La publicité dans les jeux vidéo est une tendance grandissante dans l’industrie du marketing digital. Cet article démystifie les pratiques courantes de ce type de publicité. L’avantage principal de ce canal publicitaire est le niveau d’attention supérieur de l’utilisateur. Effectivement, l’usager dirige sa concentration sur le jeu et non sur d’autres médias en simultané. Ceci étant dit, deux formats principaux de la publicité dans les jeux vidéo existent : la publicité statique et la publicité dynamique.
Publicité statique dans les jeux vidéo
La publicité statique dans les jeux vidéo est une annonce ou un placement de produit intégré de manière réaliste à l’environnement virtuel. Nous retrouvons ce type de publicité dans les jeux vidéo au premier plan du scénario puisqu’elle est programmée et incorporée à celui-ci. Un format commun est la reproduction d’un produit inséré harmonieusement à l’histoire du jeu. L’utilisateur peut interagir avec l’objet virtuel pour une expérience impeccable.
Publicité dynamique dans les jeux vidéo
Ce deuxième type de publicité dans les jeux vidéo est beaucoup plus réactif et malléable que le premier. En effet, cette option permet de cibler les personnes à qui montrer la publicité selon différents critères. De plus, il est possible d’apporter des modifications à la campagne après le lancement officiel du jeu. Le format priorisé est l’incorporation de panneaux d’affichage réalistes dans l’environnement virtuel. Cette pratique permet de ne pas interférer avec le gameplay.
L’avantage principal de la publicité dynamique dans les jeux vidéo réside dans la collection de données. En fait, celle-ci permet d’analyser les performances en temps réel. Par exemple, le temps de visionnement, le moment de la journée et l’angle de visualisation peuvent être comptabilisés.
Pourquoi utiliser la publicité dans les jeux vidéo ?
C’est une manière innovatrice d’atteindre une cible précise, loin du bruit et de la saturation médiatiques observés sur d’autres canaux. La publicité dans les jeux vidéo permet d’exploiter, à des fins d’expérimentation et de personnalisation, les environnements virtuels développés.