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Le marketing de demain: innovation et nouvelles tendances

Le monde du marketing a connu des changements majeurs dans les dernières décennies, notamment depuis l’arrivée d’Internet et du marketing numérique. Les firmes de marketing ont donc dû apprendre à adapter leur stratégie au monde numérique, mais aussi à se tenir au courant des nombreuses avancées technologiques qui ont suivi cette révolution. Le sujet de l’article qui suit concerne une des plus grandes avancées des dernières années en matière de marketing numérique, soit l’intégration de l’intelligence artificielle à l’automatisation du marketing. Il sera donc question ici d’expliquer ce qu’est l’automatisation du marketing, de mettre en lumière ses usages et enfin de montrer comment il est maintenant possible d’intégrer l’intelligence artificielle et le machine learning dans nos efforts marketing automatisés.

Ce qu'est l'automatisation du marketing

En bref, l’automatisation du marketing renvoie à l’utilisation, de la part des compagnies, de différents logiciels qui permettent d’automatiser différentes actions de marketing auprès d’une population déterminée. Alors, l’automatisation du marketing a pour but d’alléger la charge de travail liée aux efforts marketing, d’avoir de meilleurs retours sur nos investissements en marketing et d’accroître la satisfaction de nos clients. Par contre, l’humain a un rôle central malgré l’automatisation, puisque celle-ci est toujours limitée à certaines tâches précises.

Une des sphères où l’automatisation du marketing est la plus utilisée est l’envoie de courriels automatiques. En effet, il est possible grâce à certains logiciels de planifier l’envoie de courriels de masse à une date et une heure prédéterminées aux personnes qui ont partagé leur adresse courriel à la compagnie. Les courriels automatisés peuvent aussi être utilisés pour rappeler un client d’un rendez-vous ou pour informer une personne qu’elle a des articles dans son panier sur notre site.  

Une autre facette où l’automatisation du marketing est largement utilisée est lors des campagnes publicitaires. Pour cette facette, il faut d’abord que les personnes en charge de la campagne définissent une multitude de segments de clients. Par la suite, il faut créer différentes campagnes publicitaires pour chacun de nos segments de sorte à ce que les campagnes soient le mieux personnalisées possible. De cette façon, selon l’étape où un client potentiel est rendu dans son processus d’achat ainsi que selon certaines caractéristiques prédéterminées, le logiciel peut aller cibler différentes personnes avec différentes campagnes.

L'automatisation du marketing et l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle consiste essentiellement au fait d’imiter la façon dont les humains apprennent et précisent leurs connaissances. Ceci se fait donc en analysant une large quantité de données récoltées, et plus la quantité de données est importante, plus le résultat sera précis. Appliqué à l’automatisation du marketing, les logiciels d’intelligence artificielle peuvent identifier et prédire différents comportements chez les consommateurs et ils peuvent faire des décisions en temps réel selon les données qu’ils analysent. Le marché de l’automatisation du marketing prend de plus en plus d’envergure, surtout depuis l’implantation de l’intelligence artificielle dans le domaine. Selon Accenture, les compagnies qui intègrent l’intelligence artificielle à leurs efforts marketing remarquent une augmentation de 30% de leurs retours sur investissements. Il est donc intéressant de voir comment cette nouvelle technologie peut être implantée.

Une des plus grandes forces qu’offre l’intelligence artificielle est la personnalisation. En effet, l’IA peut, par exemple, apprendre quand dans la journée ou dans la semaine il est le plus souhaitable d’envoyer un courriel à un client pour s’assurer d’avoir son attention. L’IA peut aussi rapidement analyser des données afin d’identifier la qualité d’un lead, puis le logiciel peut par après aider à guider le client potentiel à travers tout son processus d’achat, ce qui améliore donc le taux de conversion de la compagnie. L’IA a aussi le potentiel de pouvoir prédire les comportements des consommateurs et les trends, ce qui aide les personnes en marketing à mieux préparer leur stratégie quant au lancement de produits ou de campagnes. Ce ne sont que quelques exemples des avantages qui viennent avec l’implantation de l’IA dans le marketing, mais il est facile de voir pourquoi celle-ci gagne rapidement en popularité.

En conclusion, l’intelligence artificielle peut aussi avoir des désavantages. En effet, ces logiciels nécessitent une grande quantité de données pour pouvoir être efficace, ce qui représente un défi pour les PME ainsi que pour les compagnies B2B, puisque celles-ci n’ont pas énormément de données à leur disposition. De plus, le fait que ce soit un domaine relativement nouveau peut mener à des erreurs de la part d’employés qui ne savent pas bien utiliser cette technologie. Finalement, l’IA commence à mieux identifier les émotions humaines, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’elle les comprend. Par contre, comprendre ces émotions est un aspect central du marketing. Bref, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le marketing demeure une discipline très récente, ce qui fait en sorte qu’il est difficile de prédire le rôle, la direction et l’ampleur que celle-ci va prendre dans les prochaines années.

Bibliographie

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Griffin, M. (n.d.). The Ultimate Guide to Voice Search Optimization. HubSpot. https://blog.hubspot.com/website/voice-search-optimization

HubSpot. (n.d.). AI Marketing: What it is & How to Use it. HubSpot. https://blog.hubspot.com/marketing/ai-marketing-automation 

Neneh, B. N., Abdullah, A., Hanim, A., & Mustapha, M. (2022). The mediating role of knowledge management processes on the relationship between transformational leadership and organizational learning capability. Management Decision, ahead-of-print(ahead-of-print). https://doi.org/10.1108/MD-07-2022-0909

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The Hoth. (n.d.). Voice Search SEO: The Definitive Guide. The Hoth. https://www.thehoth.com/learn/seo/advanced/voice-search-seo/

 

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