Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La compétitivité crée par la croissance de l’intelligence artificielle.

Plusieurs avancées technologiques ont révolutionné la façon de faire les choses. On peut penser notamment à l’arrivée d’Internet et l’arrivée des réseaux sociaux dans l’histoire proche. Depuis quelques années, une nouvelle technologie prend d’assaut de nombreux secteurs. L’intelligence artificielle prend d’assaut le monde technologique depuis quelques années. Cette technologie révolutionne le monde de la business et celui de la technologie en permettant de résoudre plus efficacement des problèmes complexes, d’optimiser des techniques de travail et de développer des produits innovants. Toutefois, compte tenu de la popularité croissante de l’intelligence artificielle, la compétitivité des entreprises dans ce domaine augmente également.

Dans ce contexte, nous devons nous poser la question suivante : que signifie exactement la compétitivité dans le monde de l’intelligence artificielle? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour maintenir et améliorer la compétitivité dans un milieu qui évolue constamment? Dans ce texte, ces questions seront explorées et répondues en plus de s’intéresser à comment l’IA devient un outil indispensable dans la compétitivité du contexte économique d’aujourd’hui.

Au cours des dernières années, l’IA a connu une énorme croissance, alimentée par plusieurs avancés technologiques, notamment l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones profonds. Depuis cette croissance fulgurante, on retrouve l’IA dans plusieurs domaines et avec diverses utilisations. La reconnaissance vocale et d’image, la traduction automatique, les véhicules autonomes, la finance et la santé sont des exemples de domaines ou d’utilisations où on retrouve l’intelligence artificielle aujourd’hui.  Il est possible de voir de plus en plus d’entreprises investir massivement dans la recherche et développement pour améliorer leur efficacité.

Premièrement, en ce qui a trait à la première question, la compétitivité dans le domaine de l’intelligence artificielle repose sur la capacité d’une entreprise à être en mesure de développer de l’IA de derniers cris, à bien utiliser les données et à développer de bons logiciels AI adaptés aux besoins de leurs clientèle. Les firmes qui sont en mesure de répondre à ces critères seront des leaders dans leur industrie en améliorant leur productivité, en réduisant leurs coûts associés à leurs activités et en renforçant leur avantage concurrentiel. Ces compagnies prendront une réelle avance par rapport à leur compétiteur qui n’adopteront pas cette technologie. Pour y parvenir, les entreprises ont besoin de solides compétences techniques, d’une culture de l’innovation, d’une infrastructure de données solide et d’une compréhension approfondie des besoins de leurs clients. Ils ont également besoin de pouvoir s’adapter rapidement à l’évolution du marché et d’anticiper les tendances futures.

Deuxièmement, il sera question des stratégies et les méthodes les plus efficaces qu’une entreprise peut adopter pour améliorer leur compétitivité dans le domaine de l’IA. Plusieurs stratégies sont à la disposition des entreprises. Il est évident que d’investir dans la recherche et le développement d’algorithmes avancés et performants d’IA est la stratégie principale à adopter. Cependant d’autres stratégies efficaces sont à la disposition des entreprises. Elles peuvent établir des partenariats avec des universités et des centres de recherches pour avoir accès à leurs ressources et leurs équipements. Les entreprises peuvent également mettre en place des programmes de formation pour éduquer et sensibiliser leurs employés aux bénéfices de l’IA. Elles peuvent également aller à l’externe recruter de nouveaux talents qui amèneront ce type de compétences à l’entreprise. En résumé, les entreprises souhaitant rester compétitif dans le monde de l’IA doivent investir en recherche et développement, mettre en place des programmes de formation pour leurs employés et travailler en partenariat avec d’autres pour obtenir des ressources externes. En adoptant ces stratégies, ils seront en mesure de rester à jour et compétitif dans ce domaine.

 

En conclusion, la compétitivité dans le monde de l’IA est devenue un réel enjeu dans tous les secteurs d’activités. Les entreprises qui se démarqueront avec l’IA seront en mesure de développer de l’IA de qualité, de bien utiliser et mesurer les données recueillies ainsi que de développer des logiciels d’IA qui seront adaptés aux besoins de leurs clients. En faisant tout cela les entreprises se démarqueront de leur concurrence en améliorant leur productivité et en réduisant leurs coûts d’activités. Les entreprises auront besoin d’une forte capacité d’adaptation pour faire face à ces changements. Les stratégies recommandées pour mettre en place de l’IA de qualité est d’investir en recherche et développement. Il est aussi possible pour les entreprises de collaborer avec d’autres entité comme des écoles ou des centres de recherche pour avoir accès à leurs ressources. Il sera très important également de former leurs employés à l’IA et de recruter de nouveaux talents pour faciliter la période de transition. L’arrivée massive de l’IA sur tous les marchés provoquent beaucoup de débats notamment en terme d’implications économiques, éthiques et sociales. Verra-t-on, dans le futur, les divers gouvernements du monde imposés certaines lois et réglementations sur cette technologie?

 

 

 

 

Sources: 

https://www.oracle.com/ca-fr/artificial-intelligence/what-is-ai/

https://cpp.hec.ca/wp-content/uploads/2020/11/CE-2020-01.pdf 

https://www.linkedin.com/pulse/lintelligence-artificielle-cl%C3%A9-de-vo%C3%BBte-la-du-canada-dans-veillet

L’AI redéfinit la compétitivité des talents

https://www.forbes.com/ai/?sh=3c32887a7052 

 

Pour une vidéo dynamique résumant cet article: 

 

Picture of rivestkarl

rivestkarl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique