L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine du marketing numérique est en constante croissance. En effet, certaines entreprises utilisent présentement l’IA puisqu’elle peut amener plusieurs fonctionnalités intéressantes. Elle peut toutefois susciter plusieurs préoccupations qui se doivent d’être connues par les entreprises qui veulent investir dans cette technologie. Nous aborderons en détail les côtés positifs et négatifs de l’utilisation de l’IA dans le marketing numérique.
Avantages :
Comportement des clients
Tout d’abord, l’emploi de l’IA dans le milieu du marketing numérique permet aux entreprises de mieux appréhender les comportements de leurs clients. C’est avec des algorithmes d’IA que ceux-ci sont en mesure d’analyser de plus près les données. Les entreprises pourront ainsi mieux comprendre les besoins et préférences de leurs consommateurs. Les algorithmes peuvent être basés sur des données démographiques d’achat, de localisation, d’historique d’achat et plusieurs autres. Les entreprises seront alors en mesure de mieux identifier les préférences de contenu de leurs clients et prospects, leur permettant de choisir de façon plus efficace les canaux où distribuer leur contenu.
Dans le même ordre d’idées, l’IA amène beaucoup plus de facilité aux entreprises quant à la recommandation de produits, aux choix de publicités et aux offres promotionnelles. Nous pouvons penser à Netflix et Amazon comme exemples d’entreprises qui emploient déjà ces fonctionnalités à l’aide de l’IA.
Automatisation des processus
L’automatisation de certaines tâches de marketing comme la segmentation de l’audience, la gestion des campagnes et l’analyse de résultats sont possibles grâce à l’IA. L’automatisation des processus offre plusieurs avantages, tels qu’une réduction de temps et des coûts, des résultats plus rapides et de meilleurs qualités ainsi qu’une amélioration des taux de conversion. Les campagnes marketing, qui sont gérées via l’automatisation, permettent de cibler plus facilement les bonnes personnes grâce aux données collectées et ainsi proposer des offres adaptées. Cela augmentera alors les taux de conversion et aidera les entreprises à économiser de l’argent en évitant de diffuser des publicités à des personnes qui ne sont pas pertinentes pour l’entreprise.
Expérience client
L’utilisation de l’IA peut également améliorer l’expérience client avec l’invention des chatbots. Cette assistance personnalisée qui découle de l’IA permet aux entreprises de répondre aux besoins de leurs consommateurs de manière rapide et efficace, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Inconvénients :
Confidentialité des données
L’emploi de l’IA dans le marketing numérique soulève des préoccupations en termes de protection de la vie privée et des données clients. Il est important que les entreprises fassent preuve de transparence en ce qui concerne la manipulation des données de ceux-ci et qu’ils obtiennent leur consentement. Les clients devraient également avoir la possibilité de contrôler la manipulation de leurs données et de demander la suppression de leurs informations personnelles à tout moment.
Risque de biais
Il est important de savoir que l’emploi de l’IA peut créer des biais dans les résultats de marketing. En effet, les données historiques sur lesquelles sont basés les algorithmes d’IA peuvent contenir des biais et des stéréotypes. Ceux-ci peuvent ainsi mener à des résultats de marketing biaisés ou même discriminatoires. Il faut absolument que les entreprises soient conscientes des risques que peut amener l’utilisation de l’IA et qu’ils travaillent ensemble afin de minimiser ces biais.
Perte de créativité humaine
Un autre inconvénient est le risque que les entreprises développent une trop grande dépendance à l’IA. Comme nous l’avons mentionné plus haut, même si l’IA est en mesure d’automatiser certaines tâches de marketing, les entreprises ne doivent pas perdent de vue l’importance de la créativité et de l’innovation humaine. En effet, les algorithmes d’IA peuvent être très efficaces et productifs, mais ils ne seront jamais en mesure de remplacer de façon définitive la pensée créative et l’expertise marketing humaine. D’ailleurs, les contenus créés par l’IA peuvent, au fil du temps, avoir plusieurs ressemblances et ainsi nuire à l’attractivité du contenu de l’entreprise.
Influence sur le comportement humain
Il faut aussi faire attention à l’influence que l’IA peut avoir sur le comportement humain. Comme nous l’avons mentionné, les algorithmes d’IA permettent de mieux comprendre les comportements et préférences de leurs consommateurs. Les entreprises ont alors une grande influence sur leurs comportements d’achat, ce qui peut devenir très malsain. Elles doivent donc s’assurer que leur approche reste éthique et responsable.
Conclusion
Tout compte fait, l’utilisation de l’IA dans le domaine du marketing numérique présente des avantages comme des inconvénients. Il est alors important pour les entreprises de bien s’informer avant d’introduire une telle technologie. L’utilisation de l’IA doit être faite de manière judicieuse et réfléchie si une entreprise veut profiter de ses avantages tout en minimisant ses risques.
Références :
https://yoomweb.com/blogue/digital-marketing/comment-ia-transforme-avenir-marketing-numerique.html
https://webandai.com/avantages-inconvenients-intelligence-artificielle/
https://www.oracle.com/ca-fr/cx/marketing/automation/what-is-marketing-automation/