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Est-ce que l’achat de média numérique sur les réseaux sociaux est encore profitable?

Illustration du marketing numérique sur les réseaux sociaux

Étant dans une ère numérique dominée par les réseaux sociaux,  les entreprises consacrent beaucoup d’efforts à optimiser leur présence sur les différentes plateformes sociales. Au fil du temps, l’achat de média numérique sur les réseaux sociaux est devenu l’une des tactiques marketing les plus performantes afin que les entreprises bénéficient d’une plus grande notoriété. Cependant, avec l’émergence des influenceurs, la complexification des algorithmes et le fort achalandage à l’accès à la publicité sur les réseaux, les spécialistes se demandent s’il est encore avantageux d’acheter de la publicité sur les différentes média numérique?

Évolution de la publicité sur les réseaux sociaux

À l’arrivée des premières plateformes sociales, il ne s’agissait que de simples sites de réseautage offrant la possibilité aux entreprises de partager leur développement et leur contenu avec leur public. Aucune publicité n’était offerte aux entreprises pour renforcer leur portée sur les plateformes. Effectivement, la présence organique était un atout très important pour se faire découvrir sur les réseaux. Ce n’est qu’en 2006, avec l’arrivée des publicités sur Facebook, que les agents marketing ont commencé à s’intéresser aux potentielles tactiques marketing entourant les plateformes sociales1. Avec l’évolution des plateformes et l’intensification de la concurrence, la portée organique a perdu en importance, incitant les entreprises à explorer les options de publicité payante. Depuis, l’achat de médias numériques sur les différentes plateformes sociales a longtemps été considéré comme étant essentiel à la notoriété des entreprises.

Encore aujourd’hui, l’achat de média numérique demeure l’un des moyens priorisés par les entreprises afin d’optimiser leur portée. En effet, 89% des compagnies utilisent Facebook comme outil marketing et 80% d’entre-elles profitent de la plateforme Instagram, selon les données du marché en 20232. Toutefois, avec l’augmentation de la concurrence sur ces derniers, on peut observer une baisse de confiance des entreprises envers Meta pour leurs campagnes publicitaires. Cette diminution du poids de Meta sur le marché est expliquée par la montée des plateformes comme LinkdIn, Tiktok et Twitter qui ont gagné en achalandage depuis 2023.

Par ailleurs, Facebook demeure tout de même la meilleure plateforme pour augmenter son trafic et ses ventes. L’achat de publicité sur cette plateforme sociale est dirigé par un système d’enchères, qui contrôle la demande face à certaines audiences3. Son ajout de l’outil « Shop » permet un accès direct aux produits/services offerts par les entreprises. D’autre part, Instagram est le meilleur réseau pour faire connaître une nouvelle marque; 84% des gens découvrent de nouveaux produits sur Instagram3. Nous pouvons aussi remarquer la présence de LinkedIn, qui offre un accès direct à une clientèle provenant de toutes industries. Il s’agit du réseau social convoité pour la génération de nouveaux prospects3. De plus, il ne faut surtout pas oublier l’essor de la jeune plateforme sociale, TikTok. Cette dernière a gagné en succès avec son algorithme reposant sur un système de recommandations qui garantit un niveau de trafic très dense4. TikTok est aussi responsable de l’apogée des influenceurs sur les réseaux sociaux avec le nouveau concept de micro-influenceur engendré par son algorithme1.

Un influenceur s'enregistrant durant la présentation de son contenu

Les réseaux sociaux occupent, encore plus de nos jours, une position capitale au sein des plans stratégiques marketing des entreprises. Il est cependant vital de comprendre les variations face aux utilités et fonctionnalités distinctes des différents réseaux sociaux.

Facteurs externes importants au-delà des réseaux sociaux

les facteurs importants pour réaliser une campagne publicitaire exemplaire sur les réseaux sociaux

Avant d’examiner l’efficacité de l’achat de média numérique sur les réseaux, il est crucial de perfectionner les aspects externes de votre stratégie marketing sur lequel vous avez le contrôle. Tout d’abord, l’une des premières marches est de bien définir ses objectifs face aux campagnes publicitaires; augmenter le trafic, croître les ventes, etc. La liaison entre ces objectifs et les caractéristiques de la plateforme est primordiale pour optimiser les résultats des démarches entreprises. Toutefois, se fier à qu’une seule plateforme est une erreur que beaucoup d’entreprises commettent. Afin d’étendre sa portée au maximum et d’atténuer les risques, il est intéressant de diversifier sa sélection de réseaux sociaux et d’y adapter un contenu engageant de haute qualité.

De plus, le budget joue un rôle important dans la confection et le choix de nos tactiques marketing. Maintenir la visibilité et la pertinence d’une marque nécessite une adaptation continue considérant l’expansion de l’achalandage sur les enchères d’audience. Ainsi, avant d’investir en publicité sur les plateformes sociales, il faut s’assurer d’être en mesure de maintenir une stratégie de médias payants en permanence5. L’achat médiatique sur les réseaux sociaux est une tactique à long terme, car il n’est pas possible de générer des ventes ou des téléchargements du jour au lendemain5. Malgré la mise minimale de 2$ par jour, les experts marketing ont conclu qu’on peut commencer à voir des résultats efficaces à partir d’un investissement de 2000$ par mois5.

Par la suite, connaître et maîtriser son audience cible est un aspect vital afin de garantir une profitabilité à vos publicités. L’achat de publicités sur les réseaux sociaux peut être un bon moyen de distinguer votre public à condition d’avoir les moyens financiers nécessaires. En plus, il se peut que vos engagements organiques n’aient pas attiré votre clientèle désirée. Ainsi, une tactique d’achat de publicités payantes peut vous aider à développer un public plus pertinent à l’image des valeurs de votre entreprise.

En lien avec le point précédent, vos tactiques marketing sur les réseaux sociaux vont dépendre de si votre clientèle cible est composé de compagnies ou de consommateurs. Effectivement, les plateformes sociales vont vous apporter différents avantages si votre modèle d’affaire est du B2B ou du B2C. Par exemple, Meta va être plus pertinent pour la vente aux consommateurs et LinkedIn sera utile pour la conversion avec d’autres entreprises2.

Les répercussions de la publicité médiatique sur la performance des entreprises

Après avoir analysé l’achat média sur les plateformes sociales et les aspects importants pour garantir son efficacité, décomposons l’impact positif que les publicités payantes sur les réseaux sociaux peuvent apporter au succès des entreprises :

  • Développement d’une communauté numérique par l’accès à une audience massive6;
  • Augmente le trafic vers les sites web2;
  • Génère de nouveaux prospects solides et durables2;
  • Accentue les ventes et téléchargements2;
  • Facilite le service à la clientèle par l’accès immédiat aux consommateurs2;
  • Améliore la notoriété de l’entreprise et l’image de sa marque6.

Néanmoins, malgré la dominance des avantages à investir en publicité sur les plateformes sociales, il en demeure que l’évolution des réseaux sociaux a apporté de nombreuses complications à l’achat média numérique. Voyons la répercussion que cette tactique marketing peut avoir sur la performance d’une compagnie :

  • Investissement très coûteux si le ciblage, la qualité du contenu et l’adaptabilité ne sont pas exécutés de manière constante et percutante5;
  • Risques majeurs face au contrôle de l’image de la marque;
  • Nécessite un investissement sur le long terme pour atteindre de réels résultats5.

Conclusion

En conséquence, il est pertinent de conclure que l’achat de médias numériques sur les plateformes sociales est encore aujourd’hui une tactique marketing très pertinente pour optimiser la performance d’une entreprise. La rentabilité de l’achat de publicité dépend  de plusieurs facteurs tels que la qualité du contenu, la justesse du positionnement et son adaptabilité envers l’évolution des algorithmes des réseaux sociaux. Malgré les défis présents, la publicité médiatique reste un moyen efficace pour développer et optimiser la performance de petites ou de grandes entreprises.

  1. Alicia. (2022, 26 mai). The History of Social Media Marketing. The Payments Association. https://thepaymentsassociation.org/article/the-history-of-social-media-marketing/
  2. Dublino, J. (2023, 3 novembre). Is social media marketing still worth it ? business.com. https://www.business.com/articles/is-social-media-marketing-still-worth-it/
  3. Coleman, B. (2021, 6 avril). Paid Social Media : Worth The Investment ? HubSpot. https://blog.hubspot.com/marketing/paid-social-media
  4. Rédaction, L. (2023, 11 juillet). Algorithme TikTok : comment fonctionne-t-il ? https://www.e-marketing.fr/. https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/mobile-2207/Breves/Algorithme-TikTok-comment-fonctionne-t-il–382178.htm#:~:text=L’algorithme%20Tik%20Tok%20repose,sur%20la%20page%20For%20You
  5. Randle-Caprez, B. M. (2023, 8 septembre). Are Paid Ads on Social Media Worth It ? https://www.linkedin.com/pulse/paid-ads-social-media-worth-biba-maya-randle-caprez#:~:text=One%20thing%20many%20clients%20ask,up%20for%20success%20or%20not
  6. Middle, A. (2023, 21 novembre). 7 raisons de faire de la pub sur les réseaux sociaux. Grenier Aux Nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/chroniques/38250/7-raisons-de-faire-de-la-pub-sur-les-reseaux-sociaux#:~:text=L’acc%C3%A8s%20%C3%A0%20une%20audience%20massive&text=Les%20r%C3%A9seaux%20sociaux%20offrent%20la,votre%20entreprise%20sur%20le%20web
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