Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

L'impact environnemental du marketing numérique
cyrenneolivier

cyrenneolivier

S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’impact environnemental du marketing numérique : un enjeu grandissant

L’année passée, l’impact environnemental du marketing numérique était deux fois plus important que celui du transport aérien. En effet, le digital produit près de 4 % des émissions de GES mondiales et ce chiffre est en constante augmentation. Cette phrase seule devrait suffire afin de réaliser que la situation est alarmante et qu’il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Prise de conscience de l’enjeu écologique

Pour plusieurs personnes, il peut être difficile de comprendre de quelle manière le digital peut impacter l’environnement à ce point, puisqu’on ne voit pas son ordinateur bruler de l’essence de la même façon que les avions le font. Or, il faut considérer le portrait dans son ensemble. Effectivement, avant de se rendre à votre maison, vos appareils technologiques requièrent une quantité phénoménale d’énergie et de matériaux afin d’être développés, assemblés et transportés jusqu’au petit détaillant au coin de votre rue. Tout ça pour être utilisé que quelques années avant d’être abandonné pour le nouveau modèle dernier cri.

Même Internet est devenu une commodité banale pour tous, accessible au bout des doigts de partout à travers le globe, mais peu réalisent que toutes ces infrastructures logicielles sont supportées par des serveurs très énergivores. Au total, le secteur technologique a consommé environ 10 % de l’électricité mondiale en 2012, soit davantage que la Russie elle-même ! Avec de tels chiffres, impossible d’ignorer l’impact environnemental du marketing numérique. 

Graphique démontrant l'impact environnemental du marketing numérique en terme de consommation d'électricité

Il faut se mettre en marche

Bien qu’inquiétante, la situation n’est pas hors de contrôle et il est toujours temps d’agir. Différentes agences commencent à voir le jour avec pour mission de transmettre des solutions plus responsables aux entreprises au niveau de leurs infrastructures technologiques. Pour le commun des consommateurs, le geste le plus important serait d’allonger la durée de vie de ses appareils et de considérer des options de seconde main. Il est aussi possible de réduire son empreinte écologique par de petites actions telles que fermer ses onglets de navigateur inutilisés ou encore alléger le contenu et les pièces jointes de ses courriels.

Difficiles à recycler, les composants de ces appareils représentent environ 175 000 tonnes de déchets annuels.

Digital Passengers, 2021.

La suite des choses pour le marketing numérique

Bref, l’impact environnemental du marketing numérique est un enjeu grandissant et il est primordial de se pencher sur la question avant qu’il ne soit trop tard. Or, tout comme la situation environnementale en général, vient un moment où la population moyenne ne peut tout changer par elle-même. Il est temps de commencer à pointer du doigt les gros acteurs dans cette problématique, comme Netflix, Apple, Twitter et bien d’autres. La société peut avoir beaucoup de pouvoir sur ces multinationales si elle se mobilise adéquatement. Reste à voir si elle sera prête à faire les sacrifices nécessaires.

RÉFÉRENCES :

BRAND, Mathieu. Impact du numérique sur l’environnement : quelles sont les 3 sources de pollution? Carbo Academy, Octobre 2022. https://www.hellocarbo.com/blog/calculer/impact-du-numerique-sur-l-environnement/

PATARD, Alexandra. Impact du digital sur l’environnement : enjeux et solutions pour un web plus propre. Blog du Modérateur, 20 avril 2021. https://www.blogdumoderateur.com/impact-digital-environnement-enjeux-solutions-web-plus-propre/

VERMOT-GAUCHY, Laurent. Comment concilier Marketing digital et Impact environnemental? #AudreyTips, 10 août 2020.  https://audreytips.com/marketing-digital-impact-environnemental/

Les impacts du digital sur l’environnement. Digital Passengers. https://blog.digital-passengers.com/actualites/impacts-digital-environnementLe marketing digital peut-il être durable pour la planète? Brands up, 8 juillet 2019. https://brands-up.ch/blog/marketing-digital-durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique