Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les stratégies marketing sur l'application BeReal
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Est-ce que les PME devraient utiliser les stratégies marketing sur l’application BeReal?

Plusieurs nouvelles applications arrivent sur le marché qui visent à offrir des interactions authentiques en ligne, dont l’application BeReal. BeReal met de l’avant les connexions et le contenu authentiques en plus d’encourager ses utilisateurs à être sans filtre en publiant les moments spontanés. Ainsi, l’application BeReal est une opportunité pour les PME afin d’utiliser les différentes tactiques marketing dont les stratégies de contenu et les stratégies de communication marketing.

Fonctionnement de BeReal

La principale fonctionnalité de BeReal est la caméra de devant et d’arrière qui permet de capturer les moments. BeReal créé un moment amusant à attendre pour ses utilisateurs grâce à l’arrivée quotidienne de la notification « Time to BeReal ». Lorsque les utilisateurs ouvrent l’application à la suite de la notification, ils ont 2 minutes pour capturer leur moment spontané.

Stratégies de contenu marketing pour les petites et moyennes entreprises

Les PME peuvent utiliser de diverses stratégies marketing dont les stratégies de contenu et les stratégies communicationnelles tout en bâtissant leur communauté sur la nouvelle application.

1ère tactique marketing partage du contenu d’arrière-scène : Les PME peuvent adopter la stratégie de contenu marketing pour mettre de l’avant l’arrière-scène de l’entreprise dont les coulisses des événements, l’équipe au bureau, les tâches quotidiennes, l’emballage de commandes ou la conception de nouveaux produits. Cette tactique marketing créative favorisera la proximité avec les clients et renforcera l’identité de la marque. Ainsi, les clients seront plus susceptibles de faire confiance à la PME grâce à son authenticité.  

2ème tactique marketing annonce de concours et offres promotionnelles exclusives : Annonce de concours et offres promotionnelles exclusives : Les PME peuvent utiliser la stratégie communicationnelle en promouvant des concours de manière créative ou partager des offres promotionnelles exclusives avec leur communauté sur BeReal. Ces offres peuvent inclure des codes exclusifs pour des échantillons ou la livraison gratuite, ou des codes promotionnels pour les nouveaux produits ou services.

3ème tactique marketing – partenariats avec influenceurs sur BeReal : Les publications éditées ne sont plus une stratégie de contenu marketing qui conduit à un gros engagement pour les entreprises. De cette manière, les partenariats entre les PME et les influenceurs ayant des comptes sur BeReal permettront aux entreprises de montrer leur transparence auprès de la communauté sur BeReal. Concrètement, les influenceurs pourront partager leurs moments avec leur communauté où le produit ou service de la PME est affiché.

Avant d’établir les stratégies marketing, les PME ont des réflexions à faire

La première réflexion que les PME doivent avoir avant de décider si elles étendront ou non leurs stratégies marketing sur la nouvelle plateforme est le segment cible. Il est essentiel de se poser la question si le segment cible de l’entreprise se trouve sur l’application. La majorité d’utilisateurs de BeReal est jeune, plus précisément, en 2022, 43.2% d’utilisateurs avaient entre 16-25 ans. (Business of Apps) Par conséquent, il n’est pas approprié d’utiliser la plateforme si le segment cible de la PME est plus âgé.

Les entreprises donnent priorité à la création des communautés en ligne, car elles constituent un élément important de l’expérience consommateur. BeReal est axée sur l’authenticité, ainsi l’application est un moyen idéal pour les PME afin de se rapprocher des consommateurs en étendant leurs stratégies de contenu marketing. Cependant, il est important que les entreprises établissent les stratégies marketing qui sont simultanément en lien avec les valeurs de l’entreprise et le concept de la plateforme.

Les PME ne pourront pas agrandir leur communauté sur BeReal de manière organique à cause des fonctionnalités limitées. Le nombre de connexions sur l’application est limité à quelques milliers d’amis, ce qui présente un désavantage pour les PME cherchant à viser une large audience grâce aux tactiques marketing.

Actuellement, la publicité n’est pas disponible sur la plateforme. Par conséquent, BeReal n’est pas un choix optimal pour les entreprises qui souhaitent employer des stratégies marketing, dont la publicité, pour augmenter la visibilité. À l’avenir, l’application ne pourra pas éliminer la présence de publicité, car elle manquera du financement pour se développer. Prochainement, nous pouvons nous attendre à de la publicité payante ou sponsorisée.

Sommairement, l’utilisation de la plateforme BeReal permettra aux entreprises de bâtir leur communauté tout en adoptant des stratégies de contenu marketing qui vont favoriser l’identité de la marque. Cependant, avant d’établir les tactiques marketing sur la nouvelle application, il est primordial que les PME aient une réflexion par rapport à la cohérence entre leurs valeurs et leurs buts et le concept de la nouvelle plateforme.

Sources :

Curry, David. BeReal Revenue and Usage Statistics (2023). Récupéré de https://www.businessofapps.com/data/bereal-statistics/#:~:text=BeReal%20age%20demographics%20are%20split,of%2045%20uses%20the%20app.

Kakovkina, Valerie. BeReal marketing for brands : Should your business Be Real these days? Récupéré de https://create.vista.com/blog/bereal-marketing/?otm_sticky_button

Mileva, Geri. 5 Creative BeReal Marketing Strategies or Brands To Stand Out. Récupéré de : https://influencermarketinghub.com/bereal-strategies/

Sprout Social. BeReal. Récupéré de https://sproutsocial.com/fr/glossary/bereal/

Picture of krolomarija

krolomarija

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique