Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La Fashion Week, une opportunité marketing afin d’augmenter la visibilité des marques luxueuses

La Fashion Week est un évènement clé dans le monde de la mode permettant aux créateurs de présenter leurs collections de vêtements, chaussures et accessoires. Elle a lieu deux fois par année à travers quatre grandes villes et réunie des journalistes, des experts et des personnes influentes de ce monde à travers plusieurs défilés et évènements connexes (France Friperie, 2023). 

La visibilité des marques

Voyant la tendance au numérique montée en flèche, on peut cependant constater qu’un évènement traditionnel comme la Fashion Week est toujours d’actualité et tire profit du numérique. En effet,« le taux de mentions sur Internet et les réseaux sociaux a bondi de 800 % pendant la Semaine de la mode, par rapport au reste de l’année tout entier » pour certaines compagnies (Driver, 2018). Cet évènement aide à créer du trafic numérique et crée une plus grande visibilité pour les marques de haute couture. Avant l’ère du numérique, la Fashion Week était peu accessible pour le grand public contrairement à aujourd’hui. À ce jour, cet évènement grandiose est médiatisé et le grand public se sent plus inclus et informé des grandes tendances. Une grande partie de l’inclusion est en fait attribuable aux influenceurs.

La contribution des influenceurs aux marques de haute couture

Pour continuer, les influenceurs ont un grand rôle à jouer en ce qui a trait à la diffusion des tendances mode et aux influences de styles. Ce sont désormais des acteurs importants pour la Fashion Week puisqu’ils offrent en quelque sorte un accès au défilé pour le grand public. À noter que les clients représentent 42% de l’impact médiatique autour de la Fashion Week donc c’est important qu’ils soient considérés lors des défilés (Driver, 2018). Prenons l’exemple d’Emma Chamberlain, une jeune influenceuse bien établie sur les réseaux sociaux, qui a fait un partenariat avec Louis Vuitton. En participant aux défilés et en étant la figure pour la collection de chaussures Louis Vuitton 2021, elle fait connaître la marque à ses nombreux abonnés (Flaunt, 2021). Un autre exemple qui montre que les influenceurs ont beaucoup à apporter pour la visibilité des marques est la présence de Blake Gray, un jeune homme très populaire sur Tiktok, à la Fashion Week du printemps 2023 à Milan. En effet, il a pris en charge le site de L’Officiel, un blog de mode et de beauté, affichant tous les «Behind the scenes» du défilé et des différents évènements connexes (Kelly, 2023). Il a aussi publié du contenu sur son compte Tiktok permettant aux gens qui désiraient découvrir le monde de la mode haute couture de le faire via ses réseaux sociaux. Cette affiliation sur le web avec des influenceurs encourage la visibilité des marques et l’engagement des consommateurs. 

Blake Gray, influenceur Tiktok, au défilé Prada durant la Fashion week de Milan 2023
MILAN, ITALY – JUNE 19: Blake Gray arrivant au défilé Prada durant la Fashion Week de Milan S/S 2023 June 19, 2022 in Milan, Italy. (Photo by Pietro S. D’Aprano/Getty Images)

Inconvénients de la montée du numérique

Un autre côté de la médaille est la compétition entre les marques. Avant, il fallait se concentrer à faire la meilleure collection de vêtements, chaussures et accessoires possibles pour inciter des ventes. Maintenant, les marques doivent en plus se concentrer sur leur présence en ligne qui doit être impeccable afin de répondre à la compétition. Les marques doivent accorder une attention particulière à la montée en puissance des nouvelles tendances des jeunes consommateurs. Ces tendances changent souvent et elles se voient sur les réseaux sociaux. De plus, la montée du numérique comporte des désavantages comme la facilité à copier des produits de marque. En effet, il n’est pas rare que des revendeurs ou des plateformes de ventes à rabais offrent des produits de marque non authentiques. Cela entraîne une diminution de la valeur pour la marque en raison de la facilité avec laquelle les produits peuvent être achetés à bas prix (Muret 2020).

En bref, le marketing numérique a permis d’ouvrir la porte au grand public vers le monde de la haute couture. Les marques présentes au défilé bénéficient de la Fashion Week pour augmenter leur visibilité et leurs ventes. Aussi, la présence d’influenceurs permet l’inclusion du grand public et la génération de plus de clics et d’engagement pour les marques. Cependant, la compétition féroce et la perte de valeur à la suite de la revente des produits non-authentiques sont aussi des éléments à considérer à la suite de la montée fulgurante de l’univers numérique. 

Bibliographie

Driver, R. (2018, 26 janvier). Étude : la Fashion Week toujours pertinente à l’ère du numérique. Fashion Network. https://fr.fashionnetwork.com/news/etude-la-fashion-week-toujours-pertinente-a-l-ere-du-numerique,940949.html, consulté le 8 novembre 2023.

Flaunt. (2021). LOUIS VUITTON | EMMA CHAMBERLAIN AS THE FACE OF FALL-WINTER 2021 SHOE COLLECTION. Flaunt. https://www.flaunt.com/blog/louis-vuitton-fall-winter-2021-shoes, consulté le 8 novembre 2023.

France Friperie. (2023, 2 mars). Comprendre la Fashion Week en 5 minutes. France Friperie. https://www.francefriperie.fr/comprendre-la-fashion-week-en-5-minutes/#:~:text=Une%20année%2C%20deux%20saisons,présenter%20la%20collection%20automne%2Dhiver. consulté le 8 novembre 2023.

Kelly, A. (2022, 23 juin). How Blake Gray spent Milan Fashion Week. L’officiel. https://www.lofficielusa.com/fashion/blake-gray-tiktok-milan-fashion-week-mens-spring-summer-2023, consulté le 8 novembre 2023.

Muret, D. (2020, 15 juin). Quelles stratégies pour croître dans le nouveau monde du luxe ?. Fashion Network. https://fr.fashionnetwork.com/news/Quelles-strategies-pour-croitre-dans-le-nouveau-monde-du-luxe-,1223520.html, consulté le 8 novembre 2023. 

OKEV. (2023, 22 juin). L’Essor des Influenceurs durant les Fashion Weeks : Une Alliance Innovante entre Mode et Numérique. OKEV. https://www.ok-ev.com/post/lessor-des-influenceurs-durant-les-fashion-weeks-une-alliance-innovante-entre-mode-et-numerique, consulté le 8 novembre 2023. 

Picture of noemiedemers

noemiedemers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique