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La croissance et le développement des PME avec l’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est un sujet grandement discuté depuis déjà plusieurs années, mais il fait particulièrement fureur récemment avec l’apparition du logiciel ChatGPT. Mais qu’est-ce que c’est réellement l’intelligence artificielle ?

Selon le site internet NetApp, «l’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique». En d’autres mots, l’intelligence artificielle pourrait être interprétée comme un humain artificiel. Elle octroie aux ordinateurs la possibilité de réfléchir et agir comme des humains, mais sans tout le côté émotionnel. Les intelligences artificielles sont constamment nourries d’une multitude de données diverses afin de pouvoir s’adapter et continuer d’être performantes et pertinentes. 

De plus, il est important de préciser que l’intelligence artificielle et le machine learning, ainsi que le deep learning sont des choses différentes. Le machine learning est un type d’intelligence artificielle aussi appelé apprentissage automatique, qui regroupe des systèmes étant capables de s’auto-adapter pour améliorer leur performance en fonction des données qu’ils traitent, et ce au fur et à mesure.  Le deep learning, quant à lui, serait plutôt considéré comme un type de machine learning. 

 

entreprise en croissance

Comment l’intelligence artificielle peut aider la croissance des petites et moyennes entreprises ?

Tout d’abord, tel que mentionné ci-dessus, l’intelligence artificielle peut être considérée comme un humain artificiel, c’est-à-dire que les logiciels tels que ChatGPT ne peuvent pas remplacer un employé dans une agence ou dans une PME par exemple. Ils ne possèdent pas d’intelligence émotionnelle, ce qui est un point essentiel à considérer quand on parle de marketing numérique. Cependant, ChatGPT peut devenir un excellent outil pour le marketing numérique en guise de soutien. Il faut simplement y ajouter sa touche personnelle selon la réalité de l’entreprise et le tour est (presque) joué.

Une entreprise en croissance cherche à atteindre ses objectifs rapidement et de la façon la plus efficace possible. De nos jours et surtout avec l’ère du numérique, le marketing digital des PME est un élément crucial de chaque entreprise qu’il ne faut absolument pas négliger. À peu près chaque client potentiel se rendra sur internet pour y trouver des informations pertinentes à ses yeux avant de faire un achat dans une entreprise. C’est particulièrement à ce niveau que les logiciels comme ChatGPT peuvent être très utiles. 

Les PME peuvent l’utiliser de multiples façons, comme par exemple pour créer du contenu. Il suffit de demander au logiciel de produire un texte avec une certaine longueur, un sujet précis, dans un style d’écriture particulier et adressé à une clientèle type et le tour est joué. Vous avez un texte que vous pouvez utiliser pour une description de produit, une «caption» pour Instagram, ou encore dans vos emails marketing ou infolettres. Il faudra probablement l’ajuster pour lui donner un peu plus d’humanité, mais le logiciel permet de travailler efficacement, tout en trouvant des idées originales auxquelles on n’aurait pas nécessairement pensé. Certains logiciels comme Dall-E permettent de créer des images uniques à partir d’une description précise. C’est parfait pour les réseaux sociaux ou encore les sites internet, car ce sont des images propres à l’entreprise, tout en ayant réduit le coût de production.

Parmi d’autres exemples, une des fonctionnalités importantes des logiciels comme ChatGPT serait pour aider à l’optimisation SEO. Il pourra optimiser un texte, une description de produit ou même un titre afin d’améliorer la position d’une PME dans les moteurs de recherches. Il est important de noter que le SEO est très important pour la croissance organique d’une entreprise. Si le contenu d’un site web n’est pas pertinent, le site n’apparaîtra pas dans les premières pages de résultats. Or, peu de personnes se rendent au delà de la seconde page. Il est donc primordial de mettre les efforts nécessaires afin d’optimiser au maximum son contenu. Pour les PME qui souhaitent se démarquer des géants de l’industrie, ce n’est pas négligeable, et les logiciels d’intelligence artificielle peuvent rendre la tâche beaucoup plus facile.

 

Certaines entreprises peuvent connaître un grand succès uniquement avec l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle. C’est le cas de l’entreprise Green Gadget Guru, dont le fondateur s’est basé sur les conseils de ChatGPT pour démarrer l’entreprise. Il lui a demandé de lui trouver un nom, de rédiger un brief pour le logo que le fondateur a ensuite utilisé avec Dall-E, ainsi qu’un article optimisé. Des investisseurs se sont intéressés à la nouvelle entreprise et ont décidé d’investir. Elle est maintenant évaluée à 25 000$, alors que le fondateur n’a investit que 100$.

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