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Publicité en ligne: les impacts de la loi 25

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Notre monde devient de plus en plus numérique, et nos données circulent rapidement en ligne. Chaque clic, recherche ou interaction sur les médias sociaux peut être enregistré, analysé et partagé instantanément. Imaginez que tous les aspects de votre vie soient exposés en public, effrayant, n’est-ce pas ? Cela souligne l’importance de protéger nos données à une époque où la distinction entre le virtuel et le réel s’estompe. Il est crucial de comprendre les risques et de prendre des mesures comme instaurer des lois (loi 25 au Québec), pour préserver notre vie privée. Toutefois, cela influence considérablement la publicité en ligne qui tente d’ajuster son contenu selon les préférences des utilisateurs.

La publicité en ligne

La publicité en ligne

La publicité en ligne est une stratégie de marketing que les entreprises utilisent pour promouvoir des produits et des services auprès d’audiences spécifiques en utilisant Internet. Elle est devenue populaire par sa facilité d’attirer sa clientèle cible. Elle fait référence au marketing par des canaux en ligne. Ces publicités couvrent les formats multimédias, notamment le texte, l’image, l’audio et la vidéo. Celle-ci va donc permettre aux entreprises d’aller chercher leur clientèle cible où elle se trouve.

Aujourd’hui, les annonceurs ont la capacité de cibler des individus en se basant sur des milliers d’informations recueillies (grâce aux cookies). Toutefois, ces collectes de données sont mises à mal avec l’instauration de la loi 25, c’est ce que nous verrons.

Qu’est-ce que la loi 25 ?

Comprendre ce qu'est la loi 25

La loi 25, mise en vigueur au Québec, s’adresse aux organismes publics et aux entreprises. Ainsi, elle vient modifier et ajouter plusieurs droits et obligations à la protection des données personnelles des individus. Elle permet une meilleure protection des droits de la personne visée par les renseignements personnels. Ce qui lui donnera plus de contrôle sur ses informations et une meilleure compréhension des conséquences de ses choix. Sans oublier qu’au Québec, plus de neuf Québécois sur dix craignent pour la sécurité de leurs données en ligne.

Les entreprises québécoises ont l’obligation de mettre en place des systèmes de protection des renseignements personnels.

Que doivent concrètement faire les entreprises pour se conformer à la loi 25 ?

Avec l’entrée en vigueur du premier volet de la loi, les entreprises québécoises collectant des données personnelles doivent prendre plusieurs mesures. Premièrement, nommer un responsable de la protection des renseignements personnels. Puis, créer un registre des incidents de confidentialité qui permet de suivre les problèmes liés à la sécurité des données.

Le deuxième volet de la loi 25 est entré en vigueur le 22 septembre 2023, imposant de nouvelles responsabilités aux entreprises :

  • Les entreprises doivent évaluer les risques et les impacts de la collecte de données personnelles.
  • Elles doivent obtenir le consentement des utilisateurs. Il va les informer de manière claire sur la collecte, le traitement et le partage de leurs données personnelles. Si un utilisateur révoque son consentement, l’entreprise doit supprimer ses données dans les 30 jours suivant la révocation.
  • Elles doivent supprimer ou anonymiser les données personnelles une fois qu’elles ne sont plus nécessaires. Les utilisateurs ont le droit d’accéder à leurs données, de les modifier ou de les supprimer.
  • Enfin, il faut qu’elles mettent en place une bannière d’acceptation des cookies sur leur site web, avec des termes simples et clairs.

Quelles sont les conséquences pour la publicité en ligne ?

De nombreux internautes sont de plus en plus réticents à partager leurs informations personnelles. Par conséquent, suite à la mise en vigueur de ce deuxième volet, nous avons noté une baisse de 70% du taux de consentement. Cette situation touche directement les services d’analyse comme Google Analytics ou les réseaux sociaux puisqu’une baisse sur le taux de conversion se produit.

De plus, le processus de consentement pourrait entraver l’accès rapide au site, influençant des indicateurs de performance comme le taux de rebond.

Cela conduit les entreprises à baser leurs analyses sur des données moins précises.

Sans accès à ces données précises, les annonceurs pourraient rencontrer des difficultés à cibler efficacement leur clientèle cible. Ce qui entraîne une diminution de la pertinence des publicités.

Le retargeting, qui offre aux annonceurs la possibilité de cibler des utilisateurs ayant déjà visité leur site, pourrait devenir plus difficile à utiliser ou même obsolète sans un accès à des données suffisantes.

Comment les entreprises peuvent-elles ajuster leurs pratiques à ces nouvelles règlementations ?

De nos jours, la présence du numérique a un impact positif sur la relation entre les entreprises et leurs clients, les incitant à prendre en considération certaines données.

Une solution serait peut-être de prioriser les first party data. Ces données sont recueillies directement par les entreprises auprès de leur public, leurs clients qui visitent le site web.

Les données first-party révolutionnent la stratégie marketing des entreprises en inversant la tendance.  La voix des consommateurs devient la pierre angulaire d’un changement de paradigme. Ils pourront déterminer quels produits sont attendus sur le marché, grâce à leurs nouveaux comportements d’achat.

En conséquence, grâce à la collecte de first party data, les entreprises sont mieux équipées pour répondre aux besoins de leur public tout en transformant l’expérience client.

Sources

(2022, 29 novembre). La publicité en ligne : tout ce que vous devez savoir. Snap Inc. https://forbusiness.snapchat.com/fr-FR/blog/online-advertising-everything-there-is-to-know-2022

TS2 Space. (2023). L’importance des cookies dans la publicité en ligne. TS2 SPACE. https://ts2.space/fr/limportance-des-cookies-dans-la-publicite-en-ligne/ 

Foucault, J. (2021, 30 mars). Publicité en ligne : pourquoi refuser les cookies va devenir plus simple | Actu. actu.fr. https://actu.fr/societe/publicite-en-ligne-pourquoi-refuser-les-cookies-va-devenir-plus-simple_40647494.html

Barker, S. (2022). Loi 25 du Québec : tout ce qu’il faut savoir. Didomi. https://blog.didomi.io/fr/quebec-loi-25-protection-donnees-cookies

Le Journal de Montréal. (2023, 21 septembre). Loi 25 : Des données personnelles à protéger davantage. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/2023/09/21/loi-25–des-donnees-personnelles-a-proteger-davantage

Adintime. (2022, 13 septembre). RGPD et publicité : comment s’adapter ? Adintime. https://adintime.com/fr/blog/rgpd-et-publicite-comment-s-adapter–n165#publicite

Qmi, A. (2022, août 11). Plus de neuf Québécois sur dix craignent pour la sécurité de leurs achats en ligne. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2022/08/11/plus-de-neuf-quebecois-sur-dix-craignent-pour-la-securite-de-leurs-achats-en-ligne-1

Sébastien Meunier & Sébastien Meunier. (2023). Loi 25 | Quels sont ses impacts sur votre entreprise ? Raymond Chabot Grant Thornton. https://www.rcgt.com/fr/nos-conseils/loi-25-quels-impacts-entreprises/

De Rico, J., & Nadeau, C. (2023, 21 juillet). Protection des données au québec : loi 25 et le consentement. KPMG. https://kpmg.com/ca/fr/home/insights/2023/05/data-protection-in-quebec-act-25-and-consent.html

OOAQ. (2022, 14 juillet). Que faut-il savoir sur la loi 25 ? OOAQ. https://www.ooaq.qc.ca/espace-membres/nouvelles/que-faut-il-savoir-loi-25/

Alcouffe E. (2021, 26 mars). Les First-party Data offre une solution pour la confidentialité et la performance. Junto. https://junto.fr/blog/first-party-data-privacy/

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