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Une image de plusieurs personnes à la suite les unes des autres, tenant un téléphone à la main, où l'on retrouve de petites bulles de réactions face à une influenceuse sortant d'un téléphone cellulaire avec un mégaphone.
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Les influenceurs dans le marketing numérique: Des piliers de la promotion en ligne

L’environnement du marketing numérique a connu de grand changement au fil du temps, et les influenceurs se taille une place cruciale dans la promotion de produits et de services sur diverses plateformes par leur pouvoir de persuasion et recommandation. Ces personnalités publiques, principalement active sur les réseaux sociaux, ont la possibilité d’intéressé et d’engagé un large publique, ce qui devient un atout intéressant pour les marques cherchant à augmenter leur visibilité.

  • Impact des influenceurs
  • Retour sur investissement
  • La diversité des plateformes
  • Sources et crédibilités
Image d'une main tenant un aimant géant sortant d'un téléphone mobile, attirant des icônes avec des personnes effectuant des activités autour.

Impact des influenceurs

Chaque influenceur a un impact sur sa communauté, qu’elle soit petite ou grande, ce qui est finalement très avantageux pour une entreprise. C’est grâce à la connexion authentique qu’ils développent avec leur public que les influenceurs parviennent à gagner leur confiance. Par ailleurs, c’est de cette manière qu’un influenceur, en recommandant un produit, un service ou en partageant une expérience positive, influence son public à s’intéresser également à l’entreprise promue. Selon différentes études sur le marché de l’influence, il est prouvé que 80% des consommateurs prennent la décision d’acheter un produit ou un service suite aux recommandations d’influenceurs, réduisant ainsi l’importance que les publicités traditionnelles ont eue jusqu’à présent.

Image présentant un exemple de résultats de métriques sur différentes plateformes de réseaux sociaux.

Retour sur investissement

Pour une entreprise hésitant à collaborer avec des influenceurs, la réponse est claire : la force du marketing d’influence réside dans sa facilité de mesure. Une entreprise peut aisément évaluer le succès de sa campagne à travers diverses métriques selon les plateformes : l’engagement, les impressions et les conversions. Cela constitue un indicateur déterminant, offrant la possibilité d’ajuster la stratégie en temps réel pendant la campagne. De plus, l’entreprise peut également évaluer si l’influenceur associé apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

Image de plusieurs cubes où l'on retrouve différents types de réseaux sociaux

La diversité des plateformes

Il existe diverses plateformes sur lesquelles les influenceurs opèrent, telles qu’Instagram, YouTube, TikTok, et certains sont même présents sur des blogs ou des podcasts. Cette diversité de plateformes offre aux influenceurs des moyens uniques pour atteindre leurs audiences, adaptés aux différents publics. Par exemple, Instagram est reconnu pour ses visuels accrocheurs et ses collaborations esthétiques. YouTube permet la création de vidéos de longueurs variées, offrant ainsi une approche plus élaborée, avec la possibilité d’inclure des publicités. TikTok se distingue par son grand engagement communautaire, son marketing localisé et une vaste base d’utilisateurs. La variété de plateformes enrichie la valeur numérique d’un inluenceur.

Image qui présente trois cercles indiquant mission, vision et valeur en format de cycle

Sources et crédibilité

Le point culminant d’une collaboration réussie entre une entreprise et un influenceur réside dans le choix judicieux de l’influenceur lui-même. Il est crucial que l’entreprise s’assure que l’influenceur partage des valeurs alignées avec celles de la marque, renforçant ainsi la crédibilité que le partenariat aura aux yeux du consommateur. Par conséquent, une entreprise pourra constater une augmentation significative de la confiance et de la loyauté envers la marque de la part des consommateurs.

Les influenceurs: des partenaires numériques précieux

Le point culminant d’une collaboration réussie entre une entreprise et un influenceur réside dans le choix judicieux de l’influenceur lui-même. Il est crucial que l’entreprise s’assure que l’influenceur partage des valeurs alignées avec celles de la marque, renforçant ainsi la crédibilité que le partenariat aura aux yeux du consommateur. Par conséquent, une entreprise pourra constater une augmentation significative de la confiance et de la loyauté envers la marque de la part des consommateurs.

Sources:

ISCPA!. (n.a.). Les influenceurs au coeur de la stratégie des entreprises. ISCPA- Institut Supérieur des Médias. https://www.iscpa-ecoles.com/les-influenceurs-dans-la-strategie-entreprise/

N.a,C. (15 juin 2023) L’impact Puissant Des Influenceurs Sur Notre Société. D-impulse blog. https://blog.d-impulse.com/marketing/limpact-des-influenceurs/

Rakuten Marketing.(2019) Influencer marketing global survey consumers. Rakuten Marketing. https://go.rakutenmarketing.com/hubfs/FR_GLOBAL-FINAL.pdf

Corbassion, A. (6 juin 2023) Tout ce que vous devez savoir sur le marketing d’influence!.Digitad. https://digitad.ca/strategie-marketing-dinfluence/

N.a. (21 octobre 2021). Quels sont les avantages de l’influence digitale?. Concilium digital. https://concilium.digital/quels-sont-les-avantages-de-linfluence-digitale

N.a. (15 mars 2021). Tiktok est-il un support intéressant pour démarquer votre entreprise?. Incubateur digital. https://www.incubateurdigital.com/tiktok-est-il-un-support-interessant-pour-demarquer-votre-entreprise.html

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