Logo d'instagram avec des paramètres qui permet d'augmenter la visibilité et l'interaction pour jouer avec l'algorithme

Introduction

Au tout début de son existence, Instagram n’était qu’une plateforme de partage de photo qui affichait ces dernières en ordre chronologique. Instagram a vite réalisé que ce modèle n’était plus efficace pour un utilisateur. Dépendamment de sa fréquence d’utilisation, celui-ci manquait une grande partie des publications défilées en ordre chronologique. Afin que les utilisateurs aient une meilleure expérience, Instagram a par la suite développé un nouvel algorithme pour s’assurer que le plus de publications possible soient perçues par les adeptes de la plateforme, sans prendre compte de la vieillesse de la publication.

Afin de voir si votre contenu est intéressant et est digne d’avoir de la visibilité, l’algorithme d’Instagram évalue l’interaction, en plus de la réactivité qu’un utilisateur a par rapport à votre contenu. Plus vos abonnés interagissent avec votre contenu à fréquence régulière, plus ceci indique à Instagram que celui-ci peut intéresser d’autres utilisateurs. De plus, l’algorithme d’Instagram regarde la pertinence de votre contenu. En soi, le but principal de ce dernier est de donner aux utilisateurs ce qu’ils veulent voir.

Alors, comment pouvez-vous jouer avec l’algorithme d’Instagram afin de maximiser l’interaction en 2021?

  1. Optimisez l’utilisation des différentes fonctions du Story

Ces fonctions invitent vos abonnés à interagir davantage avec votre contenu et vous avantagent avec l’algorithme.

  1. Créez du contenu avec la fonction Reel

Ce type de contenu rapide et divertissant, et vous permet de collecter davantage d’interactions, soit par le partage, le like, la sauvegarde, les commentaires et les visionnements de votre vidéo.

  1. Faite des publications carrousel

Montrer plus de détail et de profondeur au contenu que vous voulez partager permet de divertir et intriguer l’utilisateur davantage. En effet, ce type de publication reçoit environ 5% de plus de taux d’interaction qu’une simple image.

  1. Publiez à la bonne heure

Assurez-vous de vérifier la meilleure période de la journée où vous devez publier afin d’être aperçu par le plus d’abonnés possibles. Cliquez ici afin de vérifier.

  1. Publiez plus qu’une publication par semaine et plus qu’une Story par jour

Ce conseil provient directement du PDG d’Instagram! En effet, publier à une fréquence régulière, et cela souvent, permet d’accroitre l’interaction et la visibilité.

  1. Analysez vos insights

Si vous avez un compte Instagram d’entreprise, vous avez la possibilité d’accéder à des statistiques sur les interactions et la visibilité qu’ont vos publications. Prenez le temps d’analyser quel type de contenu reçoit le plus d’engagements. Vous pourrez ainsi avoir une idée plus claire sur ce qui intéresse votre audience.

  1. Apparaissez sur la page Explore

En respectant les suggestions précédentes, l’algorithme peut reconnaitre l’interaction que votre contenu reçoit. Ainsi, il considérera ce contenu intéressant pour des utilisateurs dans la même audience que vos abonnées et fera apparaitre celui-ci sur la page Explore.  Vous aurez donc plus de visibilité chez de potentielles abonnées!