« Au États Unis, 58% des utilisateurs âgés de 25 à 34 ans utilisent la recherche vocale quotidiennement »
Up City, 2022
Qu’est-ce que la recherche vocale ? C’est une technologie permettant d’utiliser la commande vocale pour effectuer une recherche sur Internet, un site web, ou une application. Cette technologie existe par exemple sur l’application Google, qui représente actuellement 27% des requêtes effectuées sur l’application. Il existe aussi des appareils et outils d’assistance vocale très répandus comme ‘Alexa’ de Amazon ou ‘Siri’ de Apple.
Le marketing du numérique, et plus particulièrement le SEO doit s’adapter à cette tendance.
Cette nouvelle réalité peut apparaitre comme une menace pour le marketing numérique puisqu’il faut modifier sa façon d’optimiser sa pertinence dans les réponses aux requêtes complexes des utilisateurs. Cependant, elle peut être perçue comme une opportunité d’être encore plus pertinent pour les utilisateurs. Voici une liste non-exhaustive des meilleures pratiques marketing à mettre en place afin d’optimiser son référencement naturel dans Google pour répondre à la tendance.
- S’adapter à une requête en langage familier
À l’oral, les utilisateurs effectuent leurs requêtes le plus généralement sous forme de phrase complètes avec un langage familier. Il est donc important d’adapter notre réponse en ajustant nos mots-clés, au plus proche du langage courant, et leur type, en « longue traine », afin de donner le résultat le plus clair et le plus adapté à nos utilisateurs.
- Formuler des réponses concises sous forme de réponse à une question pour apparaître en « position zéro »
Comme les utilisateurs ont tendance à poser des questions complètes à l’oral, il est pertinent de construire des réponses complètes. Plus les réponses que nous proposons sont adaptés, plus les algorithmes de Google les mettront en avant, voire en référencement « position zéro », qui représente une réponse exacte à la question posée.
- S’adapter à l’affichage mobile
Il est nécessaire d’optimiser l’affichage du contenu sur les appareils mobiles puisque c’est sous cette forme que se font la majorité des recherches. La qualité et la rapidité de l’affichage mobile doivent donc s’y adapter, ce qui améliorera l’expérience utilisateur, et donc le référencement naturel de la page.
- Optimiser son référencement local
Les utilisateurs peuvent aussi poser des questions rapides à l’oral pour s’orienter ou trouver des activités proches d’eux, il est donc pertinent d’optimiser sa stratégie de SEO local en étant visible sur la carte et en proposant du contenu lié au secteur.
Sources:
- AIContentfy. (2023, November 6). The impact of Voice Search on your marketing strategy. https://aicontentfy.com/en/blog/impact-of-voice-search-on-marketing-strategy
- Basu, U. (2023, May 11). The Future of Voice Search and its implications for Seo. LinkedIn. https://www.linkedin.com/pulse/future-voice-search-its-implications-seo-utsab-basu
- Brin, D. (2022, November 2). 50% of U.S. consumers use voice search daily . UpCity. https://upcity.com/experts/consumers-and-voice-search-study/
- Cojt. (2022, May 3). Les Enjeux de la Recherche Vocale Google en 2022. https://cojt-ebusiness.com/recherche-vocale-seo-vocal/
- Corbasson, A. (2023, May 16). Recherche Vocale Google: 6 Stratégies Gagnantes en 2023. Digitad. https://digitad.ca/recherche-vocale-google/
- Turcotte, M.-A. (2019, April 17). L’avenir des recherches et des applications est vocal. Le Journal de Montréal. https://www.journaldemontreal.com/lavenir-des-recherches-et-des-applications-est-vocal