Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La planification de voyage à l’heure de Google: Est-ce que les moteurs de recherche sont vraiment le meilleur outil des voyageurs? 

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de voyageurs internationaux, dans le monde, était estimé à 427 millions de personnes en 2021, malgré la pandémie de la COVID-19. Le secteur du tourisme est donc un marché majeur dans le monde. Cependant, avant de partir en voyage, les voyageurs ont plusieurs choses à prévoir. Ainsi, un outil comme le moteur de recherche Google pourrait être utilisé lors de ce processus. En 2021, le nombre d’utilisateurs d’Internet était estimé à 4,66 milliards de personnes. Cet outil est utilisé par des milliards de personnes, car il regroupe tous les moteurs de recherches. Cependant, les moteurs de recherches sont-ils réellement le meilleur outil pour planifier un voyage? 

Des statistiques de 2021, du total de la population, du nombre d'utilisateurs de téléphone mobile, du nombre d'utilisateurs sur internet et des usagers des médias sociaux. Ces statistiques démontrent que les moteurs de recherche sont un outil populaire dans le monde.
Statistiques mondiales concernant le nombre d’utilisateurs du numérique en 2021.

Les avantages des moteurs de recherche pour la planification de voyages 

Les moteurs de recherche offrent plusieurs avantages aux voyageurs. Ils sont extrêmement rapides et proposent des informations précises. De plus, ils sont faciles à utiliser et donnent accès à une masse d’informations. Les moteurs de recherches offrent aussi des résultats pertinents, car ils sont classés selon les mots clés utilisés. Pour les voyageurs, les moteurs de recherche permettent de donner accès à différentes pages web pour obtenir de l’information sur des destinations, les tarifs d’hébergement, les itinéraires pour se rendre à l’hôtel, les attractions touristiques et plus encore.  

Voici quelques exemples de moteurs de recherche populaires pour les voyageurs: 

  • Trivago: Ce moteur de recherche est utile pour réserver un hébergement. Trivago permet aussi de comparer les offres disponibles à travers différents sites web afin de trouver le meilleur choix possible en fonction des critères du client.
  • Tripadvisor: Ce moteur de recherche propose une diversité de fonctionnalités. Il permet de trouver un hébergement, des attractions touristiques à voir dans la région, des restaurants populaires à essayer, de réserver des vols et les transports en plus de donner accès à un forum entre les voyageurs.
  • Expedia, Booking.com, sont d’autres moteurs de recherche très utilisés par les voyageurs.

Ainsi, au fil du temps, plusieurs sites internet et applications ont été créés pour aider les voyageurs à organiser leur voyage en leur fournissant des astuces. Ces outils permettent de prévoir une méthodologie complète afin d’organiser l’ensemble du voyage. 

Les limites des moteurs de recherche pour la planification de voyages  

Bien que les moteurs de recherche soient utiles pour la planification de voyages, ils ont aussi certains inconvénients. Même si ces moteurs de recherche regroupent énormément d’informations, celles-ci ne sont pas toujours fiables, car elles proviennent de forums, de blogs et beaucoup de pages Web ne sont pas à jour. De plus, la surabondance d’informations peut rendre la navigation à travers le moteur de recherche mélangeante pour certains utilisateurs et la recherche des meilleures offres peut prendre beaucoup de temps lorsqu’on planifie un voyage avec les moteurs de recherche. Enfin, les moteurs de recherche généralisent les informations et ne permettent pas toujours une personnalisation des résultats selon les besoins spécifiques des voyageurs.

Les alternatives

Il existe plusieurs alternatives populaires pour planifier un voyage touristique sans utiliser de moteur de recherche. L’une de ces alternatives est de consulter une agence de voyages. Les avantages sont nombreux: gagner du temps, accéder aux meilleures offres pour les transports et l’hébergement, pouvoir obtenir de l’aide en cas de problèmes durant ou avant un voyage (perte de bagage, problème de santé), etc. En revanche, cette alternative peut aussi présenter des inconvénients. Certaines agences ne sont pas fiables et proposent des voyages souvent de types plus complexes ou luxueux.  

D’autres options, telles que le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux, les guides de voyages peuvent être utiles, car elles fournissent des avis de personnes qui ont réellement visité la destination. Par contre, chaque voyage peut être différent. Bref, un voyage entier ne peut être planifié que par ces outils. 

Mon avis

Selon mon expérience personnelle, bien qu’il y ait certains inconvénients, je crois que les moteurs de recherche sont essentiels afin de prévoir un voyage complet. Bien qu’ils demandent beaucoup de recherches, les moteurs de recherche tels que Google regroupent énormément d’informations et sont maintenant incontournables pour réserver les transports, les hôtels, les attractions touristiques, etc. Bien que les moteurs de recherche ne soient pas personnalisés pour tous, des outils tels que Chat GPT peuvent aider les voyageurs à découvrir les incontournables à visiter dans chaque ville ou encore à choisir un itinéraire adapté. À mon avis, avec l’évolution de l’internet, de nouveaux outils seront créés pour nous aider à encore mieux organiser nos vacances et nos voyages. 

Bien que les moteurs de recherche aient certains inconvénients, leur utilisation pour planifier un voyage est maintenant essentielle, car Google est présent dans notre quotidien et est simple afin d’obtenir beaucoup d’informations. Est-ce que de nouveaux outils encore plus puissants seront développés et pourront offrir une personnalisation lors de la planification de nos voyages à l’ère des moteurs de recherches? 

Sources:
Picture of strochvalerie

strochvalerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique