Q’est-ce qu’un cookie?
Les cookies ont été inventé dans les années 1990 par John Giannandrea et Lou Montulli. Pour débuter, savez-vous ce que sont les cookies? Ce sont des fichiers enregistrés dans le web durant une visite d’un utilisateur et qui servent en général à rendre un site web plus facile à utiliser. Il existe plusieurs types de cookies, dont les cookies tiers. Les utilisateurs qui visitent une page web sont plus susceptibles à le refaire grâce à cet outil. Les données obtenues sont utiles pour observer le comportement des utilisateurs et pour emmener une grosse amélioration au site web. Les cookies tiers sont des fichiers intégrés par un site différent que celui visité par une personne. Le but des cookies tiers est de rassembler des informations sur le comportement des consommateurs et de les diffuser aux personnes qui travaillent dans le marketing numérique.
Conséquences suite au retrait des cookies tiers?
Une nouvelle ère pour le marketing digital aura lieu bientôt. En effet, le retrait des cookies tiers a plusieurs conséquences pour internet. En premier lieu, cette action aura un impact majeur sur le ciblage en ligne. Les informations des personnes sont rassemblées et partagées par des cookies tiers aux sites publicitaires. L’élimination des cookies tiers fera en sorte que les données personnelles des utilisateurs ne seront plus récoltées et revendues. Or, ceci mènera à une augmentation de prix des annonces sur les audiences ciblées, car les éditeurs penseront que leurs informations auront plus de valeur. Les cookies tiers avaient un rôle très important à la récolte d’informations.
En second lieu, le retrait des cookies tiers aura beaucoup de conséquences sur le remarketing évidemment. Ceci est une technique de marketing numérique qui consiste à cibler, avec une publicité vidéo, les personnes qui sont rentré sur un site web. Ayant déjà visité un site, ces derniers démontrent un intérêt envers le service offert. Sans ces cookies tiers, il sera impossible pour les sites web publicitaires de reconnaître une personne ayant visité un site. Ils ne peuvent plus leur afficher des publicités ciblées pour attirer leur attention vers un certain service déjà visité.
En troisième lieu, le retrait des cookies tiers aura des effets sur la limite de fréquence des impressions. Suite à ceci, les personnes travaillant dans le marketing en ligne auront moins ou peu d’informations sur le nombre de fois où la même publicité revient sur l’écran d’un utilisateur. Ceci aura comme conséquence une perte d’argent, car le budget sera mal réparti sur les personnes. Ils doivent donc créer de nouvelles idées afin de limiter cette fréquence et ceci génère donc d’autres dépenses. Les cookies tiers ont permis de sauver un gros budget auparavant.
Finalement, l’annulation des cookies tiers aura un impact sur le suivi des conversions. Ceci est un outil gratuit utilisé qui décrit les actions d’un client après avoir visité une annonce. Les cookies tiers avaient un majeur impact sur la façon de mesurer l’efficacité d’une publicité. Bref, le fait de bannir les cookies tiers va engendre beaucoup de dépenses aux annonceurs et ceci pourrai possiblement être la fin des publicités en ligne.
Bibliographie
Guillaume Prévost (7 février 2022), «les conséquences et impacts de la distribution des cookies tiers», storybee. Récupéré de https://storybee.fr/blog/effets-disparition-cookies-tiers
Lauralyne Lamarche (27 août 2020), «le cookie: l’histoire des empreintes web», District m. Récupéré de https://www.districtm.net/fr/blog/le-cookie-lhistoire-des-empreintes-web/