Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La confiance entre l’affilié, l’entreprise et le consommateur en marketing d’affiliation

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

De plus en plus populaire, le marketing d’affiliation est une stratégie utilisée par les entreprises. Dans ce contexte, un affilié s’associe à une entreprise qui vend des biens ou des services visant un consommateur type. L’affilié crée lui-même du contenu numérique pour attirer les consommateurs, en utilisant un lien les dirigeant vers le site de l’entreprise partenaire. Lorsque le consommateur effectue l’achat, l’entreprise réalise la vente et verse une partie du montant (%) à son affilié, ce que l’on appelle une commission.

Schéma de communication entre l'annonceur, l'affilié et le client

La confiance : un enjeu stratégique pour les entreprises et ses affiliés

La confiance et la transparence envers les consommateurs est un enjeu assez délicat pour les affiliés et les entreprises. Que ce soit entre l’entreprise et l’affilié, entre l’affilié et le consommateur ou encore entre l’entreprise et le consommateur, il est nécessaire que la confiance règne pour assurer le succès de cette stratégie. Cette confiance est un mur que l’on bâti pas du jour au lendemain mais bien après plusieurs étapes. Le marketing en tant que tel, joue beaucoup sur l’influence portée sur les consommateurs visés. Cependant, sans confiance il est presque impossible d’influencer un consommateur à se procurer votre produit.

Imaginons que vous êtes un affilié et que vous promouvez un produit sur TikTok. Dans vos annonces, vous fournissez une explication brève du produit, mais votre présentation manque de clarté et d’informations sur l’entreprise. Dans cette situation, les consommateurs seront probablement méfiants de votre produit et vous risquez de les perdre. Maintenant, considérons un nouveau scénario où vos annonces publicitaires sont claires et transparentes quant à votre relation avec l’entreprise. Dans ce cas, il est beaucoup plus probable que les consommateurs cliquent sur les liens et arrivent sur la page de l’entreprise. Ce comportement est encouragé lorsque vous voulez établir un climat de confiance avec le consommateur. En tant qu’affilié ou entreprise partenaire, il ne suffit pas de créer des publicités attrayantes, mais bien de démontrer au consommateur qu’il peut avoir confiance en vous.

De même, pour l’annonceur qui reçoit les consommateurs sur son lien. Il est primordial que le consommateur puisse avoir confiance en l’entreprise pendant toutes les étapes, depuis le processus de paiement jusqu’à son expérience avec le produit. La confiance du consommateur peut être influencée par la réputation de l’entreprise. D’ailleurs, la vente n’est pas totalement la responsabilité de l’affilié, la qualité de ce qu’offre l’entreprise en a une énorme part.

Un consommateur qui pousse un chariot de courses avec des icônes de médias sociaux.

Le rôle de la confiance entre l’entreprise et l’affilié

La confiance doit aussi être présente lors de l’arrangement entre l’annonceur et l’affilié. Le contrat entre ceux-ci doit contenir les règlements, les objectifs et les accords de façon claire. La communication doit être établi correctement entre l’affilié et l’entreprise pour pouvoir développer une confiance. Autrement dit, celle-ci est nécessaire pour un respect total du contrat. Cela inclut : le respect des termes du contrat comme les commissions, le partage des informations, l’obligation à l’affilié de fournir des ressources promotionnelles et la bonne manipulation des données sécurisées et confidentielles. Lorsqu’une relation de confiance entre l’affilié et l’entreprise est établi, il y a un meilleur rendement et moins de risque que la réputation de l’entreprise soit atteinte.

Un représentant d'une entreprise et son affilié qui se sert la main

Les impacts négatifs du manque de confiance sur le comportement des consommateurs et les affiliés

Les impacts négatifs d’un manque de confiance et de transparence dans le marketing d’affiliation sont nombreux et significatifs. Une conséquence dommageable en marketing d’affiliation est la perte de consommateurs. Lorsqu’un affilié n’est pas clair à propos de sa relation avec une entreprise partenaire, la perception des consommateurs sur la sincérité de sa recommandation pourrait être influencée. Cette perte de confiance pourrait diminuer significativement la rentabilité des campagnes publicitaires de l’affilié. Parallèlement, les pratiques non transparentes de la part de l’affilié peuvent également ternir la réputation de l’entreprise. Sa crédibilité et sa capacité à attirer de nouveaux consommateurs se verra compromise .

Le non-respect des accords de paiement entre une entreprise et son affilié peut entraîner une rupture de confiance et compromettre les collaborations futures. De même, un affilié qui néglige ses obligations en matière de promotion des produits de l’entreprise risque de nuire à la relation de confiance établie avec celle-ci. Cet affilié peut même aller jusqu’à perdre des opportunités de partenariat.

La confiance un pilier du marketing d’affiliation

La confiance et la transparence entre une entreprise, son affilié et ses consommateurs sont cruciales dans le marketing d’affiliation. Les impacts négatifs d’un manque de confiance sont nombreux, allant de la perte de consommateurs à la détérioration de la réputation de l’entreprise. En revanche, une relation basée sur la confiance peut renforcer la fidélité des consommateurs et améliorer la réputation de l’entreprise. En résumé, la confiance et la transparence sont essentielles pour assurer le succès de l’affiliation marketing.

Bibliographie

Affiliation22, (2019). Pubosphere : « Les enjeux de l’affiliation ». Récupéré à https://pubosphere.fr/les-enjeux-de-laffiliation/
Dubourg, C. (2023). Marketing Tactics : « La confiance et la transparence : deux éléments incontournables pour la publicité digitale » Récupéré à https://www.marketingtactics.fr/la-confiance-et-la-transparence-deux-elements-incontournables-pour-la-publicite-digitale/
N’oala, G. Collin-Lachaud, I. (2022). Cairn.info, matières à réflexion : « Marketing et influence : à la recherche d’une légitimité perdue », Décision Marketing. Récupéré à https://www.cairn.info/revue-decisions-marketing-2022-1-page-5.htm
Jérémy.(2023). Growthselling, Affiliation : « Le rôle crucial de la confiance en marketin d’affiliation ». Récupéré à https://growthselling.fr/affiliation/le-role-crucial-de-la-confiance-en-marketing-daffiliation.html
Cherif-Benmiled, H. (2012) Économie et management : « La confiance en marketing ». Récupéré à https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-2305-11464.pdf#:~:text=La%20confiance%20en,de%20recherches%20novatrices.
Picture of hmidikrame

hmidikrame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique