Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La différenciation chez les réseaux sociaux

social media competition
réseaux sociaux
réseau social
tiktok vs reels
tiktok vs youtube shorts
tiktok vs meta
tiktok vs social media
image générée par DALL-E-2: “Social media battle” + “facebook logo”

Pendant près de 12 ans, Facebook a régné en maître sur l’espace des réseaux sociaux. L’industrie des média et de la publicité qui était habitué à pouvoir choisir ses partenaires collaborateurs fut chamboulé par un géant qui ne semblait pas avoir d’adversaire. En effet, Facebook a longtemps été le géant incontesté des réseaux sociaux, puis en acquérant Instagram en 2012, il semblait alors que la corporation allait garder sa position de réseau social numéro 1 pour de nombreuses années à venir.

Viens alors par surprise une nouvelle plateforme, Tiktok, une entreprise chinoise qui faisait ses débuts en 2016. Avec son format de vidéo courte et son économie de micro-tendance, Tiktok a bouleversé l’industrie des réseaux sociaux et la nouvellement renommée Meta corporation.

Tiktok n’est pas que venu concurrence Meta sur son marché, la compagnie à changé la manière dont les utilisateurs de réseaux sociaux consomment du contenu. Le format qui semble être le plus apprécié, et surtout celui qui augmente le temps total passé sur la plateforme, semble être les vidéos de format court (moins de 10 min) ou short form content. On le constate l’impact de ce nouveau format par la création du format reels sur instagram et du format Youtube shorts du côté de google.

Dans une industrie ou si peu de concurrence existe, il est intéressant de voir comment les plateformes se font concurrence. En effet, le principal vecteur de différenciation pour les plateformes de réseaux sociaux est la qualité du contenu qu’on y trouve. Pour permettre de favoriser la création de contenu de qualité sur sa plateforme, chacune des compagnies propose des programmes visant à attirer les créateurs de contenu sous la forme de rémunération. Les géants de réseaux sociaux tante donc de se différencier, en offrant des bonus et un meilleur paiement par vu que jamais au paravent.

À court terme plusieurs créateurs de contenu multiplie les plateformes et partage leur contenu sur les 3 réseaux sociaux. Il sera fort intéressant de voir comment les géants du web réagiront et surtout qui sortira vainqueur de cette véritable course à la conquête du « short form content ».

Picture of noelvincent

noelvincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique