Engagement social comme stratégie marketing

QU’EST-CE QUE L’ENGAGEMENT SOCIAL?

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, nous sommes plus interconnectés que jamais. Du bout d’un doigt, il est possible de contacter quiconque est aussi connecté sur Internet à travers un réseau social. Les internautes ont l’opportunité d’interagir sur les publications sociales de tous à travers des partages, des « j’aimes », ou des commentaires, entre autres choses. Ces interactions créées en réponse à des publications sociales sont la définition même de l’engagement social. Il est aussi possible de ­­­mesurer l’engagement social et donc l’efficacité des pratiques publicitaires mises en place par les marques.

Les marques ont donc l’occasion d’être plus près des consommateurs. Ils peuvent publier des photos de leurs produits sur Facebook et apercevoir les réactions de leurs clients surgir en direct sous leurs publications. Ou encore, partager un texte détaillant l’actualité de leur entreprise au grand public sans passer par un média traditionnel.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

Communiquer du contenu de qualité est important car il reflète la marque et forme son image. Il peut influencer la réponse des utilisateurs des réseaux sociaux envers la marque.

Les commentaires et réactions des clients face aux offres de leurs entreprises préférées sont utiles entre autres pour attirer un nouvel auditoire. En effet, aujourd’hui, les consommateurs se basent sur les expériences passées que partagent autrui pour planifier leurs futurs achats.

De plus, l’engagement social permet aux entreprises de communiquer directement avec leurs clients. Cela leur permet donc de s’assurer de la satisfaction de leurs clients en allant directement à la source et de gérer les plaintes lorsqu’elle survient en contactant directement les gens concernés, par exemple.

OPPURTUNITÉS D’ENGAGEMENT SOCIAL

Lorsque vient le temps bâtir leur stratégie marketing, l’un des axes empruntés par les compagnies est celui des réseaux sociaux. Ils peuvent avoir un impact significatif sur les marques et leurs consommateurs. Comme ceux-ci se développent à une grande vitesse, il peut être facile de s’y perdre et donc ardu de se tenir à l’affût de toutes les possibilités qui s’offrent aux entreprises en lien avec l’engagement social.

Voici quelques exemples types de pratiques à adopter pour créer de l’engagement social :

  1. Le média social Instagram a mis à la disposition de ses utilisateurs une fonctionnalité d’engagement social leur permettant de poser des questions à leurs abonnés ou de créer des sondages personnalisés. Les entreprises ont donc la possibilité de questionner leurs clients sur leurs expériences passées avec la marque ou encore sur leurs attentes envers une nouvelle ligne de produits, par exemple, et d’obtenir des réponses rapidement.
  2. La populaire application mobile TikTok qui a connu un succès monstre au cours des dernières années offre une panoplie d’opportunités d’engagement social. Elle permet, entre autres choses, à une compagnie de répondre à ses clients en créant du nouveau contenu. Il est possible de répondre à un commentaire laissé sous une de ses publications précédentes par une courte vidéo. Cela permet au client de se sentir pris en charge et à la compagnie de créer du contenu, non pas que pour une seule personne, mais pour l’entièreté de son public cible.
  3. Un grand nombre de réseaux sociaux tels que Facebook permettent de clavarder en temps réel avec ses abonnés à travers des « live » sous forme de vidéo. Les internautes envoient leurs commentaires au diffuseur ce qui augmente le taux d’engagement social de l’entreprise. Cela pourrait être utilisé pour diffuser des assemblées générales publiques, par exemple, ou annoncer des lancements de produits.

Ce ne sont que quelques-unes des opportunités qui s’offrent à vous. Soyez créatifs et authentiques et voyez vos clients interagir avec vous!

SOURCES :

Bathelot, B. (2017, 15 Mars). Engagement social. https://www.definitions-marketing.com/definition/engagement-social/ , consulté le 10 novembre 2021.

Huberman, N. (2020, 28 Juillet). Pourquoi l’engagement social des entreprises est-il nécessaire? https://storyforbrands.com/engagement-societal-des-entreprises/ , consulté le 11 novembre 2021.