Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Réels Instagram : Le guide en 2023 pour élargir son audience

Dans un contexte de concurrence avec TikTok, le groupe Meta mise beaucoup sur les Réels Instagram. Ceci constitue une opportunité pour obtenir une nouvelle audience engagée et interactive, auprès de laquelle vous développerez un sentiment de confiance.

L’objectif d’Instagram à travers les Réels est le suivant : garder l’attention de son utilisateur, afin qu’il reste le plus longtemps sur leur application. Votre rôle de créateur de contenu sera donc de donner le plus d’informations en un temps le plus court possible, afin de captiver les utilisateurs au maximum.

Pour se faire, il y a une structure en trois parties qu’il faut suivre pour que votre contenu soit mis en avant.

La structure de vos Réels

  • L’accroche

Les premières secondes de vos réels Instagram sont cruciales, car c’est ce qui va déterminer si l’utilisateur visionnera votre contenu, ou passera au réel suivant. Votre objectif est d’arrêter le scroll de l’utilisateur sur votre réel. Il faut donc trouver une phrase d’accroche qui peut prendre la forme d’une déclaration surprenante, une promesse, ou alors la valeur que vous allez transmettre à travers le reste du contenu de la vidéo.

  • Le contenu principal

Une fois de plus, il s’agit d’apporter le plus de valeur possible à votre audience le plus rapidement possible. Il faut donc veiller à ce que votre contenu soit le plus concis possible. Lors du montage de vos réels, faites le tri des idées et phrases les plus pertinentes.

  • La fin de votre vidéo

La personne qui visionne votre vidéo ne devrait surtout pas s’attendre à ce que votre contenu soit terminé. En effet, une des métriques importantes pour savoir si votre vidéo sera mis en avant est le nombre de revisionnages. Essayer donc de terminer votre vidéo sur une note positive qui inciterait votre utilisateur à revoir votre contenu sans laisser sous-entendre que votre vidéo touche à sa fin. Par exemple, inclure un élément de surprise à la fin de la vidéo qui incite l’utilisateur à la regarder à nouveau immédiatement.

Voici quelques idées de réels Instagram pour élargir votre audience :

  • Une vidéo de type avant / après
  • Répondre à des questions fréquemment posées
  • Partager une astuce de votre quotidien
  • Faire une vidéo du style vlog
  • Partager un conseil
  • Partager un fait marquant
  • Utiliser une tendance en rapport avec votre industrie

Comprendre l’Algorithme des Réels Instagram et mieux l’utiliser

L’Algorithme qui décide quelle vidéo montrer à quel utilisateur est très complexe et varie selon de nombreux facteurs.

Bien qu’Instagram ne communique pas sur la manière dont son algorithme fonctionne, certains standards sont à respecter :

  • Votre vidéo doit être au format 9:16
  • La durée de votre vidéo doit-être le plus court possible (30 secondes maximum)
  • Créer un réel qui sera visionné en entier (si l’utilisateur passe votre réel vous serez moins diffusé)
  • Mettre des sous-titres (certaines personnes n’utilisent pas le son)
  • Créer du contenu unique

Afin que votre vidéo soit mise en avant au maximum, il vous faut éviter certaines erreurs :

  • Publier un Réel avec un filigrane provenant d’une autre plateforme (TikTok, Youtube Shorts…)  
  • Ne pas partager une vidéo avec une faible qualité d’image
  • Éviter de couvrir la vidéo de texte
  • Poster des réels trop similaires

La fréquence de publication

Il semblerait qu’Instagram promeut les créateurs de contenus réguliers. Il serait donc plus efficace de publier des vidéos sur une base journalière.

Ne soyez pas difficile avec vous-même. Vos vidéos n’ont pas besoin d’être dignes d’une production cinématique, une simple vidéo de vous-même devant votre téléphone peut suffire.

Cela peut représenter beaucoup de travail, mais en réalité, vos réels devraient durer entre 7 à 30 secondes, et ils peuvent être réutilisés sur d’autres médias similaires tels que TikTok, Youtube Shorts, Facebook Reels. Toutefois, il faut vérifier que votre contenu reste adapté à votre audience. Notez que certaines variables démographiques telles que l’âge peuvent changer selon les plateformes que vous utilisez. Veillez à ce que votre contenu reste pertinent pour votre audience si vous l’utilisez sur plusieurs plateformes.

Sources

Monique Thomas « How Often to Post on Instagram: 2021 Benchmark Study ». Later.com, 2021. https://later.com/blog/how-often-post-to-instagram/#:~:text=According%20to%20our%20analysis%2C%20Nano,average%20engagement%20rate%20of%204.73%25

Maryam Moshin « Video Marketing Statistics for 2021 ». Oberlo.com, 2021. https://www.oberlo.com/blog/video-marketing-statistics#:~:text=in%20the%20US.-,91%25%20of%20consumers%20want%20to%20see%20more%20online%20video%20content,good%20ROI%20from%20video%20marketing.

Werner Geyser « Short-Form Video Content: The Future of Marketing ». Influencermarketinghub.com, 2021. https://influencermarketinghub.com/short-form-video-content/.

Barbara von der Osten « The Power of Short-Form Video: Why Brands Need to Pay Attention ». Rockcontent.com, 2021. https://rockcontent.com/blog/short-form-video/.

Picture of gerechtlouis

gerechtlouis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique