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La réalité virtuelle et la réalité augmentée : L’avenir de la vente

Le commerce en ligne a connu une ascension fulgurante depuis la pandémie, devenant le mode d’achat privilégié des consommateurs. La pandémie n’a pas provoqué ce revirement, mais l’a plutôt accéléré, ce qui était inévitable. Le e-commerce est désormais incontournable pour toute entreprise cherchant à croître en 2024. Dans les années à venir, un autre acteur majeur fera son entrée dans l’univers de la vente, connu sous le nom de V-Commerce (Virtual Commerce). La réalité virtuelle est en plein essor, et de nombreuses entreprises commencent déjà à capitaliser sur cette nouvelle technologie. Que ce soit pour présenter un ensemble immobilier comme Ikea a commencé à le faire, ou pour visualiser virtuellement différents modèles de lunettes comme le fait Ray-Ban, la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent un nombre incroyable d’opportunités pour les entreprises pour maximiser leurs ventes.

Voici 3 avantages d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée pour vendre :

Femme qui personnalise son habit grâce à la réalité augmentée.

Familiarisation

En effet, la réalité virtuelle permet aux clients d’essayer le produit et de dissiper ainsi tous leurs doutes à son sujet. Selon une étude menée en 2023, 70 % des « carts » étaient abandonnés. Les consommateurs hésitent encore à acheter des produits avec lesquels ils ne sont pas familiers. Le fait de manipuler le produit, de le voir sur soi-même sont des aspects qui rassurent le client. La réalité virtuelle est un atout qui recrée le sentiment de confiance que les consommateurs ont dans les magasins physiques, voire même plus. Les clients n’ont plus besoin de se rendre en magasin pour obtenir cette certitude. Les entreprises ont tout intérêt à maximiser la compréhension du produit pour enlever tout freins à l’achat.

Homme captivé par ce qu'il voit dans son casque de réalité virtuelle

Expérience client

La réalité virtuelle offre plusieurs outils et facettes qui permettent d’améliorer l’expérience client. Que ce soit au niveau de l’ouïe ou de la vue, il existe plusieurs moyens de captiver et de marquer le consommateur pour l’inciter à adopter un sentiment positif envers un produit ou une marque. La présentation d’un produit peut être rendue encore plus attrayante grâce à une immersion totale. Les possibilités sont infinies dans l’univers virtuel, ce qui en fait un allié incroyable pour les entreprises. Il est donc plus facile d’impliquer émotionnellement le consommateur et l’amené à avoir une bonne perception de la marque. Le tout à pour conséquence d’augmenter les ventes, mais aussi le taux de fidélisation. L’expérience client peut être réellement transformée par cette technologie et permet en autre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Homme qui personnalise le décor de sa maison à l'aide la réalité virtuelle.

Personnalisation

L’interaction entre le consommateur et le produit peut être entièrement personnalisée selon le client. En effet, les différentes possibilités offertes par la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de créer un environnement adapté à chaque client, où il peut expérimenter le produit selon sa vision et ses besoins. Le sentiment d’avoir un produit spécialement conçu séduira le consommateur et le rendra plus enclin à acheter le produit. L’élément de personnalisation, selon le Harvard Business Review, permet d’augmenter les ventes des entreprises d’environ 10 % et constitue un avantage capital pour toute entreprise possédant les connaissances nécessaires pour l’implanter sur son site web ou dans ses magasins.

La technologie n’a pas encore complètement abouti pour le commerce en ligne et est surtout utiliser dans les commerces physiques des entreprises, mais il ne reste plus beaucoup de temps avant que la réalité virtuelle soit omniprésente dans nos vies. Il est donc capital que les entreprises se préparent dès maintenant à saisir cette opportunité, car celles qui auront déjà commencer à se préparer bénéficieront d’un énorme avantage sur les autres. L’avenir de la vente réside dans ce monde virtuel encore sous-exploité.

https://baymard.com/lists/cart-abandonment-rate

https://hbr.org/2015/11/how-marketers-can-personalize-at-scale

https://www.orange-business.com/fr/blogs/comment-realite-augmentee-et-realite-virtuelle-ameliorent-experience-client

https://jrtechsolutions.ca/engagement-client-commerce/

desyxavier

desyxavier

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