de façon efficace et innovante de rejoindre les consommateurs.

La RV permet aux consommateurs de vivre une expérience immersive. En effet, cette technologie leur permet d’interagir, manipuler et tester les produits et services offerts par la compagnie et ainsi avoir une meilleure idée et connaissance du produit.

L’émotif et le sensationnel sont des éléments extrêmement important en marketing et sont très efficients pour rejoindre le client et s’assurer de son engagement. La réalité virtuelle crée des émotions et de l’excitation. Il est prouvé que la RV est très efficace pour engager les consommateurs. En effet, la RV est plus efficace que les vidéos pour retenir l’attention des clients, elle génère une réaction plus positive et une prise d’action plus importante, d’ailleurs, 53 % des consommateurs disent être plus enclin à acheter d’une compagnie si elle utilise la réalité virtuelle pour vendre ses produits.

L'efficacité de la réalité virtuelle par rapport aux autres médias
L, Par Bastien. “Communication, Marketing, Brand Content ET VR : La Réalité Virtuelle, Nouvel Atout Des Marketeurs.” Virtuelle.com, 2 Feb. 2018, https://www.realite-virtuelle.com/communication-marketing-brand-content-vr/.

Cette technologie permet également aux marques de se différencier. En utilisant la RV, les marques créent des expériences uniques. Étant donné que les entreprises utilisant cette technologie ne représentent pas la majorité, celles-ci sont plus susceptibles d’attirer l’attention des consommateurs.

La réalité virtuelle permet aux compagnies de bonifier leur image de marque. En utilisant la RV les marques sont en mesure d’efficacement communiquer leurs histoires et leurs valeurs à leur clientèle.

Cette technologie est capable de capter le mouvement des yeux et ainsi aider les marques à mieux comprendre les comportements des consommateurs et ce qui les attire. Cette technologie permet de créer des campagnes plus personnalisées et efficaces. https://digital.hec.ca/blog/eye-tracking-oculometrie-marketing-digital/

La RV permet aussi de réduire le taux de retour puisque le consommateur a la chance de l’essayer avant son achat et ainsi percevoir moins de risque à la consommation. Cette réduction de retour permet à la marque de faire des économies importantes.

4. Pourquoi la RV n’est pas pratique courante

Aux vues de tous les avantages mentionnés, pourquoi la réalité virtuelle n’est pas pratique courante pour toutes les compagnies ?

Plusieurs aspects expliquent pourquoi la RV est encore une technologie de niche et peu courante dans le monde du marketing.

Tout d’abord, commencer à utiliser cette technologie peut être très couteux. En effet, afin d’offrir une expérience de RV de qualité, les entreprises doivent dépenser des sommes très importantes en équipements tels que les casques, les ordinateurs puissants, les caméras, les logiciels. Cet investissement important peut représenter une barrière pour les entreprises avec moins de moyens.

Ensuite, bien que la RV ait gagné en popularité, il n’y a toujours pas un haut niveau d’adoption de la population. L’exclusivité de cette technologie décourage certaines compagnies à l’adopter.

La RV est encore une technologie relativement nouvelle. N’ayant pas encore atteint sa maturité, certaines entreprises peuvent être réticentes à l’idée de l’adopter.

Cette technologie représente également un certain défi logistique pour les compagnies qui décident de l’utiliser. En effet, il y a un besoin d’espace important pour rendre la technologie disponible à plusieurs personnes. La RV nécessite aussi une équipe d’entretien afin de s’assurer que le tout fonctionne bien et la compagnie doit gérer cette équipe. Cette technologie est très populaire et a tendance à générer des foules. Il est important que la marque soit en mesure de gérer la quantité de personne et fournisse une expérience mémorable pour tous.

5. Quel est le futur de cette technologie dans le monde du marketing ?

Après avoir vu les nombreux avantages que propose cette technologie, on peut se demander quel est le futur de la réalité virtuelle. Va-t-elle devenir pratique courante ou rester un outil technologique niche réservé à une petite partie de la population ? Est-ce que la réalité virtuelle est le futur du marketing digital ?

Selon Statista, il y a une grande augmentation des revenus générés par la réalité virtuelle dans le monde du marketing. Ces résultats nous indiquent que plusieurs entreprises vont adopter cette technologie comme moyen de communication dans les prochaines années. En effet, avec l’avancée de la technologie, on peut s’attendre à une importante réduction des coûts et a des casques plus petits et pratiques. Le développement de la RV.

L'évolution de la réalité virtuelle en marketing

Sources :

“Bref Historique De La Réalité Virtuelle.” Laboratoire De Cyberpsychologie De LUQO, http://w3.uqo.ca/cyberpsy/index.php/historique-de-la-realite-virtuelle/.

Guibert, Gary. “La vr: L’outil Du Marketing Immersif: Barry’s VR.” Barry’s VR – Créateur D’expériences Immersives, 21 Sept. 2022, https://www.barrys.fr/realite-virtuelle-marketing-immersif/.

Jocelyn, Vayola, and Lodovica Biagi. “Virtual Reality (VR).” Statista, https://www.statista.com/study/29689/virtual-reality-vr-statista-dossier/.

Johnson, Maxime. “La (Re)Renaissance De La virtual reality” L’actualité, L’actualité, 26 Mar. 2021, https://lactualite.com/techno/la-rerenaissance-de-la-realite-virtuelle/.

“Pourquoi Utiliser La Réalité Virtuelle Pour Votre Marketing ? Agence Sharing.” Sharing, Sharing //Www.sharing.agency/Wp-Content/Uploads/2019/03/[Email Protected], 6 Jan. 2021, https://www.sharing.agency/pourquoi-la-realite-virtuelle-est-utile-pour-votre-marketing/.

“Réalité Virtuelle En Entreprise : Une Expérience Immersive.” Quai Des Entrepreneurs, 22 July 2022, https://www.quai-des-entrepreneurs.com/pourquoi-la-realite-virtuelle-est-lavenir-des-entreprises/.

Sharma, Asavari. “6 Cas D’utilisation De La Réalité Virtuelle Que Chaque Entreprise Devrait Connaître.” Geekflare, 17 Nov. 2022, https://geekflare.com/fr/virtual-reality-use-cases/.

Picture of sauvageauolivia

sauvageauolivia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique