Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Image de plusieurs influenceurs qui partagent des tendances de beauté sur TikTok.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les impacts du marketing d’influence et les tendances de beauté sur TikTok

Plusieurs influenceurs qui partagent des tendances de beauté sur TikTok.

Le marketing d’influence grandit en popularité au fil des années. Les marques aiment bien utiliser ce type de marketing, puisqu’il leur permet d’améliorer leur visibilité, de convertir des clients potentiels en acheteurs et d’améliorer la confiance des consommateurs auprès de leurs produits. Avec le nombre de campagnes de marketing d’influence en croissance, de plus en plus de consommateurs s’y intéressent. Selon une étude faite par HubSpot en 2023, 87 % des clients ont déjà acheté un produit, car un influenceur l’avait recommandé.

Le marketing d’influence est étroitement lié avec TikTok, une plateforme de réseaux sociaux grandissante. Plus de 45 % des spécialistes en marketing d’influence ont affirmé avoir utilisé TikTok pour leurs campagnes. Cette plateforme est l’une des meilleures pour attirer de nouveaux consommateurs étant donné que ses usagers y passent plus d’une heure et demie par jour et voient tout genre de contenu comme des tendances de beauté. De plus, son algorithme permet aux marques de positionner leurs vidéos devant les autres. Cette chance devient plus grande selon les influenceurs qui sont associés avec les vidéos de l’entreprise et les tendances qu’ils réussissent à promouvoir. En revanche, les tendances reliées avec le marketing d’influence peuvent avoir des impacts sur les usagers de TikTok.

Les filtres de beauté

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance a débuté sur divers réseaux sociaux : des filtres de beauté sont maintenant disponibles. Sur l’application TikTok, il y a possibilité de changer la couleur de ses yeux, de ses cheveux, repulper ses lèvres et plus encore. Par exemple, de nombreuses entreprises créent elles-mêmes des filtres de beauté sur TikTok avec leurs produits et utilisent le marketing d’influence pour les promouvoir. Récemment, cette plateforme a développé un nouveau filtre nommé « Bold Glamour » qui améliore l’apparence de la peau de ses usagers. Plusieurs influenceurs ont sauté sur l’occasion d’utiliser ce filtre à la place de se maquiller, ce qui leur donne un effet de visage parfait. Cette nouvelle tendance leur permet donc de passer moins de temps à se préparer et plus de temps pour filmer du contenu. Cependant, de nombreux jeunes qui écoutent ces vidéos associent ce filtre à la vraie vie et cela leur éprouve un grand manque de confiance auprès de leur estime de soi. D’ailleurs, 55 % des chirurgiens esthétiques ont affirmé avoir eu des consultations avec des patients qui voulaient ressembler à leur égoportrait avec un filtre de beauté de ce type. Aussi, même si TikTok mentionne dans le bas de la vidéo si un filtre a été utilisé, plusieurs influenceurs font des montages pour enlever ce message pour laisser croire que c’est leur vraie peau.

L’influenceuse Mikayla Nogueira qui montre la différence entre sa peau et la tendance de beauté du filtre “Bold Glamour” sur TikTok, ainsi que la version maquillage du filtre.

Les duplicatas : « Dupes »

Les influenceurs partagent maintenant des vidéos sur TikTok qui montrent des duplicatas de vêtements, de produits cosmétiques et de maquillage, ce qui est une nouvelle tendance de beauté. Les « dupes » sont similaires au produit original, mais ils sont des alternatives à un prix plus raisonnable. Dans le passé, les personnes qui s’achetaient des produits alternatifs se faisaient moquer. De nos jours, la communauté sur TikTok est fière de partager leurs trouvailles ou les propositions des influenceurs à meilleur prix pour participer aux tendances de beauté. D’ailleurs, Elf Cosmetics est une des compagnies qui utilise le plus le marketing d’influence pour promouvoir ses duplicatas de produits. Néanmoins, les « dupes » qu’on peut retrouver sur TikTok peuvent paraître comme de bons achats au début à cause de leur faible coût, mais, souvent, leur qualité tend à diminuer plus rapidement avec l’usure. Aussi, les compagnies qui utilisent le marketing d’influence pour vendre ces types de produits ne respectent peut-être pas les règlements sur les substances qui sont toxiques pour la santé, leur permettant de vendre moins cher que leurs concurrents.Alors, en les utilisant, les consommateurs peuvent développer des risques pour leur santé. Finalement, les usagers de TikTok qui suivent les tendances de beauté reliées à ce sujet peuvent se sentir poussés à acheter les « dupes » recommandées par les influenceurs pour mieux s’intégrer auprès de leurs pairs. Cela peut être néfaste pour la santé mentale de ces personnes.

L’influenceuse Laura Bui qui partage la tendance de beauté des « dupes » de maquillage de quelques produits plus dispendieux sur TikTok.

L’inondation de la peau : « Skin Flooding »

Une nouvelle tendance de beauté sur TikTok pour 2023 est l’inondation de la peau, aussi connue sous le nom de « skin flooding ». Qu’est-ce que c’est ? Les influenceurs font des vidéos d’eux en train d’appliquer de nombreuses couches de différentes sortes de produits d’hydratation sur leur peau. Les entreprises utilisent le marketing d’influence pour associer leurs produits de beauté à cette tendance de beauté sur TikTok. Il y a également un ordre spécifique à suivre pour exécuter l’inondation de la peau qui est du produit le plus fin au plus épais en matière de consistance. Cette technique peut être bien pour les personnes qui ont la peau très sèche ou pour l’hydrater lors des mois plus froids. Le résultat final ? Une peau radiante et nourrie permettant de mieux appliquer le maquillage. En revanche, l’inondation de la peau peut causer des réactions ou de l’irritation au niveau du visage à certaines personnes, surtout s’il est sensible. De plus, les personnes avec un épiderme plus gras peuvent développer des éruptions cutanées à cause de tous les produits hydratants, ce qui risque de diminuer leur estime de soi. Finalement, cette tendance de beauté sur TikTok pourrait être très coûteuse pour certains dus au nombre élevé de produits à se procurer recommandés par les influenceurs. 

@glowwithava

kbeauty is the OG of skin flooding 💦 all about hydration with minimal acids. products in order: shangpree, isntree, troiareueke, shangpree. #skinflooding #skinfloodingroutine #kbeauty #hydrate #dryskincareroutine #dryskincare #hydratingskincare #beautytipswithava #skinroutine #7skinmethod #skintrends

♬ original sound – AVA
L’influenceuse Glow with Ava explique les étapes de la tendance de beauté du « Skin Flooding » sur TikTok.

Conclusion

En conclusion, le marketing d’influence sur TikTok et les tendances de beauté promues par les influenceurs peuvent avoir des bienfaits sur les usagers, mais plusieurs dangers également. Selon une étude faite par Insider Intelligence, en 2024, les dépenses que les entreprises feront sur TikTok pour des publicités vont dépasser celles de YouTube. Cela étant dit, les tendances de beauté sur l’application ne cesseront que d’augmenter et les impacts sur les consommateurs aussi.

Bibliographie

certilogo-commerce. « Tik Tok Dupe : What does this controversial trend consist of ? » certilogo-commerce, 7 juillet 2023, discover.certilogo.com/blogs/insights/tik-tok-dupe-trend.

Corbasson, Alexandre. « Tout ce que vous devez savoir sur le marketing d& # 8217 ; influence ! 👀 » . Digitad, 19 octobre 2023, digitad.ca/strategie-marketing-dinfluence.

Guyader, Kevin Le. « TikTok : les chiffres et statistiques clés 2023 » . Influence4You, 2 mai 2023, blogfr.influence4you.com/tiktok-les-chiffres-et-statistiques-cles-2023/ # : ~ : text=45 % 20 % 25 % 20des % 20sp % C3 % A9cialistes % 20du % 20marketing % 20utilisent % 20TikTok,de % 2026 % 20 % 25 % 20de % 20pr % C3 % A9f % C3 % A9rence % 20pour % 20la % 20marque.

Lesjak, Žiga. « TikTok User Statistics & # 8211 ; Who uses TikTok in 2023 ? » Tridens, 7 septembre 2023, tridenstechnology.com/fr/statistique-utilisateur-tiktok/ # : ~ : text=Temps % 20moyen % 20pass % C3 % A9 % 20sur % 20l % 27application % 3A % 20Les % 20utilisateurs % 20de,visionnent % 20plus % 20d % 27un % 20milliard % 20de % 20vid % C3 % A9os % 20par % 20jour.

« Le marketing d’influence en chiffres et statistiques » . Modelesdebusinessplan.com, modelesdebusinessplan.com/blogs/infos/marketing-influence-chiffres.

Oakes, Bec. « Inside TikTok’s controversial dupe culture » . Byrdie, 28 juin 2022, www.byrdie.com/tiktok-fashion-dupes-5498709.

Pardino, Gina, BSN, RN. « Skin Flooding : What Is It and Should I Start Doing It ? » healthnews, 11 septembre 2023, healthnews.com/beauty/skin-care/skin-flooding-what-is-it-pros-and-cons. Consulté le 29 octobre 2023.

Ruggeri, Amanda. « Tik Tok : les problèmes que peuvent générer les “filtres beauté” » . BBC News Afrique, 12 mars 2023, www.bbc.com/afrique/articles/cv2vjgpwdy9o.

Touma, Chloé-Anne. « L& # 8217 ; impact des filtres TikTok sur la santé mentale » . CScience : le média des solutionneurs, 11 octobre 2022, www.cscience.ca/2022/08/11/limpact-des-filtres-tiktok-sur-la-sante-mentale.

Picture of samanthanissen

samanthanissen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique