Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Réseaux sociaux, Greenwashing et inaction contre les changements climatiques

Qu’est-ce que le Greenwashing?

En 2023, rares sont ceux qui remettent encore en question la réalité des changements climatiques. Sur les réseaux sociaux, les compagnies semblent en être conscientes et progresser dans leurs actions climatiques. Malheureusement, il s’agit souvent de Greenwashing.

En effet, il a été prouvé que plus 1/4 des compagnies qui avancent des actions climatiques sont en fait trompeuses; il est plus facile de mettre en avant une image verte que de l’être réellement. Ce phénomène, qui prends de plus en plus d’ampleur à l’ère des réseaux sociaux, se nomme le  »Greenwashing ».

Le marketing climatique sur les réseaux sociaux

Il est d’autant plus vrai qu’il est facile de procéder au Greenwashing avec les réseaux sociaux; un article de Greenpeace cite Geoffrey Supran, le chercheur associé au département d’histoire des sciences de l’université de Harvard et auteur principal d’un rapport sur l’impact des réseaux sociaux sur le Greenwashing : « Les réseaux sociaux sont le nouvel eldorado de la tromperie et du retardement de l’action contre les changements climatiques. Nos résultats montrent que, alors que l’Europe connaissait l’été le plus chaud jamais enregistré, certaines des entreprises les plus responsables du réchauffement sont restées silencieuses sur les réseaux sociaux au sujet des crises climatiques, choisissant plutôt d’utiliser leurs réseaux sociaux pour se positionner stratégiquement comme des marques vertes, innovantes et responsables face au changements climatiques. ». Passant de l’épisode Greenwashing des moteurs diesels de Volkswagen, en passant par les  »innovations vertes » et  »actions climatiques » des compagnies pétrolières (toujours négligeables comparés à leurs profits), les consommateurs du 21ième siècle auront tout vu en matière de Greenwashing.

Autres effets des réseaux sociaux sur le Greenwashing

Il n’y a cependant pas que l’aspect des communications marketings trompeuses de utilisant Greenwashing qui retardent les actions climatiques. En effet, il a fort à parier que les réseaux sociaux, et leurs effets sur l’utilisation de cellulaires dans nos vies, ont des impacts profonds sur les débats de sociétés. Face à une durée d’attention moyenne en descente constante, les problématiques complexes telles que les changements climatiques se font de moins en moins  »sexy » au yeux de la population.

Le Greenwashing, c’est le plus gros des scandales climatiques du 21ème siècle, et les réseaux sociaux sont le carburant qui l’alimentent.

Sources :

MORESTIN ,Florine. [EXCLUSIF] RSE : LES ENTREPRISES N’ONT JAMAIS AUTANT PARLÉ DE LEURS ENGAGEMENTS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, [En ligne]. https://www.novethic.fr/actualite/entreprise-responsable/isr-rse/rse-les-entreprises-n-ont-jamais-autant-parle-de-leurs-engagements-sur-les-reseaux-sociaux-151807.html

GREEPEACE. [RAPPORT] Une enquête de Harvard révèle comment les réseaux sociaux sont devenus le nouveau terrain de jeu de la communication trompeuse de l’industrie fossile, [En ligne]. https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-une-enquete-de-harvard-revele-comment-les-reseaux-sociaux-sont-devenus-le-nouveau-terrain-de-jeu-de-la-communication-trompeuse-de-lindustrie-fossile/

LEFEBVRE, Francis. LUTTE CONTRE LE GREENWASHING ET PUBLICATION DU GUIDE PRATIQUE DES ALLÉGATIONS EN­VI­RON­NE­MEN­TALES 2023, [En ligne]. https://cms.law/fr/fra/news-information/lutte-contre-le-greenwashing-et-publication-du-guide-pratique-des-allegations-environnementales-2023

Picture of etienne2boucher

etienne2boucher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique