Qui n’a jamais porté ou acheté de l’équipement Nike? La compagnie américaine est en effet l’un des plus grands fabricants de chaussures et de vêtements de sport au monde. En transformant sa présence en ligne en une expérience personnalisée à l’échelle mondiale, elle a réussi à mieux répondre aux besoins de ses clients tout en renforcant les liens avec eux. Cette stratégie de personnalisation fut un énorme succès.
Le marketing personnalisé, une nécessité pour les marques de renom
Les grandes marques d’aujourd’hui reconnaissent qu’offrir une expérience client personnalisée est essentiel si elles souhaitent conserver un avantage concurrentiel. Le géant américain Nike a donc mis en place une stratégie de marketing individualisée pour transformer sa présence en ligne en une expérience client unique, personnalisée, et précise.
Comment Nike utilise les données pour personnaliser l’expérience client en ligne
Nike a mis en place une stratégie de collecte et d’analyse de données pour mieux comprendre les préférences et les besoins de ses clients. Elle se serre des analyses sur le comportement d’achat en ligne, les recherches sur le site web et les données démographiques. Cela lui permet de fournir une expérience client personnalisée sur son application mobile et son site web.
Les avantages d’une expérience personnalisée pour Nike et ses clients
Pour Nike comme pour l’ensemble des autres multinationales, l’expérience client personnalisée permet de stimuler les ventes, de renforcer l’engagement des clients ainsi que de favoriser leur fidélisation. Les visiteurs de leur site web bénéficient également d’une expérience d’achat plus agréable et efficace, car ils peuvent facilement trouver ce qu’ils recherchent et en plus de cela peuvent recevoir des recommandations personnalisées à leurs besoins. Quand un utilisateur de l’application rentre dans un magasin Nike, la compagnie sait quel sport il aime, quelle est sa taille de pied, ou encore sa couleur préférée.
Les résultats de la stratégie de personnalisation de Nike
Les résultats de la stratégie de personnalisation de Nike furent impressionnants. Depuis la mise en place de cette dernière, la satisfaction, l’engagement, et le nombre de ventes auprès des clients a considérablement augmenté. Nike a également été en mesure de receuillir des données précieuses sur ses clients, ce qui lui a permit d’adapter ses produits et ses offres en fonction des besoins et préférences de chaque client.
Mot de Conclusion
Nike a donc réussi à transformer sa présence en ligne en une expérience client personnalisée à l’échelle mondiale. Leur stratégie de marketing personnalisé intensive fut rendue disponible grâce aux milliards de données obtenues sur les parcours en ligne de ses clients. Le géant américain continue sans cesse de perfectionner sa stratégie de personnalisation pour s’adapter aux besoins et aux préférences de ses clients, afin de maintenir son avantage concurrentiel sur le marché mondial de la vente au détail de vêtements et d’accessoires de sport. Leur stratégie d’éxpérience client personnalisée ne s’est pas arrêtée au web… En 2018, Nike a ouvert son premier Live Store à Los Angeles suivi d’ouvertures à Tokyo et New York. Le concept : un magasin réservé aux abonnés de Nike Plus dans lequel l’expérience est entièrement personnalisée en fonction des données et préférences récupérées sur l’application Nike.
Sources
-https://d3.harvard.edu/platform-digit/submission/nike-just-do-it-with-data-science-and-demand-sensing/
-https://www.fool.com/investing/2022/05/07/million-reasons-why-nike-is-dominating-digital/
-https://nextgencx.wbresearch.com/blog/nike-data-unrivaled-customer-experiences-strategy
-https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2019/10/07/how-nike-is-using-analytics-to-personalize-their-customer-experience/?sh=10518a601611