Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Jeux vidéo et Marketing : Une opportunité d’avenir

Alors que plus de 3.1 milliards de personnes jouent à des jeux vidéo sur une base régulière, le « in-game advertising », soit le marketing dans les jeux vidéo, n’aura jamais été une aussi grosse opportunité pour les entreprises.

La publicité dans les jeux vidéo : une opportunité d'avenir

Qu’est-ce que le « in-game advertising » ou connu par le marketing dans les jeux vidéo ?

Existant depuis 1970, le « in-game advertising » s’agit d’une publicité implantée directement dans les jeux vidéo dans le but de faire de la promotion. Il existe plusieurs types de publicité dans les jeux. Il existe la publicité statique, la publicité dynamique et l’advergame. La publicité statique agit comme un panneau publicitaire dans les jeux. Ensuite, la publicité dynamique agit comme un objet qui pourrait être intégré aux jeux. Par exemple, sur Snapchat, il est possible d’habiller son avatar de marque comme Nike. Pour finir, il y a le advergame qui veut de de créer un jeu à l’aide d’une marque déjà connu comme il a été possible d’observer avec M&M.

Advergame : exemple de M&M ayant fait un jeu vidéo dans le but de faire de la publicité
Exemple d’une advergame : M&M ayant fait un jeu vidéo dans le but de faire de la publicité

Opportunité en termes de visibilité par les jeux vidéo

Bien que près de 40% de la population joue aux jeux vidéo, les dépenses faites dans ces publicités en sont bien moindres contrairement aux autres types de publicité. En effet, seulement 8.6 milliards de dollar ont été investis dans les publicités dans les jeux vidéo en 2022, comparativement à 56.9 milliards de dollar pour les publicités sur les réseaux sociaux aux États-Unis et 68.4 milliards de dollar pour les publicités à la télévision.

Cette publicité permet aussi d’être moins intrusive et augmente la notoriété de la marque. Il faut tout de même faire attention pour ne pas brimer l’expérience de jeu du consommateur en mettant trop de publicité.

Un passe-temps payant : une opportunité marketing au sein des jeux vidéo

Les jeux vidéo occupent un temps énorme dans le passe-temps des consommateurs, soit 11.8 heures par semaine, comparativement à 12.1 heures à regarder les réseaux sociaux

Alors que nous pouvons voir une forte disparité dans les dépenses sur les publicités, il est possible de voir que le temps d’utilisation de chacun de ces passe-temps par les utilisateurs en sont bien similaires. Par semaine, les individus passent 11.8 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo, comparativement à 12.1 heures à regarder les réseaux sociaux et 13.9 heures à écouter la télévision.

Marché des jeux vidéo en pleine expansion

En 2022, le marché du « in-game advertising » est évalué à 7.6 milliards de dollar. Cependant, d’ici 2030, ce type de publicité devrait atteindre 17.6 milliards de dollar. Une opportunité d’avenir. Avec le Metaverse en pleine expansion, la « in-game advertising » n’aura jamais été une aussi grande opportunité d’avenir.

En somme, le « in-game advertising » est une opportunité d’avenir vu son haut potentiel en termes de visibilité et d’opportunité.

Source

40 ans d’ « in-game advertising » : un marché de 7.6 Milliards de $ en 2022 | Viuz

Billions Of People Play Games – Yet Marketers Still Aren’t Spending | AdExchanger

La publicité in-game se réinvente – Marketing Professionnel e-magazine (marketing-professionnel.fr)

Picture of thebergeguillaume

thebergeguillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique