Marketer en train de planifier du marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu englobe toutes les étapes de création du contenu précieux depuis la planification jusqu’à la diffusion et le suivi, cette guide vise à donner une réflexion sur l’importance et l’utilité de cette tactique ainsi qu’expliquer comment l’utiliser pour stimuler la performance en marketing numérique.

Cette guide du marketing de contenu expliquera les deux formes de contenu, soit le contenu de marque et le contenu marketing. Alors, plongeons dans le guide pour découvrir les différences.

Contenu de marque

En premier lieu, le contenu de marque représente tout contenu qui a pour but de parler au client dans une manière relationnelle, plutôt que simplement vendre. Que ce soit Apple qui crée du contenu pour la journée internationale de la femme ou un café local qui montre sa chaîne d’approvisionnement durable. L’objectif est simple: rentrer en conversation avec le client. La création du contenu de marque a plusieurs bénéfices, renforcer la notoriété et communiquer les valeurs de la marque par exemple.

Contenu marketing

De l’autre côté, le contenu marketing ne vise pas à nouer des relations, en revanche, son but est de vendre – d’acquérir des clients. Pensez aux vidéos qui vous offrent une promotion, ou des postes qui vous demandent à laisser votre courriel, tout ce qui vous incite à l’achat est du contenu marketing.

Pourquoi l’utiliser ?

Actuellement, les internautes évitent de plus en plus les annonces, et juste 11% de ces derniers sont confortables recevoir des annonces ‘in-feed’ sur les médias sociaux selon un rapport eMarketer. Par conséquent, il est essentiel de créer du contenu plus nuancé afin d’attirer l’attention d’un consommateur cible. En plus, d’après SEMrush, 45% de marketers ont vu une augmentation d’engagement après avoir mise à jour leur contenu. À cette fin, si on est capable de créer du contenu que le consommateur trouve pertinent et originel, son potentiel d’être partagé va s’envoler, ce qui améliore la capacité de générer des leads.

Comment utiliser ?

  • Planification – Planifier votre contenu n’est pas juste une formalité administrative, cela vous permet de faire gagner du temps en organisant vos postes; d’avoir une vue holistique de tous vos canaux; et gérer la perception en constante évolution de vos clients actuels ou potentiels.
  • Contenu originel – Dans l’ère où le contenu est roi, il faut être en mesure de se différencier de la concurrence. Une façon de réaliser ce but est d’employer l’empathie lors de la création de contenu. Ceci personnalisera le contenu diffusé en outre facilitant une vraie connexion entre le consommateur et la marque.
  • Être humain – L’astuce de SEMrush est d’être humain. Utiliser votre voix de marque et créer une conversation qui fournit de la valeur et il pourrait devenir un client potentiel.

J’espère que cette guide du marketing de contenu a expliqué ce qu’est le marketing de contenu; les bénéfices de la création de contenu et a donné quelques astuces pour se lancer dans votre contenu.

Sources

Consumer Attitudes Toward Digital Advertising 2021 | Reaching the Concerned and Ad-Avoidant User – eMarketer

Content Marketing Trends in 2022: Global Study by Semrush

Over two-thirds of marketers plan to increase their content marketing spend this year – eMarketer

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