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La fin des cookies Internet : Une nouvelle ère de collecte de données

Les cookies présent chez différents engins de recherches web

Le terme «Cookie» évoque traditionnellement les délicieux desserts qui ont marqué notre enfance, éveillant instantanément des souvenirs de moments tendres et réconfortants. Cependant, dans le cadre contemporain de l’ère numérique, cette connotation a perdu de son éclat, cédant la place à une signification bien différente. Ce terme mystérieux apparaît fréquemment sur les sites internet que nous visitons quotidiennement, et nous les acceptons souvent sans y prêter une seconde attention laissant nos données non protégés. C’est précisément la raison pour laquelle cet article se propose d’explorer en détail ce qu’est un cookie, son origine, ainsi que l’avenir des cookies dans le monde numérique.

Qu’est-ce qu’un Cookie?

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur lors de la visite de sites Internet. Il contient des données relatives à votre navigation, permettant aux sites de reconnaître votre appareil lors de visites futures. Les cookies facilitent l’expérience utilisateur en mémorisant des préférences et des informations de connexion. Il existe différents types de cookies :

  • Cookies de première partie : Directement placés par le site internet visité par l’utilisateur, ils servent souvent à mémoriser les préférences de l’utilisateur sur ce site spécifique.
  • Cookies tiers : Placés par un domaine différent de celui visité, ils sont souvent utilisés pour le suivi publicitaire et l’analyse, permettant de créer des profils d’utilisateurs et de cibler les publicités.

Les cookies sont des paramètres qui s’ancrent sur nos sites internet déjà visités qui nous classent en tant que consommateur et en tant que navigateur pour nous diriger des publicités et d’autres sites web qui ont la possibilité de nous intéresser. Bien que cela peut sembler inoffensif, il faut faire attention à leur usage de nos données sensibles.

Une fenêtre d'exemple qui demande le consentement à l'usage de cookies

L’histoire des cookies

Tout a commencé en 1994 lorsque Lou Montulli cherche à résoudre un problème important avec le World Wide Web: comment distinguer un navigateur régulier pour maximiser son expérience. Il invente donc le cookie pour marquer chaque navigateur sans l’afficher sur ses sites internet. Le début de cette utilisation de données sans consentement à donc débuté par l’entremise de recherche de solution. 

Par contre, L’IETF (Internet Engineering Task Force) à rapidement remarqué le risque de ces fichiers. Deux ans après son intégration sur l’internet, l’IETF avise tout les utilisateurs de ne pas permettre l’utilisation de cookies tierce et de protégé leurs données

En 2002, l’Union européenne a adopté la directive “vie privée et communications électroniques” (EPD), forçant les sites internet à avoir le consentement des utilisateurs pour les cookies. Cette mesure répondait à une préoccupation croissante concernant les cookies tiers. En 2009, cette législation a été renforcée, rendant le consentement obligatoire pour tout stockage ou accès aux données sur les appareils électroniques.

En 2010, Eric Butler à réussi à démontrer les dangers des cookies sur des réseaux non protégés et démontre que sur le même wifi, quelqu’un peut accéder à vos cookies et devenir «vous» en ligne. Cela à mené à plusieurs discussions, loi et charte, menant donc aux Règlements généraux sur la protection des données (RGPD), mettant fin aux cookies tierce, à l’obligation au consentement et à l’explication aux navigateurs des cookies des sites. 

Une personne qui efface ses cookies

Qu’en est-il du futur des cookies?

Depuis 2022, Chrome et autre navigateur ont aboli les cookies tierce et supporte de moins en moins cette collecte de données. Donc, que pouvons nous attendre avec cette diminution de cookies? Cette absence pourrait transformer profondément les stratégies publicitaires et la manière dont les éditeurs ciblent leur audience. Cependant, cette évolution ne serait pas uniquement due à la disparition des cookies, mais à l’évolution globale de l’Internet. Les changements dans l’utilisation de l’Internet, comme l’accélération de sa vitesse et l’adoption d’authentifications, pourraient rendre les interactions actuelles, aussi dépassées que le fax. Avec un futur axé sur la vie privée, les marques doivent repenser leurs expériences pour s’adapter à un monde dominé par les appareils portables. Cela implique peut être même un retour vers la simplicité modèles de marketing de base, donc, de développer une stratégie centrée sur les données de première partie, en collectant directement les informations auprès des consommateurs via des inscriptions, des abonnements ou des interactions sur leurs plateformes. 

Bibliographie

  1. Noodo. (20 mars 2024). Cookie informatique. Noodo. Récupéré de https://www.noodo-wifi.com/faq/cookie-informatique/
  2. Journal du Net. (20 mars 2024). Cookies sur internet : Définition, technique, normes en cours et rôle. Journal du Net. Récupéré de https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1445194-cookies-sur-internet-definition-technique-normes-en-cours-et-role/
  3. Gouvernement du Canada. (20 mars 2024). Ce qu’il faut savoir sur les cookies sur Internet. Pensez cybersécurité. Récupéré de https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/blogues/faut-savoir-cookies-internet
  4. CNIL. (20 mars 2024). Une petite histoire du cookie. LINC. Récupéré de https://linc.cnil.fr/une-petite-histoire-du-cookie
  5. Burky, Y. (20 mars 2024). 5 dates clés de l’histoire des cookies sur internet. LinkedIn. Récupéré de https://www.linkedin.com/pulse/5-dates-cl%C3%A9s-de-lhistoire-des-cookies-sur-internet-yannick-burky/?originalSubdomain=fr
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