Pour une organisation sportive, les réseaux sociaux représentent une plateforme pour faire valoir son image de marque. Tout d’abord, il est important de comprendre ce que représente un club sportif pour ses partisans. Les joueurs représentent souvent un modèle puisque les athlètes sont vus comme des gens positifs, travaillants et disciplinés. Il s’agit de caractéristiques auxquelles les gens veulent s’associer. Ceci est l’une des raisons pourquoi le sport est un monde engageant pour les gens. Il est donc important pour un club sportif de favoriser l’engagement de ses partisans. Ensuite, il est important de créer un lien entre les fans et les joueurs. Effectivement, c’est important puisque les émotions et les expériences vécues par le consommateur viennent grandement influencer l’image qu’il a d’une marque.

Quelques suggestions pour améliorer l’image de marque :Image de marque d'un club sportif: comment l'améliorer sur les réseaux sociaux

  1. Publier des vidéos promotionnelles. Les vidéos promotionnelles permettent de communiquer un message au consommateur. Elles mettent aussi de l’avant l’image de marque.
  2. Créer des vidéos avec les joueurs en dehors du contexte sportif. Ce type de vidéo permet aux fans de s’associer à leurs joueurs favoris. Par exemple, il peut être intéressant de filmer les joueurs lorsqu’ils pratiquent leur passe-temps favoris.
  3. Rester actif en publiant du contenu durant la saison morte. De cette façon, une organisation sportive s’assure de garder l’intérêt de son auditoire. Par exemple, un montage des faits saillants de la dernière saison ou une vidéo sur le camp d’entrainement amène de l’excitation pour le partisan en vue de la prochaine saison.
  4. Sonder les partisans. La création d’un sondage sur les réseaux sociaux est très utile alors qu’il permet de connaitre les préférences de l’auditoire. Il est possible par la suite d’ajuster nos activités sur les médias sociaux selon ce qui lui plaît.
  5. Publier les meilleurs moments de l’action en temps réel. Très souvent, les partisans sont présents sur les réseaux sociaux lors des pauses publicitaires ou lors des entractes. Ainsi, il est pertinent de publier les meilleurs moments de l’action pour faire vivre une émotion aux partisans, qu’ils assistent au match ou non.
  6. Interagir avec les abonnés. Le gestionnaire du compte peut interagir avec les abonnés pour créer une connexion avec eux. Ceci donne l’image d’une équipe proche de ses fans, tout en créant un sentiment d’appartenance.

Sources:

Poirier, Jean-Philippe. (2019). «Le marketing avec des personnalités sportives: comment ça fonctionne et qu’est-ce que cela rapporte?». Récupéré le 11/11/2021 de https://isarta.com/infos/le-marketing-avec-des-personnalites-sportives-comment-ca-fonctionne-et-quest-ce-que-cela-rapporte/

Tafat, Youcef. « Quels sont les avantages et l’importance d’un film promotionnel?». Récupéré le 11/11/2021 de https://www.bookingvideopro.com/video-promotionnelle-atout-strategie-marketing/avantages-film-promotionnel

Affde. « 12 conseils sur les médias sociaux pour le marketing sportif afin d’augmenter l’engagement.» Récupéré le 11/11/2021 de https://www.affde.com/fr/social-media-in-sports.html