L'influence d'InstagramAfin de comprendre l’influence d’Instagram sur la notoriété des marques en ligne, nous commencerons par donner le nombre d’utilisateurs existant.
Étant le quatrième réseau social le plus utilisé, Instagram a 1.386 milliards d’utilisateurs en 2021.
En d’autres mots, plus d’un milliard de potentiels clients.

• La relation entre Instagram et la notoriété d’une marque ?

L’utilisation faite de la plateforme a évolué avec le temps. Avant c’était seulement une plateforme pour que les gens puissent partager leurs bons moments. Maintenant c’est une plateforme utilisée aussi par les marques et les influenceurs, qui y postent des contenus publicitaires. Donc même sans le but d’acheter un produit, les utilisateurs devenus clients potentiels s’exposent aux contenus crées par des entreprises.

• Comment Instagram aide augmenter la notoriété de la marque ?

Les marques entretiennent une relation en ligne vis-à-vis de leur cible. Plus cette relation sera de confiance, plus il sera probable que l’utilisateur devienne un client.
La majorité des utilisateurs font des recherches à propos des produits avec lesquels ils sont déjà familiers. On se sent plus proche des produits dont nous avons déjà entendus parlés.
Nous sommes habitués à prendre des conseils auprès d’amis, mais de nos jours ceux-ci ne sont pas les seules personnes que nous écoutons. Sur internet ils existent une catégorie d’utilisateurs particuliers. Ceux-ci partagent de manière assez ouverte leur vie et leurs expériences, au point où nous prenons leurs conseils comme s’ils venaient de nos propres amis. On les appelle les influenceurs.
Après avoir créé la confiance, ils suivent des méthodes pour engager leur communauté pour partager des produits et services.

• Les différentes méthodes pour créer des contenus engageant sur Instagram.

Il y a plusieurs façons de créer un contenu marketing sur Instagram pour piquer l’attention des utilisateurs.
La première méthode et la moins éphémère, il s’agit « des postes ». Ils consistent en des images professionnelles, des descriptions intéressantes et des hashtags spécifiques. Ces postes restent toujours dans le « fil d’actualité» donc les influenceurs passent plus de temps à les organiser.

La méthode la plus fréquente est celle « des stories », qui sont les images ou les vidéos qui restent pendant 24 heures sur l’application. Elles peuvent aussi être attachées sous le « highlight ». Ce type de partage garde les abonnés engagés avec le contenu. Et peut tomber sur les « fil d’actualité» de nouveaux utilisateurs qui peuvent être intéressés.

La plus nouvelle des fonctions ajoutées est les « réels ». Ce sont de courtes vidéos avec de la musique et souvent des effets transitifs. Après la croissance de « TikTok » les réels ont reçu une reconnaissance positive. Les réels apparaissent de manière plus aléatoire que les postes ou les stories donc ils se retrouvent dans une variété de pages de manière plus efficace. Si utilisé de manière intelligente par les entreprises, c’est un outil puissant pour atteindre de nouveaux utilisateurs et augmenter la notoriété de la marque.

L’utilisation de ces trois méthodes de partage, combinées dans un plan de marketing en partenariat avec des influenceurs connus dont l’image correspond à celle de la marque, est importante pour gagner de la notoriété et engager les futurs clients envers la marque. [et ainsi agrandir sa clientèle. ]