Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Site web
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Gestion d’un site web de PME

De plus en plus depuis les dernières décennies, le marketing numérique est devenu un élément essentiel dans le succès des entreprises de toute taille, mais particulièrement pour les PME. Il peut être difficile, voir même parfois impossible pour les PME d’engager des experts ou de recourir à des agences de consultation en marketing. Voici donc quelques exemples d’éléments essentiels à maitriser en tant que dirigeant d’une PME afin d’assurer une meilleure réussite dans le monde numérique. 

1. Gestion du site web

Gestion de site web pour PME

Il est très important d’avoir un site web au goût du jour, avec la bonne information accessible aux consommateurs. Il représente la tête d’affiche de votre PME. Il peut même, pour les entreprises de commerce de détail, être ouvert 24/7 en offrant des produits disponibles en ligne. Finalement, privilégiez l’affichage du site web pour les appareils mobiles, qui sont devenu le moyen favoris des consommateurs pour naviguer sur le web. 

2. Optimiser le marketing par moteur de recherche (SEM et SEO)

SEO et SEM

D’abord, le choix des mots clés est l’élément le plus important pour le SEM (optimisation par moteur de recherche). Choisissez des mots clés qui sont susceptibles d’être utilisés par vos clients lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne pour que le site web de votre PME s’affiche en meilleure position. Créer des annonces accrocheuses et intéressantes, avec des pages d’atterrissage convaincantes. N’oubliez pas de suivre en permanence la performance de vos publicités et de votre site web avec des applications telles que Google Ads et Google Analytics. Le but est d’améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche de vos clients. Pour ce faire, pensez à optimiser les métadescriptions et les titres en incluant les mots clés choisis précédemment. Vous pouvez aussi tenter d’obtenir des « backlinks » provenant d’autres sites web vers le vôtre auprès de partenaires d’affaires, de groupes de communautés et de forums. Finalement, liez vos publications sur les réseaux sociaux au site web de votre PME pour attirer un maximum de trafic. 

3. Commentaires et expériences clients

revues client

Le bouche-à-oreille est et restera la meilleure publicité qu’une PME peut avoir. Sollicitez donc les clients à écrire des revues pour parler de leur expérience avec votre PME que ce soit sur leurs réseaux sociaux, sur le vôtre, sur votre site web ou même sur Google. Consultez les revues régulièrement et répondez aux questions et commentaires de vos clients le plus rapidement possible pour montrer aux clients qu’ils sont importants pour vous. 

En conclusion, les PME doivent se concentrer sur les éléments essentiels du marketing numérique pour réussir à percer. Ils doivent donc mettre de l’effort sur la qualité de leur site web, l’optimisation marketing par moteur de recherche et les revues client pour bien réussir dans leur domaine et améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche.

Sources

– Brittany Barber – Pages Jaunes Affaires

– Travelers Canada

– La Presse

Picture of duchesnemathieu

duchesnemathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique