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L’impacts des influenceurs sur les tendances beautés 

De nos jours, les influenceurs sont une nécessité dans le monde numérique. Les médias sociaux ainsi que les influenceurs dans le domaine de la beauté ont connu une forte croissance dans les dernières années. Ces influenceurs permettent à plusieurs marques de se faire connaître ou de se faire promouvoir grâce à des vidéos ou des photos sur les différents médias sociaux. Un influenceur beauté est une personne qui exerce une influence sur l’industrie de la beauté grâce à sa présence en ligne, souvent sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube. L’industrie de la beauté englobe diverses niches, comme les cosmétiques, les soins de la peau, les soins capillaires et les ongles. Ces influenceurs peuvent avoir une expertise professionnelle en tant qu’artistes qualifiés ou partager avec enthousiasme leurs expériences et recommandations en tant qu’amateurs passionnés.

Les plateformes sociales sont maintenant essentielles dans les plans marketing ainsi que dans la promotion de la marque. Les médias sociaux utilisent les influenceurs, et là où ces derniers exerce une influence importante sur les tendances et l’engagement des consommateurs. L’impact qu’ont ces influenceurs est mesuré par leur nombre d’abonnés ainsi qu’à l’engagement qu’ils créent avec leurs abonnés. Les plateformes enregistrent des milliards de dollars pour le marketing d’influence.

Les influenceurs jouent un rôle crucial dans le renforcement de l’authenticité et de la crédibilité d’une marque en lui offrant leur soutien. Leur soutien est souvent perçu comme plus sincère et digne de confiance par leurs abonnés. Grâce à leur capacité à créer un contenu avec lequel leur public peut s’identifier et s’engager, ils humanisent la marque, la rendant plus proche et attrayante pour les consommateurs. Lorsque les influenceurs ont une crédibilité solide, cela peut considérablement améliorer la réputation de la marque et instaurer une confiance durable. Dans le domaine de la beauté, les influenceurs apportent une dose d’authenticité aux partenariats avec les marques. Leurs avis et recommandations sincères résonnent auprès de leur public, renforçant ainsi encore une fois la crédibilité de la marque.

Si nous parlons maintenant un peu de chiffres, le secteur de la beauté fait partie du top 3 des contenus les plus populaires publié par les influenceurs. Ce secteur est très populaire, notamment en Amérique du Nord. D’ailleurs, les Canadiens auraient le taux d’engagement le plus élevé sur Instagram, soit de 2,3% comparativement à 2% en France et aux États-Unis, 1,8% au Royaume-Uni et finalement 1,4% au Brésil1.

Pour ce qui est de Tiktok, le taux d’engagement au Canada est de 17%, 9,1% aux États-Unis, 10% en France, 4,1% au Brésil et 6,2% au Royaume-Uni1.

Ces chiffres démontrent à quel point le monde de l’influence a un grand impact sur le marketing numérique de nos jours et à quel point les consommateurs sont intéressé à ce type de contenu. Les marques ont bien compris cela, puisqu’ils ne peuvent plus s’en passer dans leur plan marketing.

Bibliographie

  1. Clark Influence. « Quand le marketing d’influence se fait une beauté. » Clark Influence, https://www.clarkinfluence.com/post/quand-le-marketing-d-influence-se-fait-une-beaute. (Consulté le [18 mars 2024])
  • Dash Hudson. « Réseaux sociaux d’influenceurs beauté les plus populaires. » Dash Hudson, https://www.dashhudson.com/fr/blog/top-beauty-influencers. (Consulté le [18 mars 2024])

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