Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La publicité dans les jeux vidéo

La publicité dans les jeux vidéo est une tendance grandissante dans l’industrie du marketing digital. Cet article démystifie les pratiques courantes de ce type de publicité. L’avantage principal de ce canal publicitaire est le niveau d’attention supérieur de l’utilisateur. Effectivement, l’usager dirige sa concentration sur le jeu et non sur d’autres médias en simultané. Ceci étant dit, deux formats principaux de la publicité dans les jeux vidéo existent : la publicité statique et la publicité dynamique.

 

Publicité statique dans les jeux vidéo

La publicité statique dans les jeux vidéo est une annonce ou un placement de produit intégré de manière réaliste à l’environnement virtuel. Nous retrouvons ce type de publicité dans les jeux vidéo au premier plan du scénario puisqu’elle est programmée et incorporée à celui-ci. Un format commun est la reproduction d’un produit inséré harmonieusement à l’histoire du jeu. L’utilisateur peut interagir avec l’objet virtuel pour une expérience impeccable.

Exemple de publicité dans les jeux vidéo statique par Doritos dans le jeu Call of Duty: Black Ops - Cold War.

Publicité dynamique dans les jeux vidéo

Ce deuxième type de publicité dans les jeux vidéo est beaucoup plus réactif et malléable que le premier. En effet, cette option permet de cibler les personnes à qui montrer la publicité selon différents critères. De plus, il est possible d’apporter des modifications à la campagne après le lancement officiel du jeu. Le format priorisé est l’incorporation de panneaux d’affichage réalistes dans l’environnement virtuel. Cette pratique permet de ne pas interférer avec le gameplay.

L’avantage principal de la publicité dynamique dans les jeux vidéo réside dans la collection de données. En fait, celle-ci permet d’analyser les performances en temps réel. Par exemple, le temps de visionnement, le moment de la journée et l’angle de visualisation peuvent être comptabilisés.

Exemple de publicité dans les jeux vidéo dynamique pour promouvoir la tournée de Wiz Khalifa.

Pourquoi utiliser la publicité dans les jeux vidéo ?

C’est une manière innovatrice d’atteindre une cible précise, loin du bruit et de la saturation médiatiques observés sur d’autres canaux. La publicité dans les jeux vidéo permet d’exploiter, à des fins d’expérimentation et de personnalisation, les environnements virtuels développés.

Picture of Patricia Trad

Patricia Trad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique