Pourquoi est-il pertinent pour les entreprises d’investir dans le marketing d’influence dans le milieu des jeux vidéo?
Avant toute chose il faut comprendre que le marketing d’influence représente la collaboration entre une compagnie et une personne faisant partie d’une communauté. Cette collaboration a pour but d’inciter le public de cette dite personne à acheter ou à consommer le produit offert par la compagnie. En échange de cette publicité, l’influenceur reçoit normalement une compensation financière.
La population
La première raison qui pourrait convaincre n’importe quelle compagnie est le grand nombre de personne consommant ce produit. En effet, il a été dit qu’environ 64% de la population américaine au moins à un jeu que ce soit sur leur téléphone, sur une console ou sur un ordinateur. Cela représente un bassin d’environ 210 millions de personnes. De ces 210 millions, 90% d’entre eux disent aller sur des plateformes tel que Twitch et Youtube pour y trouver des informations et du contenu à une fréquence d’au moins une fois par semaine. De plus, il a aussi été estimé que 64% des joueurs auraient déjà acheté ou installé un produit à la suite d’une publicité qu’ils auraient vu sur l’une de ces vidéos. Cela représente des statistiques très intéressantes pour les compagnies.
L’engagement
La deuxième raison qui pourrait pousser une compagnie à investir dans le marketing d’influence pour ce segment d’affaire est le taux d’engagement qui est beaucoup plus élevé pour les communautés en lignes que pour les autres types de communautés que nous pouvons par exemple retrouver sur Instagram et Twitter. Pour les spectateurs de ces influenceurs, ceux-ci sont pour eux des idoles et des exemples à suivre pour être le meilleur au jeu qu’ils jouent. Ils écoutent donc tout ce qu’ils disent attentivement et ils vont participer activement aux conversations dans les commentaires pour partager leurs propres stratégies et avoir de l’aide sur des questions précises. Les membres de ces communautés sont donc beaucoup plus enclins à acheter un produit que les créateurs de contenu annoncent. Par exemple, PewDiePie (111M sur Youtube et 1.3M sur Twitch) et Ninja (23M sur Youtube et 17.5M sur Twitch) ont signer des contrats avec GFuel, compagnie de boissons énergisantes. Cela laisse croire aux membres de leur communauté que pour être talentueux comme eux, ils doivent consommer des boissons énergisantes de cette même marque.
Conclusion
Comme nous avons pu le voir dans cet article il n’y a pas de mauvaise raison pour une compagnie de ne pas se lancer dans une campagne d’influence dans le monde des jeux vidéo. Il représente un marché potentiel énorme et l’engagement des membres des communautés est idéal. Il faut seulement que la compagnie trouve un influenceur qui suit leur image de marque puisque certaines grandes personnalités parlent de sujets controversés qui ne sont pas toujours désirables pour maintenir une image de marque professionnelle.
Sources
Haughey, C. (2020, 22 mai). The Secrets to Marketing in the Gaming Industry | Blog | Online Digital Marketing Courses. Digital Marketing Institute. https://digitalmarketinginstitute.com/blog/how-gaming-influencers-sway-marketing-in-the-gaming-industry
Marketing d’influence & ; Gaming : quelles opportunités ? | StandOut France. (2020, 9 mars). StandOut France. https://standout-france.fr/marketing-dinfluence-et-gaming-quelles-opportunites-pour-mon-entreprise/