Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Équipe Esport et Streamer. Est-ce possible de faire les deux?

Voici un exemple de streamers faisant aussi partis d'équipe Esport.
Image de Youtubeur français étant aussi dans des équipes Esport provenant du lien: https://actustream.fr/articles/esport-france-equipes-streamers

De nos jours, l’Esport est un endroit où tout streamers veut aller. Il en existe pour quasiment toutes les catégories de jeux vidéo, notamment avec des jeux vidéo populaires tels que Rocket League, Valorants, Fortnite, Apex et plusieurs autres. Des dizaines de joueurs de jeux vidéo professionnels ont décidé de changer leurs intentions en décidant d’abandonner les tournois ou d’autres événements compétitifs, car ils n’arrivaient pas à faire les deux. La plupart de ceux qui ont décidé de quitter les compétitions Esport sont devenu des streamers de jeux vidéo ou encore tout simplement devenu des créateurs de contenu.

Quels sont les avantages que l’Esport offre aux streamers?

Il existe de nombreux avantages à faire des compétitions Esport pour des streamers. En commençant, il y a le fait l’Esport est en mesure d’apporter une plus grande notoriété aux streamers, qui sans l’Esport auraient pu n’être pas remarqués dans la grande rivière de streamers. L’Esport peut amener un aspect d’équipe et de communauté, fasse à l’équipe, ce qui peut donner aux streamers une envie d’association avec l’équipe. L’Esport permet aussi aux streamers de montrer leur talent en dehors de leur communauté en ligne, car certains tournois Esport sont aussi diffusés sur des chaînes de télévision.

Quels sont les inconvénients du Esport pour les streamers?

En ce qui a trait aux inconvénients du Esport, on peut commencer par le fait que cela peut prendre beaucoup de temps, ce qui peut nuire au temps de diffusion disponible pour les streamers. Les tournois ou compétitions Esport ne garantissent pas nécessairement un revenu pour le joueur de jeux vidéo professionnel voulant venir participer, car il s’agit souvent de prix qu’une équipe gagne. Les équipes Esport peuvent aussi créer des problèmes de santé mentale pour les joueurs qui doivent affronter beaucoup de pression lors des compétitions dans les différents jeux auxquels ils peuvent faire face.

Quels sont les avantages d’être un streamer?

La popularité est un aspect majeur du fait de vouloir devenir un streamer, car la plupart des gens voulant devenir streamers ont une envie forte de gloire. Un autre avantage d’être streamer c’est qu’ils peuvent choisir leurs horaires de jeux. Le fait d’avoir une flexibilité leur permet de contrôler le nombre de temps passer en train de jouer. Le fait de créer une communauté autour des centres d’intérêts de la personne, par exemple, dans les jeux que lui ou elle est bon. Le streamer a la liberté des plateformes qu’il veut employé, par exemple, Twitch, YouTube, Stream, d’où provient le nom de streamer qui va dans le même style que les youtubeur, ou d’autres plateformes que les streamers ont le goût de diffuser leur performance de jeux vidéo.

Quels sont les inconvénients d’être un streamer?

Le travail de streamer est très énergivore, car le streamer peut passer de très nombreuses heures dans la même position, ce qui peut causer des problèmes physiques aux streamers. Le nombre de streamers est grandissant, ce qui ne laissent pas le temps aux streamers de pouvoir faire des erreurs, car c’est un milieu très compétitif. Certains streamers trouvent une redondance dans le fait de jouer en live cas certains jeux et d’autres non qu’ils auraient pu jouer en dehors des lives.

Quels sont les éléments pouvant pousser certaines personnes à faire à la fois partie d’une équipe Esport et être streamers.

De nombreux Youtubeurs français, qui sont des streamers comme Gotaga, Squeezie, et plusieurs autres, connus ont ou ont eu grâce à l’Esport une augmentation de leur cote d’écoute une fois qu’ils ont arrêté de faire des compétions Esport et d’autres ont vu leur cote d’écoute augmenter avec les compétitions Esport. L’Esport et les influenceurs essaient de se mettre en synchronisation afin de pouvoir les deux s’entraider dans l’augmentation de leur cote d’écoute. Par exemple, l’Esport peut amener un plus grand nombre de personnes à voir des joueurs de jeux vidéo professionnels plus précisément tandis que les influenceurs sont en mesure d’augmenter le taux d’engagement des spectateurs, le taux de conversion ou encore la valeur ajoutée médiatique qu’une collaboration apporte entre les deux.

En bref…

Faire les deux est possible, donc si une personne est assez motiver celle-ci peut le faire, mais cela va peut-être leur enlever beaucoup de temps qu’ils auraient pu passer avec leurs amis, famille et autres. Voici quelque points essentiel à ce rappeller:

  • Être streamer peut prendre beaucoup de temps, donc si nous n’avons pas de temps pour le faire ne devrions pas nous lancer dans cet univers.
  • L’Esport peut augmenter la notoriété d’une personne.
  • Le taux d’engagement des spectateurs, le taux de conversion ou encore la valeur ajoutée médiatique qu’une collaboration apporte entre les streamers et un événement Esport.
  • Il est possible de pouvoir être dans une équipe Esport et être streamer, cependant cela demande beaucoup de résilience et de courage.
  • Il faut aussi être en mesure de pouvoir travailler en équipe dans des jeux vidéos, si l’on veut faire partie d’une équipe Esport en comparaison aux streamers qui peuvent le faire tout seul.

Bibliographie:

ActuStream, 2023. La hype de l’esport en France grâce aux équipes de streamers. Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse : https://actustream.fr/articles/esport-france-equipes-streamers

Emarketer, 2023. Esports: What is it and how it benefits marketers. Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse: https://www.insiderintelligence.com/insights/esports-ecosystem-market-report/

Emarketing, 2022. Nicolas Favre, directeur marketing de Team Vitality : « L’eSport, c’est la recette magique ». Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse : https://www.e-marketing.fr/Thematique/experience-1295/Breves/nicolas-Favre-directeur-marketing-de-Team-Vitality-L-eSport-c-374581.htm

Esport insider, 2023. Marketing d’influence en eSport : Comment le ROI Se Mesure-t-il Vraiment? Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse :  https://www.esport-insiders.com/blog/marketing-dinfluence-en-esport-comment-le-roi-se-mesure-t-il-vraiment

Gaming Campus, 2023. Métier Streamer. Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse :https://gamingcampus.fr/metiers/streamer.html

Influence4You, 2022. Top 10 influenceurs E-Sport. Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse :https://blogfr.influence4you.com/top-10-influenceurs-e-sport/

Influencer Marketing hub, 2024. 9 of the best eSports Marketing Strategies. Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse: https://influencermarketinghub.com/esports-marketing-strategies/

L’équipe, 2020. Les problèmes de santé mentale sont liés au développement de l’Esport. Consulté le 5 mars 2024 à l’adresse: https://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/-les-problemes-de-sante-mentale-sont-lies-au-developpement-de-l-esport/1161860

valadedesjardinsjeanchristophe

valadedesjardinsjeanchristophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique