Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les emplois futurs en l’intelligence artificielle

Depuis quelques années, nous assistons à une montée fulgurante de l’intelligence artificielle. C’est une technologie qui promet de révolutionner plusieurs milieux et fait beaucoup parler d’elle dans la plupart des secteurs d’activité. En effet, plusieurs experts affirme que l’intelligence artificielle va bouleverser le marché de l’emploi : certains emplois seront détruits et de nouveaux verront le jour. La plupart des entreprises commencent déjà à anticiper ces changements et à surveillent de près le développement de cette technologie.

Certains emplois sont plus à risque de se faire remplacer par l’intelligence artificielle dans le futur. On parle entre autres des emplois dans le domaine manufacturier, le service à la clientèle et même du domaine des transports qui sont les plus visés. Selon le Forum ‘’ The Future of Jobs Report 2020’’, l’intelligence artificielle remplacerait 85 millions d’emplois à travers le monde d’ici 2025.

https://actualiteinformatique.fr/intelligence-artificielle/qu-est-ce-que-intelligence-artificielle-ia

Mais qu’est-ce qui en est des métiers qui seront créés? Pour en savoir davantage, nous allons présenter ici 3 métiers intéressants qui verront le jour grâce à l’intelligence artificielle.

Le développeur data et l’ingénieur en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle et les bases de données sont intimement liées, les métiers de développeur de data et d’ingénieur IA seront donc très en demande dans les prochaines années. Ces métiers consiste à récolter, traiter, améliorer les données de façon à ce que l’intelligence artificielle puisse y avoir accès. De plus, ils sont en mesure de développer des logiciels et mettre en place des systèmes pour diverses tâches.

Le psydesigner

Le métier de psydesigner est de créer la personnalité d’une intelligence artificielle. En effet, ceci est un aspect de l’IA important, car l’objectif premier de cette technologie est d’aider l’humanité tout en respectant certaines limites et barrières éthiques. L’objectif du psydesigner est donc de configurer cela pour que cette intelligence puisse s’adapter avec les limites établies.

Le coach de robot

Le coach de robot a pour objectif d’apprendre à l’intelligence artificielle à être plus efficaces dans la réalisation de leurs tâches. Ils devront faciliter l’intégration de cette technologie et mettre en place différents processus pour ‘’l’apprendre à apprendre’’ dans certains contextes.

En conclusion, les trois métiers présentés sont des exemples de métiers qui seront créés suite à l’adoption plus accrue de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un pivot important et inévitable dans plusieurs domaines et l’intelligence artificielle aura la possibilité de repousser les barrières technologiques présentes.

“Les Nouveaux Métiers Liés à L’intelligence Artificielle – Facteur-Emploi : Magazine Sur L’emploi.” Facteur Emploi, 25 Mar. 2020, https://www.facteur-emploi.com/les-nouveaux-metiers-lies-a-lintelligence-artificielle/.

Powers, Jessica. “Robots and Ai Taking over Jobs: What to Know about the Future of Jobs.” Built In, 9 Mar. 2023, https://builtin.com/artificial-intelligence/ai-replacing-jobs-creating-jobs.
Picture of capbatutana

capbatutana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique