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L’impact de la réalité augmentée sur le SEO

Qu’est-ce que la réalité augmentée et le SEO?

Pour bien comprendre le sujet de ce texte, soit l’impact de la réalité augmentée sur le SEO, il faut tout d’abord définir ces deux concepts. L’Office québécois de la langue française définit la réalité augmentée comme étant une « technologie consistant à superposer en temps réel des images de synthèse ou des objets 3D virtuels à des images issues du monde réel, à partir d’un dispositif de visualisation » (Office québécois de la langue française, 2021). Ensuite, Semji définit le SEO comme étant « un ensemble de techniques permettant de positionner un site web dans les moteurs de recherche afin de le rendre visible auprès des internautes » (Semji, 2022).

L’intégration de la réalité augmentée dans le moteur de recherche de Google

Google a été l’une des premières compagnies à intégrer la réalité augmentée dans son système de recherche. Effectivement, les utilisateurs de Google peuvent chercher un article, un animal ou un site de patrimoine culturel sur le moteur de recherche et appuyer sur le bouton « Afficher en 3D » (Numerized, 2020). Ensuite, l’image en 3D sera affichée dans l’appareil de l’utilisateur et il pourra interagir avec cette dernière. L’utilisation de la réalité augmentée peut donc contribuer à offrir une expérience utilisateur supérieure aux clients.

Quels sont les impacts de la réalité augmentée sur le SEO

Présentement, Google prend en compte plus de 200 critères différents pour classer les résultats sur son moteur de recherche (El Khaiat, 2020). Quant à elle, la réalité augmentée influence directement 4 de ces critères de classement. Ceux-ci seront présentés dans les paragraphes suivants.

1.La réalité augmentée influence le SEO local

Le SEO local est pertinent lorsqu’une personne désire obtenir un produit ou un service à proximité de l’endroit où elle est située (Mailchip, 2021). Par exemple, si l’on veut rechercher un magasin de vêtement à proximité, on peut écrire sur Google : « Magasin de vêtement proche de chez moi » et le moteur de recherche proposera différents magasins situés dans un rayon de quelques kilomètres d’où nous sommes situés. Le concept de SEO local est très important pour les entreprises, car selon Net Offensive (2021), il semblerait que 97% des consommateurs effectuent des recherches sur des entreprises qui se trouvent à proximité d’eux. Aussi, 76% des gens qui ont effectué une recherche locale iront visiter l’entreprise trouvée par le moteur de recherche dans la même journée (Net Offensive, 2021).

Avec la réalité augmentée, il est maintenant possible de scanner un article ou un établissement et arriver directement sur le site de l’entreprise associé à ce que l’on a scanné (Barker, 2022). Les différentes applications, comme Wikitude et Yelp, permettent de proposer des expériences de réalité augmentée de telle sorte (Barker, 2022). Ainsi, plutôt que de chercher directement sur Google : « Magasin de vêtement proche de chez moi », la personne peut prendre son appareil mobile et scanner la rue dans laquelle elle se trouve, ce qui lui fournira plusieurs informations sur les magasins de vêtements qui l’entourent (Khare, 2020). Les informations qui seront affichées sont le nom du magasin, les avis des clients, l’adresse du magasin et peut-être même une offre spéciale pour inciter le consommateur à venir acheter un produit en particulier (Khare, 2020).

2.La réalité augmentée influence le contenu interactif

Google commence de plus en plus à attribuer de l’importance pour les sites qui possède du contenu interactif. En 2020, l’entreprise a lancé le Core Web Vitals qui sont différentes mesures avec lesquels Google détermine si un site web offre une bonne expérience utilisateur (SearchEngineJournal, 2020).

Image du Core Web Vitals de Google - Impact réalité augmentée

L’une des mesures prises en compte par le Core Web Vitals est l’interactivité. Comme le dit Shane Barker, membre du conseil chez Forbes, plus un site web devient interactif grâce à la réalité augmentée, plus il y a de chances qu’il soit classé dans les premiers résultats du moteur de recherche (Barker, 2022).

Comme exemple, on peut penser à l’entreprise suédoise Ikea, qui permet à partir de son application mobile de pouvoir placer des objets virtuels dans une pièce de sa maison et aussi de pouvoir créer sa cuisine de rêve grâce à la modélisation 3D sur son site web (Ikea, 2022). Ainsi, si un utilisateur cherche sur Google : « Meuble réalité virtuelle » ou « Cuisine 3D », il y a de fortes chances qu’Ikea apparaisse dans les premiers choix.

Ce type de contenu permet au site d’augmenter ses chances d’être dans les premiers résultats du moteur de recherche.

3.La réalité augmentée influence les expériences numériques immersives

La combinaison de la réalité augmentée aux expériences numériques immersives change la façon dont les compagnies vont concevoir leur site web. Une expérience immersive implique qu’il faut « allier l’aspect cognitif, affectif et conatif d’une personne grâce à la mise en place d’une expérience » (Filtermaker, 2021). En intégrant cette combinaison aux sites web, cela ouvre la possibilité aux utilisateurs de profiter d’une expérience immersive et engageante.

Comme le dit Ben Wilson (2020), stratège en communications innovantes et entrepreneur : « avec une expérience Web immersive, vous avez un contrôle total sur ce que les visiteurs font, voient et entendent. […] ils se concentrent à 100 % sur l’expérience que vous avez créée et sur les histoires que vous souhaitez raconter ». On peut penser à l’entreprise Timberland, qui sur son site web, propose du contenu immersif sous forme de jeu vidéo permettant au consommateur d’en apprendre davantage sur l’histoire de la marque et de ces différents collaborateurs. Deux sens sont impliqués dans cette expérience, soit l’ouïe et la vue, car l’on entend plusieurs trames sonores et l’on voit plusieurs décors qui rendent l’expérience immersive (Digitalizers, 2022). Ainsi, avec le contenu immersif de la réalité augmentée, il est plus facile de capter l’attention du public et d’engager les consommateurs dans l’entreprise.

Donc, en offrant une expérience utilisateur immersive, cela a un impact positif sur le score de classement et donc un référencement supérieur sur le moteur de recherche (Khare, 2020). Effectivement, l’utilisation de la réalité augmentée peut inciter les gens à passer plus de temps sur le site web.

4.La réalité augmentée influence les médias sociaux

Présentement, une excellente façon d’augmenter ses chances d’être dans les premiers résultats du moteur de recherche de façon indirecte est d’avoir une bonne présence sur les médias sociaux. L’un des bénéfices de ces médias est de pouvoir améliorer la notoriété de la marque. La combinaison de la réalité augmentée avec les médias sociaux permet aux entreprises de proposer des expériences immersives qui peuvent augmenter les taux d’engagement et de conversion.

Certaines marques combinent déjà ces deux aspects pour commercialiser leurs produits et accroître leur notoriété en effectuant des publicités sur les médias sociaux. Un bon exemple serait l’utilisation de la plateforme Facebook par Nike afin de promouvoir une paire de souliers en 3D avant de les acheter. Le succès de cette promotion fut tellement important, que toutes les paires de souliers se sont vendues en 1 heure (Levine, 2018). Dans le même sens, on peut aussi penser à la collaboration entre Snapchat et Gucci, qui permettait aux utilisateurs de porter des souliers Gucci virtuels grâce à un filtre Snapchat. Cette publicité a très bien fonctionné, car elle a généré un ROAS positif avec un « Unique Reach » de 18,9 millions, ce qui est énorme (Snapchat, 2018).

Ce type de contenu favorise l’engagement des utilisateurs et permet à la marque de se faire connaître davantage. La réalité augmentée change totalement la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits d’une marque et prennent leurs décisions d’achat. Pour finir, plus les entreprises font la promotion de contenu immersif et engageant à partir de la réalité augmentée sur les médias sociaux, plus ils ont de chance de se retrouver dans les premiers résultats du moteur de recherche de Google.

Conclusion

Pour terminer, on peut comprendre que la réalité augmentée a un impact significatif sur les critères présentés précédemment. Ainsi, malgré le fait que nous ne sommes qu’au début de l’intégration de cette technologie par les entreprises, il est important pour les compagnies de penser d’intégrer cette technologie à leur stratégie SEO pour avoir plus de chances de se retrouver dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Sources

Barker, Shane (2022). How Augmented Reality Will Impact Search Engine Optimization, Forbes. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://www.forbes.com/sites/forbescoachescouncil/2022/05/04/how-augmented-reality-will-impact-search-engine-optimization/?sh=42d5c5aa42ea

Digitalizers (2022). L’expérience immersive c’est quoi? Cas pratique dans l’univers de Timberland. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://digitalizers.ch/experience-immersive/

El Khaiat, Jamal (2020). 200 critères de classement sur Google 2022, YoomWeb. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://yoomweb.com/blogue/seo/les-200-facteurs-de-classement-de-google-2020.html

Filtermaker (2021). L’expérience immersive, une stratégie digitale qui fait ses preuves?. Récupéré le 10 octobre de https://filtermaker.fr/conseils-reseaux-sociaux/experience-immersive/#:~:text=L’exp%C3%A9rience%20immersive%20est%20le,en%20place%20d’une%20exp%C3%A9rience.

Ikea (2022). Outils de conception. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://www.ikea.com/fr/fr/planners/

Khare, Rewati (2020). Sneak Peak into the Future of SEO with Augmented Reality, Merkle. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://www.merkle.com/in/blog/sneak-peek-future-seo-augmented-reality

Levine, Barry (2018). Why Nike’s AR experiment for Facebook Messenger was a hit with its customers, Martech. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://martech.org/why-nikes-ar-experiment-for-facebook-messenger-was-a-hit-with-customers/?utm_src=ml&utm_medium=textlink&utm_campaign=mlxpost

Mailchip (2021). Qu’est-ce que le SEO local et comment fonctionne-t-il?. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://mailchimp.com/fr/resources/what-is-local-seo/

Net Offensive (2021). Statistiques et chiffres clés sur le référencement local. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/#:~:text=Les%20statistiques%20g%C3%A9n%C3%A9rales%20du%20r%C3%A9f%C3%A9rencement%20local&text=Tous%20les%20mois%2C%20les%20internautes,en%20fonction%20de%20leur%20emplacement.

Numerized (2020). Tout savoir sur la Réalité Augmentée de Google Search. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://numerized.com/fr/realite-augmentee/solutions/google-search/

Office québécois de la langue française (2021). Vitrine linguistique/Fiche terminologique. Récupéré de https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8390612#:~:text=Technologie%20consistant%20%C3%A0%20superposer%20en,d’un%20dispositif%20de%20visualisation.

Ranganath, Akshay (2020). Understanding and using Core Web Vitals. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://akshayranganath.github.io/Understanding-And-Using-Core-Web-Vitals/

SearchEngineJournal (2020). Core Web Vitals : A Complete Guide. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://www.searchenginejournal.com/core-web-vitals/#readno

Semji (2022). Définition du SEO (Search Engine Optimization). Récupéré le 10 octobre 2022 de https://semji.com/fr/guide/seo/

Snapchat (2018). Gucci successfully engages Snapchatters and drives sales with first ever virtual shoe try-on activation on Snap. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://forbusiness.snapchat.com/inspiration/gucci-ar-tryon

Wilson, Ben (2020). 5 Reasons Why Your Business Needs the Immersive Web, Linkedin. Récupéré le 10 octobre 2022 de https://www.linkedin.com/pulse/5-reasons-why-your-business-needs-immersive-web-ben-wilson/?trk=public_profile_article_view

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