Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tiktok est reconnu pour son algorithme spécifique avec son concept de FYP proposant du contenu vidéo adapté à chacun.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Franchir la limite ? L’algorithme TikTok et ses effets

Depuis sa création en 2016, TikTok est devenu la plateforme de médias sociaux à la croissance la plus rapide.

En effet, TikTok peut attribuer son succès instantané à plusieurs facteurs, mais son outil le plus puissant et efficace est définitivement son algorithme qui permet de créer une « For You Page » (FYP) unique pour chaque utilisateur.

Adapté aux intérêts de chacun, les recommandations de vidéos sur chaque FYP de l’application sont basées sur trois facteurs : les interactions des utilisateurs, l’information partagée dans les vidéos et les paramètres de l’appareil et du compte. En prenant en compte ces informations, l’algorithme de TikTok est capable de prédire le type de contenu vidéo qui est le plus susceptible à piquer l’intérêt de chaque consommateur et ce, en boucle continue. Incroyable, non?

Quoique cette forme d’intelligence artificielle soit ce qui a propulsé la popularité de TikTok, elle est également à la source de nombreux enjeux éthiques.

Quelques enjeux éthiques…

Tout d’abord, les nouveaux utilisateurs de l’application peuvent ressentir une certaine intrusion à leur vie privée puisque l’application est constamment à la recherche de nouvelles informations personnelles sur ses consommateurs tels que l’âge, les appareils utilisés, les messages envoyés sur l’application ainsi que des informations biométriques telles que les empreintes faciales et vocales et plus encore.

Une fois toutes ces données récoltées, TikTok utilise ces renseignements pour nourrir l’utilisateur avec du contenu vidéo entièrement personnalisé qui sera bien reçu et conséquemment, il masque les vidéos qui pourraient différer des croyances et des valeurs de ce dernier. Cela peut donc créer des chambres d’écho sur des sujets particulièrement sensibles et vulnérables pour l’individu en renforçant leur idéologie existante et en ne laissant pas place à de nouvelles perspectives.

@veryrichcomedy

TikTok only allows you to watch one type of content. This is literally like the novel “1984”😤

♬ Why so Serious? – Hans Zimmer & James Newton Howard
Voici une vidéo humoristique décrivant le fonctionnement de l’algorithme TikTok.

Prenons un exemple. Une jeune fille de 19 ans nommée Émilie a déjà une mauvaise relation avec la nourriture et tombe sur une vidéo d’une influenceuse « fitness » TikTok avec le corps parfait qui montre ce qu’elle mange dans une journée. Émilie passe plusieurs minutes à regarder minutieusement les calories des repas de cette tiktokeuse et interagit avec son contenu vidéo. Du jour au lendemain, la FYP d’Émilie est donc bombardée de vidéos mettant l’emphase sur la nutrition et les calories renforçant ainsi sa relation négative avec la nourriture.

Une réflexion s’impose

Enfin, nul peut dénier que l’algorithme TikTok a définitivement révolutionné le monde des médias sociaux et a permis à la plateforme de se tailler une place importante parmi les Zuckerbergs de ce monde, mais à quel prix ?

Les créateurs de l’application et de l’algorithme ont-ils négligé de considérer le droit à la vie privée des consommateurs ? Devrions-nous les tenir responsable des nombreux sujets sensibles qu’ils divulguent sur les FYP des consommateurs déjà vulnérables ?

TikTok et son algorithme : une FYP avec du contenu vidéo personnalisé.

Sources :

The TikTok Spiral. Avani Dias, Jeanavive McGregor, Lauren Day, Triple j Hack and Four Corners.

How TikTok’s algorithm made it a success: It pushes the boundaries. Alex Hern.

What TikTok Has on You. Rishi Iyengar.

TikTok’s Addictive and Unethical Algorithm. Sierra Gillies.

Picture of duchesnebianca

duchesnebianca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique