Extrait de podcast sur la réalité augmentée

 

Le marketing numérique est un secteur de grande concurrence et de perpétuelle innovation, le mieux est d’être à jour avec chacune des tendances marketing de son temps. A présent, il y a une option intéressante qui prend de l’ampleur: c’est la réalité augmentée. C’est quoi au juste? Quelle place occupe-t-elle actuellement dans le marketing numérique? Quel est son avenir? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Deux mots sur la réalité augmentée

C’est une technologie qui est apparue dans les décennies précédentes sans être bien explorée. Depuis 2015, le public s’est peu à peu familiarisé avec le concept de la réalité augmentée en utilisant les filtres de Snapchat puis d’Instagram et de Facebook. Le succès fût grand.

Beaucoup de personnalités du monde de la technologie y prévoient un futur brillant, on en cite Tim Cook qui s’est proclamé le Fan numéro 1 de l’AR.

Il s’agit, concrètement, d’objets virtuels superposés sur la vie réelle qu’on va réussir à voir à travers la caméra d’un dispositif comme le téléphone intelligent ou la tablette. Le rendu peut être une vidéo ou une photo contenant l’objet en 2D ou 3D. On peut même s’immerger entièrement dans notre réalité augmentée par des objets virtuels en portant des lunettes à RA (pour Réalité augmentée), dont les ventes ont spectaculairement augmentée en 2021.Lunette Réalité Augmentée

Cette technologie avancée peut être explorée dans divers domaines: l’éducation, le sport, les jeux vidéos, le travail et aussi le marketing numérique.

L’intérêt de la réalité augmentée dans le marketing en 2022

Suite à son succès sur les réseaux sociaux et les déclarations prometteuses des visionnaires de la technologie, on perçoit depuis quelques années un croissement en notoriété et en utilisation de la réalité augmentée dans les tendances marketing; le phénomène peut exploser avec l’avènement du métavers. Il convient alors de connaître cette technologie pour en faire profit de façon authentique, et rejoindre le panel des entreprises l’utilisant à bon escient. C’est un outil exceptionnel pour booster le CRM marketing, aujourd’hui devenu indispensable pour acquérir et fidéliser les clients.

En effet, beaucoup de fameuses marques ont d’ores et déjà lancé des services de réalité augmentée qui promeuvent leurs produits. Tenons pour exemple Ikea, le géant Suédois du meuble et de la décoration, qui propose l’application IKEA Place en réalité augmentée permettant au prospect de positionner le meuble désiré dans sa pièce et voir ce que ça donne. Il y a aussi L’Oréal qui met à la disposition des femmes une application d’essai du maquillage et des colorations depuis chez elles, Adidas rendant l’essai d’une paire de souliers possible rien qu’avec un téléphone intelligent, Rolex est présente sur l’application AR-Watches qui donne la possibilité au client d’essayer les différents modèles sur son poignet et se regarder par un écran.IKEA Place

Les grandes marques citées ci-haut ont optimisé avec succès leurs stratégies marketing, et certaines start-ups imitent la même approche de la réalité augmentée pour se démarquer de la concurrence.

Les avantages de la réalité augmentée en marketing

La technologie AR révolutionne le marketing contemporain simplement parce qu’elle apporte une expérience inédite aux prospects. Son utilisation est rapide, simple et peu coûteuse: le client a de quoi pavoiser !

Certes, l’accès au produit est depuis longtemps facile grâce à internet, on peut connaître toute sorte de détails le concernant, or que cela prend du temps et il reste préférable de voir le produit dans la vraie vie: la réalité augmentée combine le réel et le digital afin de répondre à tous les souhaits du prospect en mettant entre ses mains une représentation hautement fiable du produit en question sans qu’il ait à se déplacer jusqu’au magasin.

En plus d’offrir une expérience personnalisée, la réalité augmentée s’avère gage de la confiance du prospect et c’est un indéniable argument de vente. Elle plaide pour le professionnalisme d’une entreprise et de la qualité de ses produits. Comme vous le savez, la plupart des achats aujourd’hui se font par internet, et les principaux problèmes rencontrés par les marques sont d’une part l’hésitation du client qui a peur de perdre son argent et son temps sur un produit qui ne le convaincra pas et d’autre part les éventuels retours des produits qui ne conviennent pas au client. Résultats: client peu satisfait et l’entreprise engloutie dans les procédures de remboursements… la réalité augmentée vient résoudre tous ces problèmes. Nous comprenons sans problème pourquoi cette technologie est fort présente parmi les tendances marketing 2022.

Préparez dès maintenant une plateforme qui présentent vos produits en réalité augmentée pour attirer l’attention du public, l’inciter à découvrir vos produits, les tester et éventuellement les acheter.