Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Impact environnemental du IA et sa nouvelle dimension vidéo

Sasha Luccioni, PhD. spécialiste sur l'impact environnemental du IA

La nouvelle dimension vidéo agrandit la discussion sur l’impact environnemental du IA alors que OpenAI vient tout juste de dévoiler son nouvel IA, Sora. Cet IA fait partit des nombreux IA qui permettront de créer du vidéo à partir de texte. Cette technologie témoigne du potentiel puissant des IA et de leurs futures impacts sur multiples industries. Cette nouvelle technologie créer évidemment beaucoup d’excitation mais aussi d’inquiétude alors que l’impact environnemental du IA risque d’atteindre un nouveau sommet.

L’IA Vidéo et son Impact Marketing

Avec les nouveaux IA vidéo, on ne peut ignorer un avenir où les publicités seront partiellement ou entièrement générées par l’IA. Avec ce modèle, les entreprises pourront générer des publicités de plus en plus personnalisées, plus rapidement, mais surtout, à un coût extrêmement inférieur.

Une publicité qui aurait normalement couté $30,000 à produire pourra probablement être générer avec un abonnement de 20-50$ par mois. Ceci est non-négligeable dans un budget. Les entreprises seront tous amenées à faire un choix, qui sera pour plusieurs, facile ou même crucial. Dans plusieurs industries, les entreprises seront éventuellement forcées à se tourner vers l’IA, simplement pour pouvoir rester compétitives.

À l’échelle mondiale, ceci correspondra à une utilisation sans précédent de systèmes IA et une dépense d’énergie comme jamais auparavant l’industrie. De l’énergie qui aura sans aucun doute un impact environnemental significatif.

Vidéos générés par l’IA, (WSJ, 2024)

Impacts et Solutions Environnementales

Malgré ce qu’on peut penser, le « cloud » n’est pas un nuage invisible dans le ciel, mais plutôt d’énormes infrastructures qui consomment de l’énergie (Luccioni, 2023). Les systèmes IA ne sont pas une exception. La création de GTP 3, un IA beaucoup moins puissant que Sora, a impacté l’environnement avec 552 tonnes de CO2. Ceci correspond à l’impact de 123 voitures à gaz, conduites pendant 1 an.

Alors que les systèmes IA deviennent de plus en plus complexes et sont ont de plus en plus d’utilisations, ces chiffres ne feront qu’augmenter et leurs impacts environnementaux aussi.

Des chercheurs sur l’impact environnemental des IA ont trouvé des méthodes pour réduire l’impact de ceux-ci. Par exemple, le modèle BLOOM par BigScience, a été créé en utilisant une architecture plus efficace et un centre de données plus respectueux de l’environnement. Étant d’une complexité comparable à GPT 3, BLOOM émet grâce à son architecture, 95% moins de CO2. De plus, l’énergie utilisée par l’IA peut aussi être renouvelable, ainsi réduisant l’impact environnemental de l’IA.

L’industrie aura donc le choix de choisir et prioriser des IA plus verts, de ne pas utiliser des IA hypers puissants pour des tâches simples et d’opérer leurs systèmes avec de l’énergie renouvelable. Bien sûr, on ne peut pas s’attendre à ce que l’industrie se tourne immédiatement vers ces solutions, mais le futur de cette technologie est loin d’être entièrement négatif pour l’environnement.

Aussi, on ne peut ignorer les analyses et solutions environnementales que les systèmes IA peuvent nous apporter. Ces systèmes permettront de prédire et mieux anticiper les impacts environnementaux à travers le monde et d’accélérer la recherche sur les changements climatiques. Les IA peuvent aussi aider à développer des modèles plus conscients de l’environnement dans le secteur de l’architecture, du transport et de l’énergie.

Exemples d’impact environnementaux positifs du IA

« aider à développer des matériaux plus légers et plus résistants, ce qui permet d’alléger les éoliennes ou les avions, et donc de consommer moins d’énergie.« 

« concevoir de nouveaux matériaux qui utilisent moins de ressources, améliorent le stockage des batteries ou la capture du carbone »

« détecter et prévoir les fuites de méthane dans les pipelines »

« surveiller les inondations, la déforestation et la pêche illégale presque en temps réel« 

« Les systèmes d’IA peuvent même s’écologiser en trouvant des moyens de rendre les centres de données plus efficaces sur le plan énergétique. » (Cho, 2023)

Impact environnemental des robots IA en agriculture.

En Conclusion

Bref, nous entrerons dans une nouvelle ère de l’IA qui accentuera la discussion mondiale sur l’impact environnemental de ces systèmes. Bien que l’impact environnemental inévitable des IA peut être alarmant, une nouvelle technologie représentera toujours une opportunité de bien l’utiliser et de créer un impact positif sur le développement technologique.


Sources

Cho, R. (2023, June 9). Ai’s growing carbon footprint. State of the Planet. https://news.climate.columbia.edu/2023/06/09/ais-growing-carbon-footprint/

Hermann, M. (2023, November 9). Council post: Artificial intelligence: Accelerating clean energy transformation. Forbes. https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2023/11/07/artificial-intelligence-accelerating-clean-energy-transformation/?sh=39079c454aca%C3%A0

Knight, W. (2023, November 30). Sam Altman officially returns to openai-with a new board seat for Microsoft. Wired. https://www.wired.com/story/sam-altman-officially-returns-to-openai-board-seat-microsoft/

Luccioni, S. (2023, November 6). Ai is dangerous, but not for the reasons you think | Sasha Luccioni | Ted. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=eXdVDhOGqoE

OpenAI. (2024) Developing safe & responsible AI. https://openai.com/safety

Saenko, K., & US, T. C. (2024, February 20). A computer scientist breaks down generative AI’s Hefty Carbon Footprint. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/a-computer-scientist-breaks-down-generative-ais-hefty-carbon-footprint/

Team, C. S. (2024). Top 10 applications of AI in the energy sector. FDM Group. https://www.fdmgroup.com/blog/ai-in-energy-sector/

WSJ. (2024, February 16). Watch: Openai tool creates realistic AI videos | WSJ news. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=anmuklFtu8U

Picture of noelbourbeaulambert

noelbourbeaulambert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique