Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Formule 1 : le retour a la mode grâce au marketing numérique

photo des 3 meilleurs pilotes actuellement

Alors qu’elle fut complètement délaissée par les jeunes, de nos jours la Formule 1 redevient à la mode auprès de ce public. Il n’est plus rare d’entendre dans la rue, dans les bars ou sur les réseaux sociaux parler de Formule 1. La donne a en effet changé depuis le rachat de la Formule 1 par Liberty Media, une société américaine. La stratégie numérique de la Formule 1 est devenue une priorité, avec l’objectif de toucher un public plus large et plus jeune. Liberty Media a investi massivement dans le marketing numérique pour promouvoir la Formule 1.

Formule 1 : un regain de popularité

D’après le graphique présenté ci-dessous, il est clair que l’intérêt pour le championnat du monde de Formule 1 ne cesse de croître chaque année. Le nombre de recherches Google au sujet du championnat est en constante augmentation. Le score d’intérêt de recherche, qui était en moyenne de 53 en 2016, a augmenté de façon significative pour atteindre une moyenne de 88 en 2021, soit une augmentation importante sur une période de cinq ans.

statistique du nombre de recherches Google au sujet du championnat

Il est indéniable que la Formule 1 est en train de devenir l’un des sports les plus populaires sur les réseaux sociaux. En effet, selon les statistiques, cette discipline a connu une croissance phénoménale de ses interactions en ligne, surpassant largement toutes les autres disciplines sportives. Ce taux de croissance élevé témoigne de l’engagement croissant des fans de Formule 1 dans les plateformes sociales, ce qui ne peut que renforcer la popularité et l’influence de ce sport à l’avenir.

Liberty Media : comment le marketing numérique a réussit à raviver la flamme de la formule 1 ?

L’histoire commence en 2017, quand Liberty Media prend le contrôle des droits commerciaux de la Formule 1. Alors est venu la volonté de revitaliser la marque “F1” en tant que spectacle mondial. Elle a été concrétisée par une stratégie de digitalisation de la discipline. Pour permettre la création d’une abondance de contenu disponible sur des plateformes numériques telles que YouTube, Instagram, Facebook et Twitter. Cette approche a non seulement permis de toucher un public plus large, mais aussi de capter l’attention d’une audience plus jeune, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour la Formule 1.

Netflix : Drive to survive :

affiche de la série formula 1 : drive to survive saison 5 sur Netflix

Liberty Media a choisi de redonner à la Formule 1 le caractère extrême qu’elle avait autrefois. Les pilotes sont à nouveau considérés comme des héros modernes prêts à tout pour atteindre la victoire, même si cela signifie de risquer leur vie sur la piste. Ce choix a permis de rendre la F1 plus dangereuse et spectaculaire, avec des rivalités intenses et un suspense constant pour les fans du sport.

Netflix a été un allié de taille pour Liberty Media dans la mise en place de cette nouvelle stratégie. En effet, en mars 2019, Netflix a lancé la première saison de sa série “Formula 1: Drive to Survive” qui dévoile les coulisses du championnat du monde de Formule 1 de la saison précédente. 4 saisons sont sorties par la suite, en 2020, 2021, 2022 et 2023. Ils ont continué à offrir un aperçu exclusif de l’univers de la F1 et ont contribué à renforcer l’image spectaculaire et dangereuse du sport, ainsi que son côté compétitif. Grâce à des techniques de narration dramatique et des prises de vue impressionnantes. La formule 1 redevient a la mode.

Rapprochement : entre pilotes et fans :

Pendant le début de la crise sanitaire, la F1 a réussi à se rapprocher de ses fans grâce aux compétitions virtuelles. La Formule 1 a diffusé des événements de Grand Prix virtuels sur ses comptes officiels YouTube et Facebook, avec la participation principalement de pilotes de F1 ainsi que de célébrités issues d’autres domaines que celui de l’automobile. Cette initiative a permis à la F1 de maintenir l’intérêt de ses fans et de proposer une alternative divertissante en attendant la reprise des courses réelles.

photo de Charles Leclerc entrain de faire un live Twitch

Aussi ces dernières années, certains pilotes de Formule 1 (comme Charles Leclerc ) ont commencé à utiliser la plateforme Twitch pour interagir avec leurs fans. Ils organisent des vidéos en direct où ils répondent notamment aux questions posées par les fans sur le chat. Grâce à cette proximité avec les pilotes, les fans ont l’opportunité d’être plus proches que jamais de leurs héros.

En conclusion, la Formule 1 redevient a la mode. Elle a connu un regain de popularité ces dernières années, notamment grâce à la stratégie de digitalisation mise en place par Liberty Media. La mise en avant des pilotes comme des héros modernes prêts à tout pour atteindre la victoire, ainsi que la diffusion de la série “Formula 1: Drive to Survive” sur Netflix ont contribué à renforcer l’image spectaculaire et dangereuse du sport, ainsi que son côté compétitif. De plus, la proximité entre les pilotes et les fans, grâce aux interactions sur Twitch, a permis de rapprocher les deux communautés. La Formule 1 semble donc bien partie pour continuer à séduire un public vaste et diversifié, grâce à sa capacité à s’adapter aux nouveaux enjeux du marketing numérique. la Formule 1 semble redevenir à la mode.

Sources :

  • https://twitter.com/leclercnews/status/1253205896425091072?lang=es
  • https://www.sportstiger.com/news/formula-1-drive-to-survive-season-5-release-date-announced
  • https://www.lesoleil.com/2023/03/19/perez-resiste-a-verstappen-red-bull-ecrase-la-concurrence-4c6980c753827976c11725810dc37536
  • Clément Martinet. 30 mars 2022. « Formule 1 : comment le numérique a sauvé des audiences en perte de vitesse ». Récupéré de : https://monaco-hebdo.com/dossier/formule-1-audiences-numeriques/
  • Jérémie Gauthier (n.d). « Le marketing de la F1 sous Liberty Media : quel bilan ? ». Récupéré de : https://franceracing.fr/f1/le-marketing-de-la-f1-sous-liberty-media-quel-bilan/
  •  Salomé Gay. (n.d). « La Formule 1 est en pleine expansion sur les réseaux sociaux ». Récupéré de : https://digitalinsighters.com/2022/la-formule-1-est-en-pleine-expansion-sur-les-reseaux-sociaux/
  • Cuauhtémoc Gaudillot. 15 juillet 2021. « De zéro a héro : ou comment le digital a réanimé la F1 ». Récupéré de : https://fr.linkedin.com/pulse/de-z%C3%A9ro-%C3%A0-h%C3%A9ro-ou-comment-le-digital-r%C3%A9anim%C3%A9-la-f1-cuauhtemoc
  • Adam Crothers. mai 2021. « Driving results: How Formula 1 is reshaping the fan experience in the digital world ». Récupéré de : https://www.thinkwithgoogle.com/intl/en-gb/marketing-strategies/video/formula-one-fan-experience-digital/

Picture of bouananeismail

bouananeismail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique