Les réseaux sociaux ont pris le devant de la scène en terme de publicité et de marketing cette année encore. Ils sont devenus un élément central du marketing numérique.
L’utilisation des médias sociaux pour promouvoir un service ou un produit est devenue une technique très performante. En terme d’atteinte de clients potentiels et de fidélisation dans l’industrie du marketing et de la publicité, elle bat tous les records. Elle permet de créer une communauté autour des marques et de partager du contenu exclusif. De plus, elle donne l’opportunité d’interagir avec les clients et tant d’autres options potentielles.
L’usage des médias sociaux a été longuement critiquée durant les premières années des applications comme Instagram, Tiktok ou Facebook. Désormais ces plateformes sont utilisées par des particuliers, des PME ainsi que des multinationales afin de maximiser leur ciblage et leur positionnement au sein du marché.
Un nouveau moyen de publicité à faible coûts
Les plateformes de médias sociaux permettent aux entreprises de partager du contenu de manière payante, en faisant par exemple la promotion de publications sur Instagram. Ceci permet de toucher plus de consommateurs. Mais aussi d’atterrir sur le « feed » de clients potentiels et ainsi d’apparaître plus facilement sur la page de découverte. Néanmoins, il n’est pas obligatoire de promouvoir ses publications de manière payante. En développant une communauté, Instagram permet d’accroître la visibilité. En effet, plus la page possède de « followers », plus ses postes apparaîtront dans les pages de découverte gratuitement. La publicité devient accessible et le marketing numérique prends une nouvelle tournure. Finalement certains posts sont sponsorisés, un autre exemple de moyen de marketing par les réseaux sociaux.
En résumé, les réseaux sociaux sont devenus plus qu’un simple moyen de communication. Ils sont désormais des plateformes marketing, qui utilisent leurs utilisateurs pour le marketing. Ainsi, cela permet aux entreprises de faire du ciblage de masse. Mais cela donne aussi l’opportunité aux influenceurs de faire du marketing sans diplôme rémunéré.
Maelle Prochasson
prochassongobertmaelle
Sources :
VERMOT-GAUCHY Laurent (18 avril 2022). Comprendre le marketing des réseaux sociaux. #audreytips. https://audreytips.com/marketing-reseaux-sociaux/