Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La Réalité virtuelle et la Réalité augmentée comme outils de marketing

De nouvelles technologies ont été mises en avant il y a quelques années. Les expériences immersives en font partie.

En avez-vous déjà entendu parler ?

La technologie immersive permet de mettre en avant une immersion physique, à travers l’image et le son grâce à l’utilisation d’interfaces, comme les casques de réalité virtuelle ou des applications de réalité augmentée qui ont été programmés. Quand la technologie immersive est mentionnée, vous penser automatiquement au casque de réalité virtuelle qui sont utilisés dans les jeux vidéo. Ou même dans la vie de tous les jours comme par exemple, le casque VR de PlayStation, Pokémon go… Cependant, dans l’article si dessous, nous allons nous concentrer sur l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans le monde du marketing.

Quels sont les types de technologies et comment se différencie-t-elles ?

1- La Réalité augmentée

La réalité augmentée c’est quoi ?

Le concept de réalité augmentée existe depuis les années 60. Cependant, à travers l’évolution de la technologie c’est en 1990 que le terme de réalité augmentée a été inventé et depuis celui-ci évolue. En 2010, les applications mobiles utilisant la réalité augmentée commencent à être disponibles et de plus en plus popularisées.

La réalité augmentée est définie comme :

« une technologie et un outil qui affichent et créent une vue améliorée de la réalité physique en immergeant des éléments numériques tels que des images, du texte, des sons et des vidéos. 

-VISAO

À travers cette technologie, les utilisateurs ont alors accès à une réalité mix virtuelle à 360°. Ce contenu est mis en place à travers des ordinateurs. Il est souvent généré grâce à la prise d’images via les caméras de téléphone portable. Ainsi il permettra à l’utilisateur plongé dans un monde immersif.

Comment fonctionne cette technologie ?

La technologie de réalité augmentée utilise plusieurs combinaisons qui permettent de mettre en avant différentes fonctions pour avoir un résultat permettant de relier le monde physique au numérique. Il existe alors trois capteurs principaux qui jouent un rôle majeur dans cette technologie : Capteur de profondeur, Accéléromètre, Gyroscope.

Les capteurs sont nécessaires à cette technologie afin de permettre d’avoir une bonne présentation 3D, dans n’importe quel environnement.

Ainsi, pour vivre l’expérience de réalité augmentée, il suffit d’ouvrir l’application pour que le logiciel soit activé et que les capteurs commencent à fonctionner afin de projeter a un monde immersif à 360 degrés en 3D à utilisateur. Il est nécessaire de garder en tête qu’une application de réalité augmentée ne peut pas fonctionner sur un appareil qui n’a pas de caméra. Car un aspect important de ce technologique est que son fonctionnement dépend de la mise en relation des images en direct de la vie réelle et des capteurs. Gardons en tête qu’il existe plusieurs types d’applications qui utilisent la réalité augmentée. On peut alors penser à IKEA, Pokémon go et même Séphora. Les trois applications que je viens de nommer nécessitent l’utilisation d’un téléphone portable à fin que leur fonctionnement soit parfait, et que les compagnies puissent offrir aux clients une expérience magique.

   2- Réalité virtuelle :

La réalité virtuelle a commencé à prendre forme dans les années 60. Elle a beaucoup évolué depuis. C’est dans les années 2010 que le VR moderne devient plus facilement accessible et gagne en popularité.

La réalité virtuelle est définie comme :

« une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels »

-Wikipedia

En effet, elle se différencie de la réalité augmenter. Celle-ci permet à l’utilisateur de vivre le moment même est d’interagir avec l’environnement. Cette expérience, a la capacité de reproduire les 5 sens, l’utilisateur peut ainsi, écouté, touché, voir et même souvent sentir. Il a alors l’impression de vivre l’expérience en vraie vie, car il se retrouve dans un environnement immersif réel ou imaginaire.

Comment est utilisée la réalité virtuelle moderne ?

Contrairement à la réalité augmentée, la réalité virtuelle nécessite d’un casque spécifique afin de plonger l’utilisateur dans un monde numérique. Les casques sont équipés d’écrans qui couvrent le champ de vision pour ainsi projeter l’utilisateur dans un monde. Plusieurs capteurs disponibles sur le casque et dans les manettes permettent de détecter tous les mouvements et de coordonner l’image avec le mouvement. Depuis sa modernisation, on retrouve la réalité virtuelle partout. Elle est disponible dans le monde des jeux vidéo, le monde du tourisme, le monde artistique et même dans les formations professionnelles ainsi que l’éducation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On peut aujourd’hui vivre une expérience immersive et visiter une station spatiale grâce à la réalité virtuelle.  Vous pouvez visiter la page de Space Explorers pour en apprendre davantage sur les visites des stations spatiales

Source : Rock101

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) dans le Marketing

Quels sont les avantages des VR et AR dans le monde du marketing ?

L’utilisation des technologies d’immersion a plusieurs avantages dans le monde du marketing. En effet, celle-ci impact l’expérience utilisateur, les entreprises peuvent utiliser l’immersion afin de proposer une expérience numérique a leur client, ceci leur permettra de proposer plus de produit au client ainsi qu’ils auront aussi la possibilité de promouvoir de nouveaux produits. De plus, en utilisant la réalité virtuelle, les organisateurs créent un dynamise chez les consommateurs. Ceci va alors créer de la pub a la compagnie étant donné que les consommateurs vont vouloir essayer la Réalité virtuelle. De surcroît, cette technologie peut aussi correspondre à une stratégie de vente efficace à la clientèle. Les consommateurs n’auront plus besoin de se déplacer en magasin pour essayer ou voir un produit. Ils pourront tout visualiser à travers les applications de réalité augmenter ou même les casques VR s’ils en ont à disposition.

Cette technologie peut aussi être utilisée dans les compagnies automobiles. Elle donne l’opportunité au consommateur de visualiser la voiture et son intérieur à travers les casques VR. Ils pourront ainsi mettre en place des modifications et tester plusieurs couleur et modèle avant de commander la voiture.

Un des points les plus intéressants des technologies immersives s’agis du marketing personnaliser. À travers ces technologies, on peut proposer aux clients une expérience personnaliser, sur mesure et s’adapter à ses besoins. On collecte alors des données et on crée une impression spécifique au client selon ses goûts et son historique de paiement, cette méthode permettra au client de se sentir spécial et il restera attacher à la marque.

Finalement, via l’utilisation des technologies immersive, on peut observer une augmentation de l’engagement des clients, on pourra collecter pas mal de données et le marketing sera plus rentable, on peut atteindre les clients plus facilement en les plongeant dans l’immersion.

Comment les compagnies utilisent ces technologies en leur faveur ?

Tour d’abord, il existe plusieurs campagnes immersives. Les compagnies de vêtement utilisent la Réalité augmentée pour faire des publicités pour des vêtements. Il plonge les consommateurs dans un storytelling qui leur donnera envie de faire l’achat. Par exemple : North Face a mis en place une expérience VR qui permet au consommateur d’explorer un parc national et ensuite, vivre une expérience de course à traîneau dans un centre commercial.

Il existe aussi d’autre méthode comme, l’expérience de magasinage virtuel. La réalité augmente est utilisée pour permettre au commerce de donner des visites virtuelles au consommateur, mais aussi pour essayer des produites.

Avez-vous déjà entendu parler de l’application mise en place par Ikea ?

IKEA kreativ a été mise en place pour permettre aux utilisateurs de scanner leurs chambres avec leur téléphone pour ainsi retirer tous les meubles et les remplacer par leur choix fait sur les sites web de Ikea. Cette option permet aux clients de visualiser les articles sans avoir a faire l’achat. Mais aussi prendre des mesures puis le switcher au cas ou il ne match pas avec le décore.

Dans cette option, Ikea a recours à la réalité augmentée afin de permettre à l’utilisateur de placer des meubles en 3D pour visualiser sa chambre sans avoir besoin de se déplacer en magasin. Cette technologie a favorisé Ikea. En effet, les méthodes utilisées permettent de rendre l’expérience du client personnel et réel. De plus à travers ceci, Ikea permet au client d’interagir avec les produits pour ainsi renforcer les liens entre le client et la compagnie. De surcroît cette application permet de personnaliser les choix de l’utilisateur. Le client a le choix de personnaliser la décoration et sa maison en ayant accès à un catalogue du meuble pour ensuite faire ses choix. Finalement, Ikea a su fusionner le monde réel avec la technologie pour mettre en place une excellente expérience client, mais aussi un marketing immersif magique

Application Ikea Kreativ ; Source : IKEA


Sources :

Picture of lunafakhouri

lunafakhouri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique