Avez-vous déjà complété un jeu à l’arrière d’une boîte de céréales lorsque vous étiez enfant ou encore compétitionné avec un autre élève de votre classe pour obtenir la meilleure note du groupe ? Si oui, alors vous avez été en contact avec le concept de gamification bien plus souvent que vous ne le pensez. En effet, la gamification (ludification) est un concept présent depuis bien longtemps et ce avant même l’arrivée du numérique, notamment en éducation. Alors, comment et pourquoi devrait-on utiliser la gamification dans les programmes de marketing digital des marques ?

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Comment intégrer la gamification ?

En marketing, le concept de gamification consiste à ajouter des éléments de jeu autour d’une marque ou d’un produit pour augmenter l’engagement actif du consommateur envers ceux-ci. En marketing digital, on peut intégrer la gamification dans le site web, les courriels promotionnels, les réseaux sociaux ou encore dans l’application de la marque à promouvoir. La gamification n’a pas besoin d’être complexe pour être efficace et retenir l’attention du consommateur. D’ailleurs plusieurs idées permettent de l’implanter facilement à un marketing digital déjà existant. On peut par exemple penser à une roulette menant à des prix à la fin d’un courriel, à un jeu ou un quiz personnalisé sur l’application permettant d’accumuler des récompenses ou encore à une compétition entre les abonnés d’une communauté de marque. Il s’agit simplement de trouver une manière créative et ludique d’inciter les consommateurs à interagir davantage avec la marque.

Pourquoi la gamification ?

La gamification en marketing digital peut aussi être très bénéfique au niveau du partage social, de l’expérience client, de la création de loyauté ou encore pour créer une large base de données clients. Certaines grandes marques ont d’ailleurs déjà utilisé la gamification de façon digitale, comme Starbucks qui a créé son programme de récompenses via son application où chaque dollar dépensé permet l’accumulation de points. La chaîne de restauration rapide KFC a également lancé son jeu « Shrimp Attack » pour promouvoir son nouveau produit. Certaines marques comme Duolingo basent d’ailleurs l’intégralité de leur stratégie d’affaires sur la gamification et l’interaction constante du client avec la marque. On peut donc comprendre que la gamification devient rapidement une partie prenante du marketing digital qui allie créativité, innovation et création d’engagement positif entre le consommateur et la marque. Il est alors tout à l’avantage des entreprises d’intégrer des stratégies de gamification au sein de leur marketing digital pour suivre les tendances du marché, mais surtout pour demeurer connecté avec leur clientèle.