Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Instagram : Comment avoir des ads qui fonctionnent ?

Les annonces Instagram (Ads)

Le plus souvent on distingue 2 types d’Instagram ads. Celles qui sont faites pour avoir des conversions sur un site et donc des achats, puis celle qui se focus sur la notoriété. C’est-à-dire faire connaitre sa marque de produit ou de service à un maximum de personnes. En anglais on appelle ça le « Brand Awareness ».

Sur Instagram, il existe énormément de façon de créer du contenu pour ses annonces mais il y a 3 formats que je recommandes particulièrement :

  1.  L’image statique : une image simple qui montre le produit ou le service de façon très explicite.
  2. Le Carrousel d’images : ils comportent plusieurs images en même temps. Le Carrousel d’image est idéal pour emmener le spectateur dans une petite histoire ou pour montrer différents produits et services que vous souhaitez mettre en avant.
  3. Les ads vidéo : Sur Instagram, on appelle cela des réels.

Voici 4 conseils pour que vos réels Instagram aient du succès:

Conseil numéro 1 :

Ne pas dépasser 15 secondes sur vos réels. Cela permet de garder la durée d’attention du spectateur plus longtemps que sur un réel plus long de 30 secondes par exemple. Si vous perdez l’attention de votre spectateur il va tout simplement swipe et passer à un autre réel.

Conseil numéro 2 :

 Montrer ce que vous voulez mettre en avant à la 4ème seconde de votre réel. Le facteur le plus important de votre produit ou service ne doit pas apparaitre trop tôt pour laisser au spectateur le temp de s’accommoder à la vidéo. Il ne doit pas apparaitre trop tard au risque de perdre l’intention de celui-ci. La règle des 4 secondes est parfaite pour les réels Instagram.

Conseil numéro 3 :

Le choix de la bande son de votre vidéo est un élément très important. Que ce soit une musique ou une voix off celle-ci ne doit pas du tout être négligé. Elle est aussi importante que la partie visuelle de votre vidéo. La bande son doit parfaitement accompagner l’ambiance du réel. Il n’y a aucune règle de copyright pour les musique sur les réels Instagram. Profitez-en !

Conseil numéro 4 :

Le dernier conseil serait d’utiliser un  WOW facteur. Quelque chose d’authentique et unique qu’on n’a pas l’habitude de voir et qui est visuellement intéressant. C’est ce qui va vous permettre de faire en sorte que les spectateurs se souviendront de votre vidéo et partageront même la vidéo tellement elle a été marquante. Pour cela votre créativité est votre seul limite.

Peu importe le format que vous choisissez pour vos ads, une chose importante à vérifier est la qualité et la résolution de vos images et vidéos. Plus votre contenu est net et qualitatif, plus les annonces seront fleurissantes.

Copy and Creatives (texte et création):

Ici, je vais vous parler de quelques idées sur le texte spécifique qui peut être utilisé dans les annonces, pour mettre en valeur les annonces et obtenir un taux de conversion plus élevé. Pour commencer, il y aura quelques recommandations et exemples, mais aussi quelques idées principales.

Copy (texte) :

En ce qui concerne la rédaction, vous pouvez adopter deux approches différentes. La première consiste à mettre en avant la principale proposition de valeur de vos produits ou services :

Par exemple dans le cas d’un produit on pourrait avoir :

– « fait à base de produit naturel et bio » ; « conçue et fabriqué au Québec » ; « livraison en 3 jours après votre achat » ou encore, «1 acheté = 1 offert » si vous avez une offre promotionnel en ce moment.

Dans le cas d’un service on pourrait avoir :

– « 30 min de massage facial offert pour l’achat de la formule soin hydrogène dans notre salon de beauté » ou bien, « salon de coiffure renommé à Montréal pour sa rapidité et son professionnalisme de travail »

La deuxième option concerne davantage la raison pour laquelle ce que vous proposait est différent des autres. Elle est généralement tirée de la section « À propos de nous » du site web. C’est vraiment ce qui va vous différencier de votre concurrence par rapport à votre histoire, votre savoir-faire ou votre mission/ causes.

Créatives (création) :

En ce qui concerne les différentes créations, il est nécessaire d’avoir toujours des images statiques et des vidéos, afin d’avoir de quoi faire des tests et garder ce qui fonctionne le mieux. Je suggère principalement 3 types de création de contenu pour des ads de produits sur Instagram :

  1. « Lifestyle creatives ».
Lifestyle ads

Des personnes présentant les produits et vivant leur vie normale, comme sortir, aller au cinéma, manger au restaurant, faire du mannequinat en plein air etc. Cela peut être excellent pour les vidéos et les images statiques. même un collage d’images peut être fait et vous pouvez l’utiliser comme Gif animé aussi.

2. « Photos de produits »

ads Photos du produit

 Utilisez les mêmes images que celles que vous avez déjà sur le site Web par exemple, un fond blanc ou transparent, avec le produit comme principal centre d’attention et en montrant sa polyvalence. Pour cela, les images sont le plus adaptés sur Instagram.

3. « Les unboxing »

Unboxing ads

Ils fonctionnent mieux sous forme de vidéo, et c’est très utile de présenter le produit et son emballage, ou la façon dont les gens le verrons une fois acheté.

Il est à noté que sur Instagram il y a 2 emplacements principaux pour vos annonces :

  • Les stories 
  • Le fil d’actualité.

Call to action

Une chose importante à ne pas négligez : le Call to action

Si vous voulez que votre annonce amène les personnes sur une page produit de votre site web, le « call to action » serait « j’achète » et le lien de redirection serait celui de la page produit de votre site web. Si par exemple vous voulez plutôt informer ou sensibilisé des personnes sur une cause. Le call to action approprié serait par exemple « je m’informe » ou « en savoir plus » qui redirigerait sur un blogue par exemple.

Picture of burlacumarius

burlacumarius

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique